CHAMPIONNAT U SPORTS | Le RetO renverse les championnes en titre

Basketballféminin jeudi le 9 mars 2017, 20:13

Dominante du début à la fin du match, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a réussi sa rentrée jeudi à Victoria lors des quarts de finales du Championnat canadien U SPORTS, surprenant les championnes nationales 2016, les Huskies de la Saskatchewan 69-59.

Laval a pris les devants pour de bon à mi-chemin au premier quart et n’a plus jamais regardé derrière, réussissant notamment 11 tirs de trois points contre seulement trois pour ses adversaires. Il s’agit de la première victoire des Lavalloises en quart de finale du Championnat canadien depuis 2008, alors qu’elles avaient battu l’Université Simon Fraser.

Les protégées de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux passent ainsi en demi-finale et sont assuré de jouer pour une médaille dimanche. Le prochain duel aura lieu samedi à 17h, heure du Québec, contre les finalistes de l’Ontario, les Gaels de Queen’s, vainqueurs de leur partie quart de finale face aux Capers du Cap-Breton.

« On a vraiment retrouvé notre identité », a dit après le match le pilote des gagnants. « À ce stade-ci, c’est une question d’exécution et de pourcentage. On a très bien exécuté le plan de match et on a eu de bons pourcentages de lancers. On a vu qu’on peut se faire battre par n’importe qui et qu’on peut battre n’importe qui. Mais en jouant comme on a joué ce soir, on ne perdra pas beaucoup de matchs », a expliqué Guillaume Giroux.

L’entraîneur-chef avait de bons mots pour ses leaders Gabrielle Girard et Raphaëlle Côté. « Elles se sont levées. On n’a pas mis le blâme sur personne après la défaite contre Concordia, mais j’ai eu l’impression aujourd’hui qu’elles voulaient se pardonner à eux-mêmes. Elles sont allées chercher plusieurs rebonds importants en fin de partie. »

Giroux dit être confiant en vue du duel de demi-finale contre Queen’s, formation que Laval a battue 65-51 en match hors-concours le 16 octobre dernier à Kingston. « C’est une équipe accessible. Ce n’est pas le même basketball qui se joue dans les autres conférences et on a eu du succès depuis deux ans. Mais ça dépend de nous. On peut parler de l’adversaire, mais la clé demeure que l’on joue à notre mieux. »

La nervosité était palpable en début de match. De part et d’autre, l’attaque a eu de la difficulté à se mettre en marche. Le Rouge et Or a trouvé son rythme à mi-chemin au premier quart, quand des tirs de trois points consécutifs de Geneviève Derome et Claudia Émond, suivi d’une belle pièce de Jane Gagné sous le panier ont forcé les Huskies à prendre un temps d’arrêt face à un déficit de neuf points. En tête 21-15 après 10 minutes, Laval, et particulièrement Geneviève Derome, n’ont pas dérougi, la numéro 4 des Rouges ajoutant sept points dans la période, pour un total de 10. Raphaëlle Côté a ajouté un point d’exclamation alors que son tir derrière l’arc alors que le temps expirait a placé les Lavalloises en tête 37-26 à la demie.

Au retour du vestiaire, la troupe de Guillaume Giroux a repris là où elle avait laissé. Gabrielle Girard a réussi deux tirs du centre-ville consécutifs, ce qui portait l’avance à 14 points. Constantes, les Lavalloises n’ont jamais laissé l’occasion aux Huskies de revenir dans le match. La moindre étincelle des représentantes de l’ouest était immédiatement éteinte par le Rouge et Or, plus souvent qu’autrement à l’aide d’un tir de trois points, et l’écart est demeuré d’au moins 10 points jusqu’au sifflet final.

Auteure de 17 points, un sommet dans le match, incluant quatre réussites en sept tentatives de la ligne de trois points, Gabrielle Girard a été choisie joueuse de la rencontre pour le Rouge et Or. Megan Lindquist a reçu le même honneur chez les perdantes.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Gabrielle Girard 17, Geneviève Derome 16, Raphaëlle Côté 13
Assistances : Geneviève Derome 3, Gabrielle Girard 2
Rebonds : Raphaëlle Côté 9, Justine Guay-Bilodeau 7, Geneviève Derome 7
Blocs : Jane Gagné 2

Joueuses du match
Laval : Gabrielle Girard
Saskatchewan : Megan Lindquist

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DU QUÉBEC) 

Jeudi 9 mars
Quart de finale 1 : Queen’s 60, Cap Breton 51
Quart de finale 2 : Laval 69, Saskatchewan 59
Quart de finale 3 : McGill 72, Regina 62
Quart de finale 4 : Carleton 77, Victoria 66

Vendredi 10 mars
21 h Consolation 1 : Cap Breton c. Saskatchewan
23 h Consolation 2 : Victoria c. Regina

Samedi 11 mars
17 h Demi-finale 1 : Laval c. Queen’s (présenté à Sportsnet 360)
19 h Demi-finale 2 : McGill c. Carleton
22 h Match pour la 5e place : Gagnant consolation 1 c. Gagnant consolation 2

Dimanche 12 mars
13 h Match pour la médaille de bronze : Perdant demi-finale 1 c. Perdant demi-finale 2
16 h Finale : Gagnant demi-finale 1 c. Gagnant demi-finale 2