Coupe Mitchell | Coup d’oeil sur l’affrontement Laval-Calgary
Footballmixte jeudi le 16 novembre 2017, 15:13
La table est mise pour les demi-finales canadiennes du football de U SPORTS ce samedi alors que les quatre équipes toujours en lice se disputeront les deux laissez-passer disponibles pour la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui aura lieu le 25 novembre à Tim Hortons Field à Hamilton.
Dans le premier duel à 13h30 heure de l’Atlantique (12h30 HE), les Mustangs de Western (10-0), champions de la conférence SUO, et les Axemen d’Acadia (7-2), titulaires de SUA, s’affronteront dans le cadre de la Coupe Uteck à Raymond Field à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.
La Coupe Mitchell suivra à 14h heure des Rocheuses (16h HE) et mettra aux prises le Rouge et Or de Laval (9-1), champion du RSEQ, et les Dinos de Calgary (9-1), monarques de Canada-Ouest, au Stade McMahon. Il s’agira d’une reprise de la Coupe Vanier de l’automne dernier remportée par les représentants du Québec à Tim Hortons Field.
Les deux rencontres seront télédiffusées en direct à TVA Sports 2 et Sportsnet 360 et les deux réseaux présenteront une émission d’avant-match dès midi HE. Le programme double sera également disponible sur le web via TVASports.ca et Sportsnet NOW.
Alors que les Mustangs et les Axemen raviveront une vieille rivalité à Wolfville, il y aura une impression de déjà vu à Calgary, où le Rouge et Or et les Dinos se rencontreront sur la scène nationale pour la sixième fois en 10 ans.
La domination de Laval face à Calgary depuis le premier duel entre les deux puissants programmes en 2008 est bien connue. La victoire de 31-26 du Rouge et Or suite à une spectaculaire remontée lors de la Coupe Vanier de novembre dernier était sa cinquième en autant de confrontations, une série de succès qui inclut un gain convaincant de 41-10 lors du seul tête-à-tête au Stade McMahon, soit la Coupe Mitchell de 2011.
À la défense des Dinos, ils ne sont pas la seule équipe qui a du mal à résoudre le mystère lavallois. La formation de Québec n’a pas perdu face à un adversaire autre que Montréal depuis la Coupe Vanier 2011 contre McMaster, un faux pas qui demeure le seul revers du programme en 10 participations à la finale U SPORTS.
Laval et Calgary ont obtenu des résultats assez semblables jusqu’à maintenant cet automne. Les deux équipes ont terminé au sommet de leur ligue avec une fiche de 7-1 avant d’ajouter à leur collection de bannières grâce à une victoire émotive sur leur plus grand rival, respectivement Montréal et UBC. Cependant, la façon dont ils se sont imposés a été quelque peu différente.
Comme c’est le cas depuis près de deux décennies, le Rouge et Or a dominé principalement grâce à une unité défensive suffocante qui s’est classée première au pays en saison régulière pour les points alloués (9,6 par match), deuxième pour la défensive globale (304,8 verges par match) et contre la course (99,4), puis quatrième contre la passe (205,4).
De leur côté, les prolifiques Dinos peuvent échanger avec les meilleurs à l’attaque, eux qui ont terminé au deuxième rang au Canada tant pour les points marqués (42,5 par match) que pour les verges par la passe (347,6), tout en prenant la troisième place pour les verges totales (507,0).
« Nos trois phases de jeu ont bien fonctionné cette année, et c’est probablement ce qui fait que nous sommes en demi-finale canadienne aujourd’hui, a dit Glen Constantin, le meneur parmi les pilotes actuels de U SPORTS avec un incroyable dossier cumulatif en carrière de 164-30 en 17 saisons à la barre, y compris des fiches de 9-4 au carré d’as national et de 8-1 à la Coupe Vanier. Je suis notamment satisfait de la façon dont notre défensive s’est comportée lors des dernières semaines; on sent qu’on a réussi à développer une bonne synergie entre notre front et notre ligne tertiaire, nous permettant de réaliser des gros jeux tant contre la course que contre la passe. »
Menés par l’ailier défensif Mathieu Betts, joueur par excellence de la Coupe Dunsmore avec deux sacs et un échappé forcé, les Lavallois ont réussi pas moins de trois blanchissages à leurs six derniers affrontements. À l’attaque, le quart de quatrième année Hugo Richard, joueur le plus utile de la Coupe Vanier 2016 et élu pour la deuxième fois joueur de l’année du RSEQ, a complété 70,3% de ses passes lors du calendrier régulier – un sommet au pays – et n’a lancé que trois interceptions en 269 passes.
« C’est l’équipe en dehors de notre conférence qu’on a affrontée le plus souvent lors des dix dernières années, donc on commence à les connaître, a poursuivi Constantin, dont la formation a également accueilli les Dinos lors de matchs préparatoires en 2013 et 2014. Malgré le fait qu’on ait connu du succès contre les Dinos, on doit toujours bien se préparer, car c’est une excellente équipe de football, qui est très bien dirigée. Le défi sera assurément très grand, d’autant plus qu’on devra traverser le pays pour aller les affronter sur leur terrain. Je m’attends à un grand match. »
« Ce sera un grand défi pour nous de réussir à garder notre focus en voyageant dans l’Ouest, a ajouté Betts, récipiendaire du trophée J.P. Metras en tant que joueur de ligne par excellence au Canada l’an dernier. Évidemment, ce ne sont jamais des matchs faciles. La préparation est très importante, car ce sont des équipes dont on connait moins les tendances, moins leurs joueurs. C’est l’inverse de la finale québécoise, alors qu’on a affronté Montréal trois fois cette saison. »
À sa troisième saison aux commandes de Calgary, l’entraîneur-chef Wayne Harris Jr aime ce qu’il a vu de son équipe depuis la victoire émotive contre UBC en finale de la Coupe Hardy, duel qui s’est terminé par le miraculeux botté de 59 verges de la nouvelle sensation YouTube Niko DiFonte, qui est également devenu le premier joueur dans les annales du football universitaire canadien à réussir six placements dans deux matchs de suite.
« Nous en avons parlé dimanche, nous avons célébré notre victoire et il est maintenant temps de nous recentrer sur notre prochain match, a déclaré Harris, un adjoint de longue date avec les Dinos qui a remporté sa première victoire comme entraîneur-chef en demi-finale canadienne l’an dernier, contre StFX au Stade McMahon. C’est ce qui est important en ce moment – ils sont concentrés sur cet objectif et maintenant nous allons commencer à nous préparer comme nous le faisons pour n’importe quel adversaire. »
L’un des joueurs qui est demeuré concentré tout au long de la saison est le pivot de deuxième année Adam Sinagra. À sa première campagne complète en tant que quart partant des Dinos, le produit de Pointe-Claire, au Québec, a amassé 2 447 verges et 18 touchés par la passe en huit matchs de calendrier régulier avant d’ajouter 801 verges aériennes en deux rencontres éliminatoires.
« Chaque année est une nouvelle année, mais nous avons un groupe de joueurs expérimentés, dont plusieurs ont joué deux fois contre Laval, a ajouté Harris, qui espère que son équipe pourra ajouter à l’excellent dossier à domicile de 19-3 des formations de Canada-Ouest au carré d’as national. Il faut que les plus jeunes comprennent qu’il faut tout donner pendant 60 minutes, et c’est ce qu’il faudra pour battre l’un des meilleurs programmes du pays. Nous ne pouvons pas baisser la garde une seule seconde. »
Le vétéran secondeur Micah Teitz est prêt pour ce nouveau chapitre de la rivalité entre Calgary et Laval.
« Nous sommes confiants – nous avons un bon plan de match des entraîneurs, et nous allons nous présenter et jouer notre meilleur match. »
(Texte: Courtoisie de U SPORTS)
COUPE MITCHELL
Quand: Samedi 18 novembre, 14h HR (16h HE)
Où: Stade McMahon, Calgary
Qui: No. 1 Rouge et Or de Laval (9-1) à No. 4 Dinos de Calgary (9-1)
Télévision: TVA Sports 2 & Sportsnet 360
Web: TVASports.ca (usagers authentifiés uniquement) & Sportsnet NOW
ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (champions RSEQ)
Sommaire saison 2017
Dossier cumulatif (saison régulière & séries): 9-1
Dossier saison régulière: 7-1
Classement saison régulière: 1er
Dossier séries: 2-0
Top 10 classement final (7 nov.): No. 1
Top 10 meilleur classement: No. 1 (4 semaines)
Top 10 moins bon classement: No. 3 (4 semaines)
Top 10 nombre de semaines classés (11 scrutins): 11
Offensive saison régulière points (33,3 ppm): 1er RSEQ / 8e U SPORTS
Offensive saison régulière verges totales (439,5 vpm): 2e RSEQ / 15e U SPORTS
Offensive saison régulière passe (279,3 vpm): 2e RSEQ / 14e U SPORTS
Offensive saison régulière course (160,3 vpm): 1er RSEQ / 10e U SPORTS
Défensive saison régulière points (9,6 ppm): 1er RSEQ / 1er U SPORTS
Défensive saison régulière verges totales (304,8 vpm): 1er RSEQ / 2e U SPORTS
Défensive saison régulière passe (205,4 vpm): 1er RSEQ / 4e U SPORTS
Défensive saison régulière course (99,4 vpm): 2e RSEQ / 2e U SPORTS
Résultats 2017
19 août (domicile): Laval 46, Carleton 2 (pré-saison)
26 août (domicile): Laval 40, Sherbrooke 5
1er septembre (étranger): Laval 50, McGill 14
9 septembre (étranger): Montréal 21, Laval 16
24 septembre (domicile): Laval 12, Concordia 8
1er octobre (domicile): Laval 34, McGill 0
7 octobre (étranger): Laval 46, Sherbrooke 15
21 octobre (domicile): Laval 22, Montréal 0
27 octobre (étranger): Laval 46, Concordia 14
4 novembre (domicile): Laval 45, Sherbrooke 0 (demi-finale RSEQ)
11 novembre (domicile): Laval 25, Montréal 22 (Coupe Dunsmore)
Honneurs individuels RSEQ 2017
Prix majeurs: Hugo Richard (MVP), Adam Auclair (MVP défensif), Mathieu Betts (joueur de ligne par excellence), Kean Harelimana (recrue de l’année), Glen Constantin (entraîneur de l’année)
Étoiles offensives: Hugo Richard (QA), Simon Gingras-Gagnon (CA), Jonathan Breton Robert (RI), Samuel Thomassin (G)
Étoiles défensives: Mathieu Betts (AD), Vincent Desjardins (P), Adam Auclair (SEC), Gabriel Ouellet (DD)
Étoiles unités spéciales: David Côté (PLA), Antony Dufour (RET)
Historique vs Calgary
Cumulatif: 5-0
À domicile: 3-0
À l’étranger: 1-0
Terrain neutre: 1-0
2016 (neutre): 31-26 victoire (Coupe Vanier)
2013 (domicile): 25-14 victoire (Coupe Vanier)
2011 (étranger): 41-10 victoire (Coupe Mitchell)
2010 (domicile): 29-2 victoire (Coupe Vanier)
2008 (domicile): 59-10 victoire (Coupe Uteck)
Non-inclus dans la fiche officielle:
2014 (domicile): 35-23 victoire (pré-saison)
2013 (domicile): 32-3 victoire (pré-saison)
Historique en demi-finale canadienne (instauration des demi-finales en 1967)
Dossier cumulatif: 10-4
Dossier à domicile: 7-0
Dossier à l’étranger : 3-4
2016 (domicile): 36-6 victoire vs Laurier (Coupe Uteck)
2013 (étranger): 48-21 victoire vs Mount Allison (Coupe Uteck)
2012 (domicile): 42-7 victoire vs Acadia (Coupe Uteck)
2011 (étranger): 41-10 victoire vs Calgary (Coupe Mitchell)
2010 (domicile): 13-11 victoire vs Western (Coupe Uteck)
2009 (étranger): 33-30 défaite vs Queen’s (Coupe Mitchell)
2008 (domicile): 59-10 victoire vs Calgary (Coupe Uteck)
2007 (étranger): 24-2 défaite vs Saint Mary’s (Coupe Uteck)
2006 (domicile): 57-10 victoire vs Acadia (Coupe Uteck)
2005 (étranger): 29-27 défaite vs Saskatchewan (Coupe Mitchell)
2004 (domicile): 30-11 victoire vs Laurier (Coupe Uteck)
2003 (étranger): 36-32 victoire vs McMaster (Coupe Mitchell)
2001 (étranger): 48-8 défaite vs Saint Mary’s (Coupe Atlantique)
1999 (domicile): 27-21 victoire vs Saskatchewan (Coupe Churchill)
Historique à la Coupe Vanier
Dossier cumulatif: 9-1
2016 (Tim Hortons Field, Hamilton): victoire 31-26 vs Calgary
2013 (Stade TELUS-UL, Québec): 25-14 victoire vs Calgary
2012 (Centre Rogers, Toronto): 37-14 victoire vs McMaster
2011 (Stade BC Place, Vancouver): 41-38 défaite en prolongation vs McMaster
2010 (Stade du PEPS, Québec): 29-2 victoire vs Calgary
2008 (Stade Ivor Wynne, Hamilton): 44-21 victoire vs Western
2006 (Stade Griffiths, Saskatoon): 13-8 victoire vs Saskatchewan
2004 (Stade Ivor Wynne, Hamilton): 7-1 victoire vs Saskatchewan
2003 (SkyDome, Toronto): 14-7 victoire vs Saint Mary’s
1999 (SkyDome, Toronto): 14-10 victoire vs Saint Mary’s
Entraîneur-chef: Glen Constantin
Saison: 17e
Dossier en carrière saison régulière: 119-20 (.856)
Dossier en carrière séries: 45-10 (.818)
Dossier en carrière cumulatif (saison & séries): 164-30 (.845)
Dossier en carrière vs Calgary: 5-0
Dossier demi-finales canadiennes: 9-4
Victoires demi-finales canadiennes: 2016, 2013, 2012, 2011, 2010, 2008, 2006, 2004, 2003
Défaites demi-finales canadiennes: 2009, 2007, 2005, 2001
Dossier Coupe Vanier: 8-1
Victoires Coupe Vanier: 2016, 2013, 2012, 2010, 2008, 2006, 2004, 2003
Défaites Coupe Vanier: 2011
DINOS DE L’UNIVERSITÉ DE CALGARY (champions Canada-Ouest)
Sommaire saison 2017
Dossier cumulatif (saison régulière & séries): 9-1
Dossier saison régulière: 7-1
Classement saison régulière: 1er
Dossier séries: 2-0
Top 10 classement final (7 nov.): No. 4
Top 10 meilleur classement: No. 1 (1 semaine)
Top 10 moins bon classement: No. 4 (3 semaines)
Top 10 nombre de semaines classés (11 scrutins): 11
Offensive saison régulière points (42,5 / match): 1er C-O / 2e U SPORTS
Offensive saison régulière verges totales (507,0 / match): 2e C-O / 3e U SPORTS
Offensive saison régulière passe (347,6 / match): 2e C-O / 2e U SPORTS
Offensive saison régulière course (159,4 / match): 2e C-O / 11e U SPORTS
Défensive saison régulière points (28,0 / match): 2e C-O / 15e U SPORTS
Défensive saison régulière verges totales (417,9 / match): 2e C-O / 11e U SPORTS
Défensive saison régulière passe (287,4 / match): 2e C-O / 17e U SPORTS
Défensive saison régulière course (130,5 / match): 2e C-O / 8e U SPORTS
Résultats 2017
23 août (Medicine Hat, Alb.): Regina 39, Calgary 3 (pré-saison)
1 septembre (étranger): Calgary 55, Alberta 26
8 septembre (domicile): Calgary 46, Regina 26
16 septembre (étranger): Calgary 76, Manitoba 17
23 septembre (domicile): Calgary 51, Saskatchewan 28
29 septembre (étranger): Calgary 31, UBC 17
14 octobre (domicile): Calgary 36, Manitoba 27
21 octobre (étranger): Calgary 42, Regina 30
28 octobre (domicile): Alberta 53, Calgary 3
4 novembre (domicile): Calgary 39, Alberta 22 (demi-finale Canada-Ouest)
11 novembre (domicile): Calgary 44, UBC 43 (Coupe Hardy)
Honneurs individuels Canada-Ouest 2017
Prix majeurs: Wayne Harris Jr (entraîneur de l’année)
Étoiles offensives: Michael Klukas (RÉ), Ryan Sceviour (G)
Étoiles défensives: Cory Robinson (AD), Brett Wade (P), Boston Rowe (SEC), Micah Teitz (SEC), Adam Laurensse (DC)
Étoiles unités spéciales: Aucune
Historique vs Laval
Cumulatif: 0-5
À domicile: 0-1
À l’étranger: 0-3
Terrain neutre: 0-1
2016 (neutre): 31-26 défaite (Coupe Vanier)
2013 (étranger): 25-14 défaite (Coupe Vanier)
2011 (domicile): 41-10 défaite (Coupe Mitchell)
2010 (étranger): 29-2 défaite (Coupe Vanier)
2008 (étranger): 59-10 défaite (Coupe Uteck)
Non inclus dans le dossier face-à-face officiel:
2014 (étranger): 35-23 défaite (pré-saison)
2013 (étranger): 32-3 défaite (pré-saison)
Historique en demi-finale canadienne (instauration des demi-finales en 1967)
Cumulatif: 9-6
À domicile: 5-1
À l’étranger : 4-5
2016 (domicile): 50-24 victoire vs StFX (Coupe Mitchell)
2013 (domicile): 43-3 victoire vs Western (Coupe Mitchell)
2012 (étranger): 45-6 défaite vs McMaster (Coupe Mitchell)
2011 (domicile): défaite 41-10 vs Laval (Coupe Mitchell)
2010 (domicile): victoire 35-8 vs Saint Mary’s (Coupe Mitchell)
2009 (étranger): victoire 38-14 vs Saint Mary’s (Coupe Uteck)
2008 (étranger): défaite 59-10 vs Laval (Coupe Uteck)
1995 (domicile): victoire 37-7 vs Ottawa (Coupe Churchill)
1993 (étranger): victoire 37-23 vs Saint Mary’s (Coupe Atlantique)
1992 (étranger): défaite 21-11 vs Saint Mary’s (Coupe Atlantique)
1988 (étranger): victoire 34-15 vs Western (Coupe Centrale)
1985 (domicile): victoire 56-14 vs Carleton (Coupe Western)
1984 (étranger): défaite 12-7 vs Guelph (Coupe Centrale)
1977 (étranger): défaite 24-22 vs Western (Coupe Forrest City)
1975 (étranger): victoire 38-13 vs Acadia (Coupe Atlantique)
Historique à la Coupe Vanier
Dossier cumulatif: 4-6
2016 (Tim Hortons Field, Hamilton): 31-26 défaite vs Laval
2013 (Stade TELUS-UL, Québec): 25-14 défaite vs Laval
2010 (Stade du PEPS, Québec): 29-2 défaite vs Laval
2009 (Stade du PEPS, Québec): 33-31 défaite vs Queen’s
1995 (SkyDome, Toronto): 54-24 victoire vs Western Ontario
1993 (SkyDome, Toronto): 37-34 défaite vs Toronto
1988 (Stade Varsity, Toronto): 52-23 victoire vs Saint Mary’s
1985 (Stade Varsity, Toronto): 25-6 victoire vs Western Ontario
1983 (Stade Varsity, Toronto): 31-21 victoire vs Queen’s
1975 (Stade CNE, Toronto): 14-9 défaite vs Ottawa
Entraîneur-chef: Wayne Harris Jr
Saison: 3e
Dossier en carrière saison régulière: 21-3 (.875)
Dossier en carrière séries: 6-2 (.750)
Dossier en carrière cumulatif (saison & séries): 27-5 (.844)
Dossier en carrière vs Laval: 0-1
Dossier demi-finales canadiennes: 1-0
Victoires demi-finales canadiennes: 2016
Défaites demi-finales canadiennes: Aucune
Dossier Coupe Vanier: 0-1
Victoires Coupe Vanier: Aucune
Défaites Coupe Vanier: 2016