Décès de l’ex-athlète et entraîneur du Rouge et Or André Bertrand

Ski Alpinmixte mercredi le 19 juin 2019, 8:07

Le 3 juin dernier, est décédé à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie l’ancien étudiant-athlète et entraîneur du Club de ski alpin Rouge et Or André Bertrand. Ingénieur, bâtisseur, olympien, M. Bertrand a été un fier ambassadeur de son alma mater, l’Université Laval, tout au long de sa vie de gradué.

Né à Québec, André Bertrand a cumulé les exploits sportifs durant sa carrière d’athlète. Il a notamment représenté le Canada en ski alpin aux Jeux olympiques d’Oslo, en Norvège, en 1952, ainsi qu’à ceux de Cortina, en Italie, en 1956 où il d’ailleurs a été choisi comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. M. Bertrand a été entraineur de l’équipe de ski alpin Rouge et Or pendant 20 ans, de 1950 à 1970, période au cours de laquelle Laval a remporté neuf championnats canadiens. Tout ça en menant une carrière en génie civil où il a réalisé d’importants projets au Québec, au Canada et à l’étranger. Les exploits d’André Bertrand ont été soulignés à plusieurs reprises, notamment en 1989 où il a été nominé au Temple de la renommée du ski canadien.

« La grande famille du Rouge et Or de l’Université Laval s’unit aujourd’hui pour saluer le départ d’un pionnier de son programme. En plus de reconnaitre les performances exceptionnelles de M. Bertrand comme athlète, le Rouge et Or lui témoigne sa gratitude pour son implication à tous les niveaux dans les sports d’excellence de l’Université. Bien que très peu des membres actuels du Rouge et Or aient eu la chance de le côtoyer, nous pouvons dire avec sincérité, merci et bon repos à un grand frère », a déclaré le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau.