Championnat U SPORTS | Le Rouge et Or atteint le carré d’as
Basketballféminin jeudi le 7 mars 2019, 20:42
Le Rouge et Or a atteint le carré d’as national pour la deuxième fois en trois ans, jeudi, en vertu d’une victoire de 73-51 sur les Rams de Ryerson à Toronto, au premier tour du Championnat de basketball féminin U SPORTS présenté par COMDA.COM.
Les Lavalloises ont fait fi de la foule hostile du Mattamy Athletic Centre et ont pris une avance de neuf points dès le premier quart, pour voguer vers une victoire relativement aisée sur l’équipe hôtesse du tournoi. Ce gain permettra aux Rouges de jouer pour une médaille, dimanche.
Mais auparavant, le Rouge et Or affrontera samedi soir le gagnant du dernier quart de finale de la journée entre Regina et Ottawa, en demi-finale du championnat. La troupe de Guillaume Giroux avait vaincu Regina 99-56 en septembre, et avait également disposé des Gee-Gees par deux fois cette année, par 86-76 le 30 septembre et par 65-53 trois mois plus tard.
Ce qu’ils ont dit
« On voulait contrôler les rebonds contre une équipe très physique, et on a très bien fait en première demie. On souhaitait courir, imposer un rythme plus rapide, mais ils nous ont surpris défensivement en début de rencontre. Ce n’était pas facile, mais les filles ont très bien fait. »
« Claudia Émond et Sarah-Jane Marois ont dicté le tempo du match. Elles ont pris de gros lancers pour s’assurer que Ryerson ne reviendrait pas dans la rencontre. »
« On sait un peu à quoi s’attendre si on joue contre Ottawa, on a joué des matchs serrés contre eux. »
– Guillaume Giroux, entraîneur-chef
« On a joué un très bon match, on était bien préparé. Ça fait une semaine qu’on pratiquait en fonction de cet affrontement. On savait qu’il allait y avoir beaucoup d’ambiance. L’an passé, on a aussi joué contre l’équipe hôtesse, donc on était préparé à ça. »
« Le quart de finale, c’est toujours le match un peu plus stressant. D’autant plus que Ryerson a été classé deuxième au pays toute l’année. On commence à être habituées à jouer sous pression. »
– Sarah-Jane Marois, arrière, joueuse du match du Rouge et Or
L’histoire du match
Les Lavalloises mettaient cinq minutes à réellement se mettre en branle. À 10-9 Ryerson au milieu du premier engagement, les Rouges réussissaient une séquence de 11-1 qui les plaçait en tête par 20-11 après 10 minutes.
Un effort soutenu de la joueuse défensive par excellence au pays Khaléann Caron-Goudreau aidait le Rouge et Or à accentuer cette priorité au deuxième quart. La numéro 6 pigeait neuf rebonds en première demie seulement, et à la pause, les championnes du RSEQ étaient en avant 32-19.
L’équipe locale sortait forte au retour des vestiaires, inscrivant les six premiers points de l’engagement. Sans paniquer, Laval continuait de respecter son plan de match, et l’écart s’agrandissait un peu plus. Lorsque Sarah-Jane Marois réussissait son lancer de derrière le panneau au son de la sirène qui marquait la fin du troisième quart, les Lavalloises étaient devant par 52-35, grâce à une séquence de huit points sans riposte.
Le reste de la rencontre n’était que formalité, Guillaume Giroux réussissant même à offrir à quelques réservistes de précieuses minutes d’expérience en championnat national.
Le Rouge et Or a par ailleurs retrouvé ses vieilles habitudes, lançant pour 42% du plancher et 40% de la ligne de trois points. Les Rams ont complété 31,1% de leurs tirs, mais ont éprouvé de la difficulté de derrière l’arc, ne convertissant aucune de leurs 14 tentatives.
La statistique du match
Sarah-Jane Marois a fait honneur à son titre de joueuse de l’année au Canada acquis la veille, elle qui a été sacrée joueuse du match côté lavallois grâce à ses 17 points, cinq rebonds, quatre passes décisives et un vol de balle.
À venir
Prochain match: Samedi 9 mars, 19h / Demi-finale Championnat U SPORTS
Adversaires: Gagnant du duel Regina/Ottawa
Endroit: Mattamy Athletic Centre (Université Ryerson), Toronto, Ont.