Chantal Jobin prend les rênes du Rouge et Or

Badmintonmixte mardi le 7 juillet 2020, 16:25

Le service des activités sportives de l’Université Laval et le club de badminton Rouge et Or sont fiers d’annoncer la nomination de Chantal Jobin à titre d’entraîneure-chef de la formation.

Chantal Jobin était déjà dans le giron du Rouge et Or, puisqu’elle occupait depuis l’an dernier le poste d’entraîneure-chef du volet sport-études. Elle avait auparavant passé les 30 années précédentes à Vancouver en Colombie-Britannique, où elle a notamment agi comme entraîneure-chef du programme de badminton du Collège Douglas, vainqueur de 10 titres nationaux sous sa tutelle, au terme de sa carrière de joueuse.

Elle succède à Étienne Couture, qui a annoncé sa démission le 21 avril dernier après 14 ans à la barre du Rouge et Or. Ce dernier lui vouait d’ailleurs une grande confiance, puisqu’il l’avait désigné pour accompagner les étudiants-athlètes du Rouge et Or devant participer aux Championnats de Las Americas au Mexique en juin dernier, une compétition malheureusement annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Je suis tellement contente! C’est tout un honneur pour moi qui a été formée ici à Québec, dans ma ville natale, et je vais tout faire pour aider au développement des jeunes étudiants-athlètes », affirme Chantal Jobin. « J’ai beaucoup de respect pour Étienne Couture et tout le travail qu’il a accompli pour développer le club. Nous avons une très bonne équipe et je suis impressionnée par le calibre. J’espère maintenant y ajouter ma touche personnelle avec mon expérience d’athlète et d’entraîneure afin de poursuivre ce qu’Étienne a bâti », ajoute-t-elle.

Avant de revenir à Québec, Chantal Jobin oeuvrait comme enseignante titulaire au primaire dans une école de New Westminster, en Colombie-Britannique. Elle baigne dans le badminton depuis son adolescence, et son talent lui a permis de rapidement gravir les échelons sur la scène internationale, alors qu’elle a déjà été classée 14e au monde en double et 51e en simple vers la fin des années 80.

« Je crois posséder une bonne vision du jeu. Je n’étais pas une athlète puissante, alors il fallait que j’use de stratégie et ça m’a servi comme entraîneure pour bien cerner les faiblesses des adversaires. J’aime beaucoup la créativité et j’essaye toujours d’adopter une vision bien précise et personnalisée pour chaque athlète afin de leur donner confiance », avance la nouvelle pilote lavalloise.

Le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau ne cache pas son enthousiasme vis-à-vis cette embauche. « Je suis bien content que Chantal prenne les rênes de l’équipe de badminton du Rouge et Or. Son expérience en tant que joueuse de haut niveau ainsi qu’entraîneure sont des atouts considérables pour encadrer adéquatement les étudiants-athlètes du programme », déclare-t-il.

« Chantal Jobin possède une longue feuille de route. Athlète de pointe, entraîneure, elle fut très appréciée des joueurs qu’elle a encadrés, que ce soit ici au Québec ou en Colombie-Britannique. Il ne fait aucun doute qu’elle saura amener le club de badminton Rouge et Or vers les sommets universitaires », affirme pour sa part le président du conseil d’administration du club de badminton Rouge et Or Denys Martin.

Chantal Jobin entrera officiellement en fonction le 13 juillet.