Le Rouge et Or ne peut freiner les Gee-Gees
Rugbyféminin vendredi le 27 octobre 2017, 20:58
L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or n’a pas été en mesure de freiner les Gee-Gees d’Ottawa en finale du RSEQ, vendredi soir, s’inclinant par le pointage de 25 à 7.
Les Lavalloises rataient du même coup l’occasion de rafler une première bannière provinciale depuis 2011. À l’inverse, il s’agit d’un quatrième titre du RSEQ de suite pour les Gee-Gees. Les deux équipes participeront au championnat U SPORTS la semaine prochaine à Lethbridge, en Alberta.
« Ça se passait bien jusqu’à la mi-temps, on a bien défendu de façon agressive. On a raté plusieurs opportunités qui auraient pu changer le cours du match. En seconde demie, on a fait plus d’erreurs qui nous ont coûté cher », a noté l’entraîneur-chef Kévin Rouet.
Celui-ci a cependant avoué que les Gee-Gees représentaient un grand défi. « Physiquement, ils sont une coche au-dessus de nous. Ça a été dur, notamment lors des mêlées. Sachant que ce n’était pas un match sans lendemain, on a un peu relâché à la fin, lorsqu’on voyait que ça devenait trop difficile », a ajouté l’entraîneur, qui voyait tout de même du positif dans le fait de se mesurer à l’une des meilleures équipes au pays tout juste avant le championnat national.
« C’est la chance qu’on a : on a la possibilité d’aller chercher quelque chose d’encore mieux (au championnat U SPORTS)! On est à quelques détails de les battre. On devra faire un bon match jeudi et ça va bien aller », a-t-il conclu.
Les Lavalloises brisaient la glace dès la cinquième minute de jeu grâce à une belle percée sur l’aile gauche qui menait à l’essai de Mariane Guilbault, converti avec succès par Anne-Charlotte Beaulieu.
Les Ottaviennes prenaient cependant le contrôle de la possession par la suite. Ottawa tentait par tous les moyens de pénétrer la zone d’en-but des Rouges, mais les visiteuses tenaient le coup. À force de persister, les Gee-Gees marquaient l’essai à la 25e minute, mais le converti était raté. Laval était toujours devant par 7-5.
Les deux équipes se partageaient la possession du ballon pour le reste de la demie, ponctuée par du jeu physique et intense. La marque de 7-5 demeurait intacte à la pause.
Ottawa prenait l’avantage à la 47e minute lors d’un autre essai non-converti qui faisait 10-7 en faveur de l’équipe locale. Une dizaine de minutes plus tard, Dria Bennett se dégageait habilement de l’emprise des Rouges pour filer vers la zone payante. Après le converti, c’était 17-7 pour les Gee-Gees.
Celles-ci ajoutaient encore cinq points à leur priorité avec un autre essai à la 69e minute qui allait sceller l’issue de la rencontre. Une pénalité réussie sur le dernier jeu du match portait le pointage à 25-7.
Le Rouge et Or connaîtra ce weekend son premier adversaire au championnat de U SPORTS, qui débute jeudi prochain à Lethbridge.
Pointeuses du Rouge et Or
Marianne Guilbault : 5 points (1 essai)
Anne-Charlotte Beaulieu : 2 pts (1 converti)