Le Rouge et Or revient de l’arrière et est sacré champion du RSEQ!
Soccermasculin dimanche le 25 mars 2018, 21:55
Mené 0-1 et devant se battre à court d’un homme, le Rouge et Or a réussi à revenir de l’arrière pour signer un gain de 2 à 1 sur les Patriotes de l’UQTR dimanche en finale de la saison intérieure du RSEQ, disputée à Trois-Rivières.
Les Rouges ont en effet dû composer avec l’expulsion de Christopher Lavie Mienandy dès la 55e minute de jeu après un appel controversé sur un jeu aérien. C’est donc à 10 contre 11 que Laval devait réagir, après avoir vu l’équipe hôtesse prendre les devants à la 36e reprise.
Laval répliquera à la 68e lorsque Thomas Saint-Maurice, servi par une passe majestueuse de Grégoire Lebreton, créera l’égalité. Lebreton sera également à l’origine du filet victorieux de Charles Joly – nommé joueur par excellence du championnat – à la 72e minute. Un coup franc frappé par Lebreton trouvait la tête de Joly, permettant aux hommes de Samir Ghrib de soulever la bannière québécoise pour la première fois depuis 2015. Il s’agit par ailleurs de la quatrième fois que le Rouge et Or est primé depuis la création de la ligue hivernale du RSEQ en 2008.
« Je suis très fier des gars! Ils ont démontré beaucoup de caractère pour revenir de l’arrière, avec en plus un homme en moins. Marquer deux buts en jouant à 10, sur un immense terrain, avec en plus la fatigue accumulée du match de demi-finale, est un exploit en soi. Ils ont franchi un cap », a louangé Samir Ghrib.
« Cet hiver, nous avons composé avec beaucoup de joueurs blessés. En quart de finale, nous avons perdu les services d’Issam Dounzar, et samedi lors de la demi-finale, ce fut au tour de Jonathan Vallée de tomber au combat. Cette adversité a façonné le groupe et lui a donné l’énergie nécessaire pour terminer la saison en force », a poursuivi l’entraîneur.
Samedi, les Lavallois l’avaient emporté par une courte marge de 1 à 0 contre le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale. Malgré une nette domination, les Rouges n’étaient pas arrivés à trouver la faille dans la défense sherbrookoise.
Il avait fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir le Rouge et Or marquer l’unique but du match, par l’entremise de Basil More-Chevalier. Ce dernier héritait d’un coup franc à 25 mètres du but adverse, qu’il transformait avec brio.
Les Patriotes de l’UQTR avaient pour leur part défait l’UQAM par 5-1.