Finale RSEQ // Laval revient de l’arrière pour remporter le 1er match face aux Carabins
Volleyballmasculin vendredi le 8 mars 2019, 23:05
Dans un match des plus excitants qui a comblé les bruyants spectateurs au PEPS, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a comblé un déficit de 2-1 pour vaincre les Carabins de Montréal en cinq sets vendredi soir et ainsi prendre une avance de 1-0 dans la finale 2 de 3 du RSEQ.
Les quelque 635 personnes présentes à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval ont vu leurs favoris remporter la première manche 25-21, mais échapper les deux suivantes 25-22 et 27-25. La troupe de Pascal Clément a forcé la tenue d’un set décisif en gagnant 25-22, avant de mettre fin aux hostilités par la marque de 15-10.
Le Rouge et Or aura donc l’occasion demain soir à 19h30, toujours au PEPS, de venger son échec de l’an dernier en finale du RSEQ et ainsi mettre la main sur un 34e titre provincial en 48 ans d’histoire.
Ce qu’ils ont dit
« Il ne fallait pas s’attendre au fait que parce que les deux équipes sont déjà classées pour le championnat national, ce soit des matchs plates. On en a eu la preuve ce soir, ça a été un match drôlement excitant. Il y a eu des ratés, mais il y a aussi eu des ralliements comme on n’en a pas vu souvent, et ce plusieurs fois durant le match. Tu sens que les gars veulent la gagner, d’un côté comme de l’autre. »
« On a bien commencé le match, mais dans le deuxième et troisième set ils ont mieux joué que nous. Je pense qu’on n’a pas joué pour gagner comme on l’a fait dans le cinquième. J’ai senti qu’on était tentatifs. On avait une retenue de ne pas faire l’erreur, et ça a été notre plus grosse erreur. C’est là qu’Ethan (Ellison, le passeur du Rouge et Or) a perdu le fil dans le deuxième set. Ludovic (Martin) a été entraîné pour ça. C’est un pompier, on avait le feu au derrière, il est venu éteindre le feu. »
« J’ai senti les Carabins jouer avec le relâchement d’un adversaire qui n’a rien à perdre, d’autant plus qu’ils ont pris les devants 2-1. Je suis heureux qu’on s’en sorte avec une victoire ce soir, peu importe que ce soit en trois, quatre ou cinq sets. Maintenant, c’est à nous de bien nous préparer à être constamment intenses et lucides, d’arrêter de jouer au yoyo durant un match. »
– Pascal Clément, entraîneur-chef
L’histoire du match
Une ambiance digne d’une finale régnait au PEPS, et l’énergie de la foule a clairement enflammé les deux équipes au premier set, une fois la nervosité chassée. Avec un pointage égal de 20-20, le Rouge et Or a réussi à s’échapper, marquant cinq des six points suivants pour prendre les devants 1-0. La deuxième manche a été tout aussi chaudement disputée, mais ce sont les Carabins qui ont occupé le siège conducteur cette fois. Laval s’est approché à quelques reprises, notamment à 23-22, mais deux erreurs au service en fin de manche ont contribué au gain de Montréal 25-22.
La troisième manche a une fois de plus gardé les spectateurs au bout de leur siège. Laval y a cru jusqu’à la toute fin, sauvant deux balles de manche à 24-23 et 25-24. Les Carabins ont toutefois été plus opportunistes et l’ont finalement emporté 27-25. Laval n’avait pas dit son dernier mot. En tête 16-13 au temps mort technique, les Rouges ont conservé cet avantage jusqu’à la fin de la manche, remportée 25-22. Les Lavallois n’ont laissé aucun doute sur leurs intentions au cinquième set, prenant rapidement une avance de 8-4. Les Carabins se sont rapprochés à 12-10, mais n’ont plus jamais réussi à marquer.
La statistique du match
Vicente Parraguirre, qui d’autres, a dominé la soirée avec 32 attaques marquantes et un pourcentage de réussite de 48,1%, en plus de réussir un as, 12 défensives et cinq blocs assistés. Alexandre Obomsawin a également bien fait avec 21 frappes payantes. // Statistiques complètes du match
À venir
Prochain match: samedi 9 mars 19h30 (2e match de la finale 2 de 3 du RSEQ)
Adversaires: Carabins de Montréal
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)