Championnes canadiennes !
Rugbyféminin dimanche le 3 novembre 2019, 18:25
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de rugby Rouge et Or est championne nationale !
Laval, qui devient ainsi la première université francophone à accomplir l’exploit, a triomphé des Gaels de Queen’s 22-14 en finale du Championnat canadien U SPORTS dimanche après-midi à Ottawa. Depuis sa création en 2005, l’équipe de rugby n’était montée qu’à deux reprises sur le podium canadien, remportant l’argent en 2017 et le bronze en 2011.
Malgré un échec en finale provinciale, Kévin Rouet et sa bande concluent ainsi une saison de rêve. Après avoir terminé avec un dossier parfait de 6 victoires et aucune défaite lors du calendrier régulier, ils ont été classés au 1er rang au pays pendant quelques semaines, une première dans l’histoire du club.
Malgré tout, le Rouge et Or s’amenait dans cette finale comme négligé, les Gaels étant les premières favorites du tournoi.
L’histoire du match
Déterminées à prouver au reste du Canada qu’elles étaient l’équipe à battre, les protégées de Kévin Rouet n’ont pas perdu de temps pour imposer le respect.
Dès la huitième minute, Nele Pien a été la première à atteindre la zone d’en-but pour donner les devants aux siennes 5-0. Sa coéquipière Marie-Laura Choquette en a remis une dizaine de minutes plus tard en esquivant un plaqué pour courir jusqu’à la zone payante. Le temps de le dire, le Rouge et Or s’était forgé une avance de 12 points.
Le reste de la première demie a été l’histoire de la défensive du Rouge et Or. Beaucoup plus imposantes physiquement, les Gaels ont rarement mis les pieds en territoire lavallois.
Scénario différent en deuxième demie
La défensive a pris le bord à la reprise de l’action. Comme le Rouge et Or en début de match, Queen’s a brisé la glace à la huitième minute en deuxième demie pour ramener l’écart à cinq points.
Le Rouge et Or a recommencé à souffler en reprenant son avance de 12 points à peine quatre minutes plus tard, avant de voir leurs rivales les imiter dans les instants suivants. Avec une vingtaine de minutes à écouler au tableau, c’était 19-15 et rien n’était joué.
Cet écart de cinq points a duré jusqu’au dernier droit de la rencontre quand le Rouge et Or a ajouté trois points sur un botté de pénalité.
Face à des Gaels de plus en plus menaçantes en fin de match, le Rouge et Or a finalement stoppé toutes les attaques adverses pour ramener à Québec sa première bannière nationale.
Ce qu’ils avaient à dire
« Nous n’étions pas favorites dans cette finale. Les filles ont tout donné défensivement et on a pu maitriser le match jusqu’à la fin cette fois-ci. Les filles ont vraiment été incroyables, je n’ai pas d’autres mots ! » – Kévin Rouet, entraîneur-chef.
« C’est un rêve, c’est incroyable ! Je n’aurais jamais pensé qu’on pourrait en arriver là. C’est le plus cadeau que je pouvais avoir pour finir ma carrière, nous sommes championnes canadiennes ! » – Fabiola Forteza, étudiante-athlète par excellence au Canada.
« Je ne réalise pas encore ! C’est indescriptible ce que nous vivons actuellement ! Nous avons mangé du rugby toute la semaine et nous avons gagné en équipe. » – Justine Pelletier, joueuse par excellence du tournoi.
Les étoiles du tournoi !
- Justine Pelletier a été nommée joueuse par excellence du tournoi.
- Cloé Maranda, Andréanne Valois, Fabiola Forteza, Justine Pelletier, Anne-Charlotte Beaulieu et Anaïs Gilbert se retrouvent sur l’équipe d’étoiles du Championnat canadien.
- Fabiola Forteza a également reçu le titre de joueuse du match.