Le Rouge et Or a son billet pour une 15e finale consécutive

Footballmixte samedi le 4 novembre 2017, 20:08

Les footballeurs du Rouge et Or de l’Université Laval ont obtenu le droit de disputer une 15e finale consécutive de la Coupe Dunsmore en prenant la mesure du Vert & Or de Sherbrooke par 45-0 samedi au Stade TELUS-Université Laval.

Les Lavallois accueilleront ainsi les Carabins de Montréal samedi prochain dès 14h au PEPS. Les deux grands rivaux en seront à une cinquième confrontation de suite en finale du RSEQ, les Rouges ayant eu le dessus en 2013 et en 2016, tandis que les Bleus l’avaient emporté en 2014 et en 2015.

La victoire de samedi du Rouge et Or, une troisième de suite par jeu blanc à domicile, était par ailleurs la 50e de l’équipe en éliminatoires en quelque 22 ans d’histoire.

« On n’a pas eu le départ qu’on voulait, ça nous a pris du temps avant de se mettre en marche, ce qu’on devra corriger. Le match a été chamboulé après les trois revirements qui ont donné 21 points. On est content de notre performance globale », a soumis l’entraîneur-chef du R et O Glen Constantin.

Le pilote louangeait par ailleurs le boulot de son quart-arrière Hugo Richard, auteur de trois touchés au sol et d’un autre par la passe. « La manière qu’il gère le match, son processus de prise de décision, on est vraiment heureux de la façon dont il se comporte », a indiqué Constantin.

Questionné sur le prochain adversaire, l’entraîneur des Rouges refusait de se référer au dernier duel entre les deux équipes, où Laval l’a emporté 22-0. « C’est un nouveau match, un nouveau défi pour nous, on va s’y attaquer dès demain. »

Fin de demie payante
Après un botté d’envoi court du Vert & Or qui tentait de surprendre Laval, le Rouge et Or démarrait le match à sa ligne de 47. Huit jeux plus tard, Hugo Richard se faufilait sur une verge pour donner les devants 7 à 0 aux locaux.

Les Verts et les Rouges s’échangeaient les bottés par la suite, aucune des deux formations ne réussissant à marquer des points. Il fallait attendre la fin de la première demie pour voir le Rouge et Or exploser.

Un ballon échappé et repris par Émile Chênevert profondément dans le territoire des Estriens menait au deuxième majeur de Richard sur une course de trois verges. Puis, alors que les Renards menaçaient, Christophe Gagné réussissait sa première interception en carrière avec Laval, qu’il ramenait sur 36 verges. Richard rejoignait Benoit Gagnon-Brousseau quelques secondes plus tard, un long jeu de 60 verges pour le touché qui portait la marque à 21-0.

Un autre revirement était à l’origine d’un troisième touché lavallois en seulement 2 minutes 10 secondes. Gabriel Ouellet réalisait l’interception aux dépens du quart-arrière Alex Jacob-Michaud, et une pénalité de rudesse en fin de jeu ramenait le ballon au 22 de Sherbrooke. Deux courses de Richard permettaient aux Lavallois d’ajouter sept points au tableau pour rentrer au vestiaire en avant par 28.

Après un touché de sûreté concédé aux Lavallois au troisième quart, David Côté ajoutait trois points sur un placement de 28 verges en début de quatrième engagement. Vincent Alarie-Tardif augmentait encore l’avance des locaux sur une course de cinq verges qui faisait 40-0.

Un autre touché de sûreté et un botté de placement de 16 verges de Côté complétaient la marque.

Les billets pour le match de la Coupe Dunsmore sont déjà en vente en ligne et seront disponibles en personne à la billetterie du Rouge et Or ou encore au 418 656-FOOT (3668) dès lundi matin.

MENEURS DU ROUGE ET OR
Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 18-22, 275 verges, 1 touché, 1 interception / Samuel Chénard 1-1, 44 vges
Porteurs de ballon : Vincent Alarie-Tardif 24 courses, 124 verges, 1 touché / Alexis Côté 6 courses, 57 vges / Hugo Richard 10 courses, 42 vges, 1 touché
Receveurs : Jonathan Breton-Robert 8 attrapés, 102 verges / Étienne Moisan 3 attrapés, 40 vges / Simon Gingras-Gagnon 3 attrapés, 38 vges

Défensive
Plaqués : Kean Harelimana 7.5 (6 solo) / Adam Auclair 6.5 (5 solo) / Jacob Veilleux 4.0 (3 solo)
Sacs du quart : Mathieu Betts 2 / Edward Godin 1 / Alexandre Gagnon 1
Interceptions : Christophe Gagné 1 / Gabriel Ouellet 1

Unités spéciales
Placements : David Côté 2/2 (28, 16 verges)
Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 7 bottés, moyenne de 35.4 verges
Bottés d’envoi : David Côté 4 bottés, moyenne de 49.8 verges
Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 1 retour, 17 verges