Une dernière victoire au PEPS pour Pascal Clément; Laval en finale !

Volleyballmasculin dimanche le 23 février 2020, 17:10

Il n’était pas question pour Pascal Clément de terminer sa carrière au PEPS de l’Université Laval avec une défaite.

Ses joueurs ont saisi le message et le Rouge et Or s’est qualifié pour la finale du RSEQ en l’emportant en trois manches (25-18, 25-20 et 25-16) dimanche face au Vert et Or lors du troisième et ultime match de la demi-finale provinciale.

Statistiques complètes du match

Comme cerise sur le gâteau, Pascal Clément aura la chance de clore sa carrière au Québec en ajoutant un dernier chapitre à sa longue histoire avec ses éternels rivaux, les Carabins de Montréal. La finale entre les deux équipes, qui sera entièrement disputée au CEPSUM, s’amorcera le vendredi 6 mars prochain.

L’histoire du match

Le Rouge et Or avait provoqué ce match ultime en l’emportant en trois sets samedi après avoir été balayé la veille lors du duel inaugural. À la recherche d’un déclic, Pascal Clément avait décidé d’envoyer Ludovic Martin comme passeur partant pour dynamiser son offensive. Le Rouge et Or n’a pas reperdu un seul set depuis.

Il faut dire que le retour d’Alexandre Obomsawin en pleine santé n’a pas nuit non plus. Obomsawin et Nicolas Fortin ont réussi 26 des 41 attaques marquantes du Rouge et Or dans le match. Ajoutez les sept autres de Philippe Giroux et vous avez une attaque diversifiée à souhait.

Les mots de l’entraîneur

« Avec le retour d’Obomsawin jumelé à nos changements de personnel, c’est clair que nous étions une équipe mieux balancée. Ça enlevait un peu de pression sur tout le monde. Égoïstement, ça ne pouvait tout simplement pas se terminer par une défaite à la maison. C’était non-négociable. » – Pascal Clément, entraîneur-chef.

Le match en chiffres

  • Nicolas Fortin a été le plus productif de la série avec 50 frappes payantes en trois matchs.
  • Le Rouge et Or a bien fait au service avec sept as contre deux pour ses adversaires.
  • 10 joueurs ont vu de l’action pour ce dernier match au PEPS de l’année, dont les deux finissants Ethan Ellison et Jean-Benoit Gagné.
  • Pascal Clément aura l’occasion de remporter un 24e titre du RSEQ en 28 ans à la barre du Rouge et Or.

L’horaire de la finale

Tous les matchs de la finale seront disputés au domicile au CEPSUM de Montréal, domicile des champions de la saison régulière.

  • Match #1 : vendredi 6 mars
  • Match #2 : samedi 7 mars
  • Match #3 : dimanche 8 mars (si nécessaire)