Invitation Rouge et Or: Laval dominant en l’absence d’importants rivaux

Athlétismemixte samedi le 13 janvier 2018, 20:19

Les conditions météorologiques ont forcé quelques universités à annuler leur voyage à Québec en vue de l’Invitation Rouge et Or d’athlétisme, mais ça n’a pas empêché l’équipe lavalloise de réussir plusieurs coups d’éclat samedi au Stade couvert du PEPS.

En l’absence du principal adversaire du Rouge et Or au titre provincial, soit l’Université de Sherbrooke, ainsi des représentants de l’UQAM et de Concordia, la troupe de l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe a survolé la seconde compétition de la saison, l’emportant par 132 points chez les hommes et par 72 points chez les femmes.

« Le classement par équipe est plus ou moins significatif dans une compétition comme ça, mais c’est bien de voir ce qu’on a fait collectivement. On a eu plusieurs belles performances, et de belles surprises », a expliqué Lapointe au terme de la journée. « On est là où je voulais qu’on soit au début de l’année. Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire pour progresser afin d’être au sommet de notre forme lors des championnats du RSEQ et U SPORTS plus tard cette année », a-t-il ajouté.

Parmi les faits saillants, on note la prestation de Noémie Jeffrey, qui a remporté la compétition du lancer du marteau par une marge considérable grâce à un lancer de 16,61 mètres, un record personnel, en plus de terminer au deuxième rang au lancer du poids.

Le coureur de demi-fond Vincent Duguay a pour sa part offert sa meilleure performance à vie au 600 mètres, franchissant en premier le fil d’arrivée avec un chrono de 1:20.70, actuellement le meilleur sur cette distance au pays.

Le relais 4×800 mètres féminin formé de Catherine Gagné, Jessy Lacourse, Emma Galbraith et Caroline Pomerleau a quant à lui fait son entrée dans le livre des records du Rouge et Or grâce à une victoire en 8:59.71, un standard national.

Nicolas Morin s’est lui aussi hissé au sommet du classement national grâce à sa prestation au 1500 mètres, qu’il a gagné aisément avec un temps de 3:51.09. Dans cette course, les quatre premières positions ainsi que huit des 10 premières sont détenues par un représentant du Rouge et Or. Sur cette même distance chez les femmes, Anne-Marie Gauthier l’a elle aussi emporté sans trop de difficulté en 4:37.23.

Le coach avait aussi de bons mots pour Geneviève Gagné, qui à sa première compétition de la saison a gagné l’épreuve du 60 mètres haies, en plus de finir deuxième au saut en hauteur.

Les autres victoires universitaires du Rouge et Or sont venues de Ludovic Gravel au 60 mètres haies, d’Erwan Le Mouel au saut à la perche ainsi que du relais 4×800 mètres masculin constitué de Vincent Duguay, Alexandre Lévesque, Jean-Simon Desgagnés et Nicolas Morin.

L’action reprendra les 26 et 27 janvier pour l’équipe d’athlétisme Rouge et Or, qui participera au McGill Team Challenge à Montréal.

Classements par équipe – Invitation Rouge et Or

Masculin