McGill prive le Rouge et Or d’une saison parfaite
Basketballféminin samedi le 23 février 2019, 18:39
Seule équipe québécoise à avoir réussi une saison parfaite depuis 1988, les Martlets de McGill se sont assurées que ça demeure ainsi, samedi, l’emportant 53-52 sur le Rouge et Or à Montréal lors du dernier match de la campagne 2018-2019.
Laval (15-1) avait pourtant surmonté un déficit de neuf points au quatrième quart, ne cédant que trois petits points aux Martlets au dernier engagement. Mais ce ne fut pas suffisant pour la troupe de Guillaume Giroux, qui s’inclinait pour la première fois cette saison, tous matchs confondus.
Seule réjouissance pour les Lavalloises, elles ont établi une nouvelle marque du RSEQ pour le plus grand nombre de points inscrits dans une saison depuis que la formule de 16 matchs par année a été instaurée, en 2003. Un tir de trois points de Carrie-Ann Auger au début du troisième quart permettait au Rouge et Or de surpasser le total de 1165 points établi par McGill en 2010-2011. Laval complète la campagne avec 1187.
Déjà assuré de terminer en tête du classement du RSEQ depuis belle lurette, le Rouge et Or accueillera les Citadins de l’UQAM mercredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS, dans le cadre de la demi-finale du RSEQ. Advenant une victoire, la finale se jouerait aussi à Québec samedi soir contre le vainqueur du duel Concordia-McGill.
L’histoire du match
Le R et O a connu des difficultés en attaque, inscrivant son plus faible total de points de toute la saison. À 38,3% de réussite du plancher, il s’agissait également de son quatrième pourcentage le moins élevé de la campagne.
Malgré tout, les Lavalloises sont demeurées dans le coup jusqu’à la toute fin, et en retard par un seul point dans les dernières secondes, elles ont eu deux tentatives en or de se sauver avec la victoire, mais les tirs de Sarah-Jane Marois et de Léa Dominique rataient la cible.
La statistique du match
À son dernier match de saison régulière en rouge et or, Jane Gagné a été extraordinaire avec une performance de 27 points et sept rebonds. Gagné a notamment réussi 75% de ses tirs du plancher et a été parfaite en six tentatives de la ligne de lancers francs. Elle a aussi obtenu deux passes décisives.
À venir
Prochain match : Mercredi 27 février 2019, 18h30 – Demi-finale RSEQ
Adversaire : Citadins de l’UQAM (3-13)
Endroit : Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS (billets)