Finale RSEQ : le Rouge et Or blanchi à Montréal en ouverture de série

Volleyballmasculin vendredi le 6 mars 2020, 22:26

Ce n’était définitivement pas le début de finale souhaité pour l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or : vendredi soir à Montréal, les Carabins n’ont fait qu’une bouchée des visiteurs par la marque de 25-18, 25-21 et 25-20.

Laval n’a eu qu’à de rares moments l’avance dans chacune des manches et n’a jamais été capable de faire pencher le momentum de son côté. Le pourcentage de réussite global de l’attaque de .148 résume bien le genre de soirée que la troupe de Pascal Clément a connu. La série deux de trois, entièrement disputée dans la métropole, se poursuit demain à 17h au CEPSUM.

Les Carabins pourraient alors mettre la main sur un deuxième titre en trois ans, à moins que le Rouge et Or trouve une solution à ses problèmes récents face aux Bleus. Après avoir remporté le premier duel de la saison entre les deux équipes le 1er novembre au PEPS, Laval a échappé les quatre suivants, ne gagnant au passage qu’une seule manche sur 13.

Rappelons que peu importe le résultat de la finale québécoise, les deux équipes sont déjà assurées de participer au Championnat U SPORTS à Winnipeg, au Manitoba, du 13 au 15 mars prochain.

Les mots de l’entraîneur
« Je ne m’explique pas vraiment cette sortie. C’est à l’image de notre saison : on a été éprouvé mais on n’a pas toujours été sur la coche. Ce soir, on a fait 13 ou 14 erreurs directes par manche. Le volleyball est un sport collectif et la force du collectif doit surgir dans les moments importants. Ça n’a pas du tout été le cas ce soir et c’est très décevant. »

Pascal Clément
Entraîneur-chef

Le match en chiffres

  • Philippe Giroux a été le meilleur des siens avec huit attaques marquantes;
  • Les meneurs habituels à ce chapitre, Nicolas Fortin (4 attaques marquantes, .067 de réussite) et Alexandre Obomsawin (3 attaques marquantes, -.214 de réussite) ont connu une dure soirée;
  • Pour tenter de secouer son offensive, Pascal Clément a effectué un changement au poste de passeur après le deuxième set, Ethan Ellison prenant la place de Ludovic Martin, qui avait amorcé le match.
  • Dans le camp adverse, le passeur Gabriel Chancy a réussi cinq as.

Prochain match
Finale RSEQ / Match #2
Date : Samedi 7 mars 2020, 18h
Adversaire : Carabins de Montréal
Lieu : Montréal, QC (Webdiffusion)