Laval remporte un 12e titre de saison régulière en 13 ans

Footballmixte vendredi le 27 octobre 2017, 22:42

Les footballeurs du Rouge et Or se sont assuré l’avantage du terrain pour toutes les éliminatoires du RSEQ, vendredi soir, en prenant la mesure des Stingers de Concordia par 46-14 à Montréal.

Les Lavallois mettaient ainsi la main sur un 12e titre de saison régulière en 13 ans, le seul leur ayant échappé au cours de cette période étant celui de l’an dernier. Les Rouges affronteront donc le Vert & Or de Sherbrooke samedi prochain au Stade TELUS-Université Laval en demi-finale du RSEQ.

À égalité 7-7 tôt au premier quart, le Rouge et Or a profité de quatre revirements pour inscrire 32 points sans riposte, dont 18 au deuxième engagement, pour confirmer une septième victoire cette saison, une cinquième de suite.

« Je suis très content. C’est un match qui nous faisait peur un peu, en raison de toutes les émotions laissées sur le terrain contre Montréal la semaine dernière et d’un possible relâchement. Mais on a eu une bonne semaine d’entraînement, ce qui nous a permis d’offrir une belle prestation aujourd’hui », a dit l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin.

Étant donné le score élevé, le Rouge et Or a été en mesure d’offrir du temps de jeu à la majorité de son personnel, vendredi. Notamment les trois porteurs de ballons Alexis Côté, Vincent Breton-Robert et Philippe Lessard-Vézina se sont partagé la tâche. Dans le cas des deux derniers, il s’agissait d’un premier match universitaire.

« On a vu de jeunes joueurs ce soir, et c’est quelque chose d’important pour nous. Surtout avec un pointage élevé, tu ne veux pas de relâchement parce que c’est dans ces moments que surviennent des blessures », a expliqué Constantin.

Maintenant que le prochain duel est confirmé face aux Renards, le coach a indiqué que le passé n’était pas garant de l’avenir, et que les deux gains face au Vert & Or en saison régulière ne veulent plus rien dire. « Il faudra couvrir nos arrières, parce que Sherbrooke sort d’une semaine de congé. On devra être vigilants », a prôné le pilote des Rouges.

Revirements payants
Les Lavallois ne perdaient pas de temps. Dès leur première possession, ils franchissaient 80 verges en 11 jeux et Benjamin Garand-Gauthier complétait le boulot avec une course de trois verges pour le majeur.

Les visiteurs avaient l’occasion d’en ajouter après que Mathieu Betts eut récupéré un ballon échappé à la ligne de 10 des Abeilles. Hugo Richard était cependant arrêté sur un troisième et 3, à la porte des buts adverses.

Concordia capitalisait sur ce revirement. Jean-Guy Rimpel y allait d’une spectaculaire course de 84 verges. Puis, le pivot Adam Vance portait lui-même l’objet sur 11 verges pour un majeur qui ramenait les deux équipes à la case départ.

Le reste de la rencontre appartenait au Rouge et Or. Dan Tshiamala reprenait d’abord un autre ballon perdu par les Stingers et se faufilait sur 73 verges pour le majeur. Puis, au début du second engagement, l’attaque lavalloise survolait 50 verges, poussée qui se concrétisait avec un touché au sol de Hugo Richard, son septième de la saison. C’était alors 21-7.

Un ballon échappé des Stingers menait au premier de trois placements de suite réussis par David Côté, sur 22, 38 et 24 verges. Un touché de sûreté s’insérait à travers ces coups de pied, pour porter la marque à 32-7.

Le quatrième ballon perdu de Concordia et repris par Betts allait offrir un autre touché aux Lavallois, œuvre de Benoit Gagnon-Brousseau sur un attrapé de 14 verges. Le pointage était de 39-7.

Laval et Concordia s’échangeaient les touchés au quatrième quart, ceux de Qwintyn Rice pour les Abeilles et de Philippe Lessard-Vézina pour les Rouges, un premier en carrière pour ce dernier.

Les billets pour la demi-finale sont déjà en vente au www.reservatech.net ou encore au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 20-26, 229 verges, 1 touché / Samuel Chénard 2-3, 23 vges, 1 interception
Porteurs de ballon : Vincent Breton-Robert 11 courses, 62 verges / Philippe Lessard-Vézina 9 courses, 58 vges, 1 touché / Alexis Côté 11 courses, 47 verges