Écrasante victoire pour atteindre la demi-finale canadienne
Rugbyféminin mercredi le 30 octobre 2019, 16:42
L’équipe de rugby du Rouge et Or a amorcé en puissance sa conquête d’un premier titre canadien en défaisant les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique 32-12 mercredi après-midi en quart de finale du Championnat U SPORTS à Ottawa.
L’histoire du match
Si certains avaient des doutes après la défaite crève-cœur en finale du RSEQ vendredi dernier, les protégées de Kévin Rouet les ont rapidement fait taire en frappant à la vitesse de l’éclair.
En fait, le Rouge et Or s’est pratiquement assuré de la victoire en première demie en rentrant au vestiaire avec une confortable avance de 19-0. Nele Pien, dès les premiers instants, Laurence Chabot et Annabelle Parent ont inscrit des essais à tour de rôle lors des 35 premières minutes.
Ça s’est poursuivi à la reprise de l’action. Une pénalité et un quatrième essai plus tard, le Rouge et Or s’était forgé une avance de 29-0. Avec potentiellement deux autres matchs à jouer en quatre jours, l’entraîneur Kévin Rouet a par la suite apporté plusieurs changements à sa formation. N’ayant plus rien à perdre, les championnes de l’Ouest ont répliqué avec deux essais dans les dix dernières minutes; trop peu trop tard.
Le Rouge et Or affrontera maintenant les Gryphons de Guelph en demi-finale nationale. Comme Laval, les Gryphons se sont inclinées en finale provinciale la semaine dernière. Elles ont vaincu StFX 36-12 en levée de rideau du tournoi mercredi matin.
Les mots de l’entraîneur
« En début de tournoi, le plus important, c’est de gagner peu importe la manière. Ce n’est pas notre meilleur match, mais nous passons au prochain tour ! Nous avons hâte d’affronter Guelph, une équipe que nous connaissons beaucoup et que nous regardons souvent jouer », a analysé Kévin Rouet.
Quelques notes
- Anne-Charlotte Beaulieu a réussi trois convertis et deux pénalités, pour un total de 12 points.
- Anaïs Gilbert a inscrit le quatrième essai de la rencontre.
- Absente de la finale du RSEQ, Justine Pelletier a été nommée joueuse du match pour Laval.
La prochaine étape : la demi-finale
- Quoi : Demi-finale canadienne au Championnat national U SPORTS
- Quand : Vendredi 1er novembre, 17h
- Adversaires : Gryphons de Guelph
- Lieu : Terrain Matt Anthony, Ottawa