Conquérir les podiums canadiens
Cross-Countrymixte mercredi le 11 septembre 2019, 10:03
Après avoir connu des fins de saison complètement différentes en 2018, les équipes féminine et masculine de cross-country partagent le même objectif à l’aube de la première compétition de l’année : conquérir le podium canadien.
Les filles : défendre le titre national
Championnes canadiennes en titre, les athlètes du Rouge et Or amorcent la saison avec une équipe plus expérimentée que jamais. À preuve, les quatre membres de la première équipe d’étoiles U SPORTS en 2018 seront de retour cette année :
- Aurélie Dubé-Lavoie (2e au classement U SPORTS en 2018)
- Catherine Beauchemin (3e au classement U SPORTS en 2018)
- Anne-Marie Comeau (6e au classement U SPORTS en 2018)
- Jessy Lacourse (7e au classement U SPORTS en 2018)
« C’est exceptionnel de pouvoir compter sur quatre retours de ce calibre, analyse l’entraîneur-chef de la formation, Félix-Antoine Lapointe. C’est un bon point de départ pour défendre notre titre, mais il ne faut rien prendre pour acquis. »
Trois nouveaux visages se joindront notamment à ce groupe de haut niveau, à commencer par Emma Dagenais, qui transfère à l’Université Laval après quelques saisons avec l’Université de Sherbrooke. Les recrues Sabrina Lavigne (Lionel-Groulx) et Élodie Castonguay-Girard (Club civil de l’Université Laval) seront également à surveiller.
L’an dernier, le Rouge et Or avait causé une surprise en l’emportant sur le terrain des Gaels de Queen’s, considérées alors comme les favorites de la discipline. Le championnat canadien sera d’ailleurs couru au même endroit en 2019, ce qui pourrait laisser place à une chaude compétition.
Les gars : faire oublier la fin de 2018
Chez les hommes, l’objectif sera de grimper à nouveau sur le podium après une décevante quatrième position en 2018. Le Rouge et Or mettait ainsi fin à une séquence de six années consécutives parmi le trio de tête au pays.
« Toute l’équipe est prête à rebondir et prouver que Laval fait toujours partie des programmes dominants au pays. Notre expérience et notre profondeur seront des atouts importants », estime Félix-Antoine Lapointe.
Comme l’an dernier, Jean-Simon Desgagnés sera le meneur incontesté de l’équipe. Athlète de l’année du RSEQ en 2018, Desgagnés a poursuivi sa fulgurante progression lors des derniers mois tant en cross-country qu’en athlétisme. Il a notamment terminé au quatrième rang du 3000 mètres steeple lors des Universiades d’été en Italie.
Il sera flanqué d’un excellent groupe de vétérans, qui comptera sur le retour en pleine santé de Jonathan Tedeschi, qui a raté la dernière campagne en raison de blessures. On s’attend également à de grandes saisons de la recrue de l’année du RSEQ en 2018, Félix Lapointe-Pilote, et d’Alexis Lepage, qui a connu beaucoup de succès sur la scène internationale en triathlon au cours des derniers mois.
Parmi les recrues qui se joignent au Rouge et Or cette saison, Pierre-Yves Normandin (Jonquière) et Antoine Minfray (Colombie-Britannique) ajouteront une importante profondeur à l’équipe.
Un calendrier chargé
- 13 septembre : McGill
- 28 septembre : Sherbrooke
- 12 octobre : Montréal
- 26 octobre : Championnat provincial RSEQ sur les Plaines d’Abraham
- 9 novembre : Championnat U SPORTS à Kingston