CHAMPIONNAT RSEQ | Défaite crève-coeur de Laval en tirs de barrage face aux Carabins

Soccermasculin samedi le 25 mars 2017, 21:12

La saison intérieure 2017 de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or a pris fin de la façon la plus cruelle qui soit : un revers de 2-1 en tirs de barrage aux mains des Carabins de Montréal en demi-finale du Championnat du RSEQ samedi soir au Stade TELUS-Université Laval.

Laval avait pris les devants 1-0 à la 51e minute, mais Montréal a créé l’égalité à la 79e et a marqué à ses quatre premières tentatives lors des tirs de pénalité, tandis que le gardien des Carabins stoppait le quatrième tir des Lavallois pour concrétiser le gain.

« On a eu nos occasions de buts. On a eu un penalty. Quand tu ne la mets pas dedans, l’adversaire revient en jeu et il égalise. Après, les penaltys, honnêtement, c’est un pile ou face », a lancé Samir Ghrib après la rencontre.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or s’est dit déchiré par la défaite, mais aussi du fait de voir certains vétérans terminer leur carrière sur cette note amère. « Je pense à Marc-Olivier Kouo Dibongue, le meilleur buteur à vie du Rouge et Or, qui a joué son dernier match. C’est dommage parce qu’on aurait aimé jouer cette finale chez nous. Mais c’est ça le sport. J’aime bien la citation de Nelson Mandela. Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Alors on apprend et on avance », a-t-il philosophé.

Les Carabins étaient plus affamés que l’équipe locale en première demie. Le jeu se passait beaucoup plus en territoire lavallois, mais bien que ceux-ci aient plié, ils n’ont pas cassé. Alexis Paquette a sauvé les meubles à la 15e minute grâce à un saut bien synchronisé pour faire dévier du bout des doigts une puissante frappe par-dessus le filet. Le Rouge et Or a obtenu une chance en or de faire oublier ses déboires à la 39e, quand Montréal a fait trébucher Marc-Olivier Kouo Dibongue dans la zone de réparation. Le joueur par excellence au Québec cet hiver a toutefois envoyé son tir de pénalité au-dessus de la cible. À la demie, le pointage était toujours vierge.

Laval est sorti beaucoup plus fort au retour du vestiaire et les efforts ont fini par porter fruit. Sur un coup de pied de coin dévié par un défenseur des Carabins, Kouo Dibongue s’est élevé parmi la meute pour pousser le ballon de la tête au-dessus du gardien. À la 51e minute, c’était 1-0 Rouge et Or. Ce même Kouo Dibongue a raté deux bonnes chances d’augmenter cette avance à la 67e et 77e, mais chaque fois, arrivant sur l’aile, il a tiré avec force par-dessus le filet. Des ratés qui sont venus hanter les Lavallois, puisque Hicham Manaa a créé l’égalité à la 79e minute. Les célébrations montréalaises ont failli être de courte durée. Une minute plus tard, Massamba Dione a débordé le défenseur à droite avant de servir un centre parfait pour Hervé Kajiji, qui l’a malheureusement fait dévier au-dessus de la cible.

Les penaltys étaient donc nécessaires pour départager les deux formations. Bastien Aussems, Mathias Drygala et Romain Maillard ont successivement touché la cible, répliquant aux trois premières réussites des Carabins. La quatrième n’a malheureusement pas eu de réponse du Rouge et Or. Le tir de Bila Dicko-Raynauld a été stoppé par le portier montréalais, ce qui mettait un terme au match.

Les finales du Championnat du RSEQ auront lieu dimanche au Stade TELUS-Université Laval. À 13h, l’équipe féminine du Rouge et Or tentera de mettre la main sur un cinquième titre de saison intérieur consécutif en se mesurant aux Carabins. Montréal sera également de la finale masculine face aux Citadins de l’UQAM sur le coup de 15h30. Le coût d’entrée pour ces deux matchs est de 4$ pour les étudiants et 8$ pour les adultes, tandis que c’est gratuit pour les 12 ans et moins.

But
Marc-Olivier Kouo Dibongue (51e)

Joueur du match du Rouge et Or
Marc-Olivier Kouo Dibongue