Le Rouge et Or s’incline en demi-finale
Rugbyféminin vendredi le 2 novembre 2018, 18:12
Le Rouge et Or rugby a fait face à plus fort que lui en demi-finale des championnats canadiens à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Les X-Women de l’Université St-FX l’ont emporté 26-12 pour se qualifier pour le match de la médaille d’or. Laval tentera de rapporter le bronze à la maison.
Dès le départ, St-FX a fait parler sa force physique. Les championnes de l’Atlantique ont contrôlé le ballon pendant de longues minutes en début de match, pour le faire avancer petit à petit vers la zone d’en-but de Laval. Ces efforts ont payé avec un essai converti à la 13e minute. Mais les lavalloises ont répliqué rapidement. Après une série de bottés de dégagement, le Rouge et Or a repris le ballon profondément en zone des X-Women, et réussit à créer l’égalité à la 18e minute, par l’entremise de Jan-Ma Létinois
Mais la réplique de St-FX est ultra-rapide: un course tout en puissance se termine tout près de la ligne, et l’essai est marqué peu après. La transformation est ratée, et le Rouge et or est en retard de 5 points, 12-7, à la pause.
La deuxième demie a commencé exactement comme la première: St-FX a le ballon et se sert de sa puissance pour le faire avancer. Un autre essai converti est marqué.
Le tournant du match est survenu quelques minutes plus tard. Marie-Laura Choquette attrape un botté de dégagement et décampe. Elle traverse la défensive ennemie et n’a qu’une joueuse à déjouer pour se rendre dans la zone d’en-but. Mais elle échappe l’objet, qui est repris par l’adversaire. Cependant, le Rouge et Or ne lâche pas et Nele Pien réussit même à réduire l’écart à 19-12 avec 13 minutes à jouer. Mais par la suite, St-FX a contrôlé le ballon et le Rouge et Or a manqué de temps pour revenir au score. Le dernier clou a été planté avec un autre essai transformé avec deux minutes à faire.
Ce qu’ils ont dit
» La pluie nous a définitivement nui. Elle nous a empêché de jouer notre style. On a échappé trop de ballons, et contre une équipe puissante comme St-FX, ça ne pardonne pas. Je suis quand même fier des filles car elles ont été extraordinaire en défense. Elles seront prêtes et motivées pour aller chercher le bronze ».
Kévin Rouet, entraineur-chef.
À venir
Match de la médaille de bronze, dimanche 4 novembre 13h00, heure du Québec.
Adversaire: à déterminer
Endroit: Wolfville, Nouvelle-Écosse