Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine, tous deux du club de badminton. Chez les dames, le titre revient à Anne-Julie Beaulieu (Québec) alors que du côté masculin, la distinction va à Philippe Giguère (Québec).

ANNE-JULIE BEAULIEU / BADMINTON / QUÉBEC, QUÉBEC
La joueuse de badminton Anne-Julie Beaulieu a été dominante ce weekend au PEPS, à l’occasion du championnat par équipe mixte et individuel du RSEQ.

L’étudiante en droit a été sacrée championne du double mixte en compagnie de Julien Déry, un gain de 21-17 et 21-14 sur Alexis Gohier-Drolet et Camille Leblanc de l’UQAM. Il s’agissait d’un second titre de double mixte de suite pour Beaulieu, qui avait aussi gagné l’or en 2016 et l’argent en 2015 avec Maxime Marin.

L’ancienne des Dynamiques de Sainte-Foy a remis ça en double féminin, alors que son duo complété par Virginie Savard a battu Nadianie Ouaqouaq-Bergeron et Camille Leblanc de l’UQAM en deux sets de 21-13 et 21-18. Il s’agissait d’une troisième consécration de suite pour Beaulieu en double féminin, elle qui avait réussi l’exploit avec Stéphanie Pakenham lors des deux dernières années.

Anne-Julie Beaulieu a aussi contribué à la victoire par équipe mixte du Rouge et Or, permettant ainsi à la formation lavalloise de conserver le titre du RSEQ pour une seconde année consécutive. Beaulieu a enfin été nommée sur la première équipe d’étoiles québécoise.

L’étudiante-athlète, qui a représenté le Canada aux derniers Championnats panaméricains il y a moins d’un mois, aura la chance de se faire valoir à nouveau du 16 au 19 mars, lors du Championnat canadien des collèges et des universités, qui se tiendra aussi au PEPS.

Autres nominations : Alice Cloutier (volleyball), Sarah-Jane Marois (basketball)

PHILIPPE GIGUÈRE / BADMINTON / QUÉBEC, QUÉBEC
Le Rouge et Or a été en mesure de conserver la bannière par équipe mixte du RSEQ pour une seconde année d’affilée grâce en grande partie au brio de Philippe Giguère.

Ce dernier a concrétisé le sacre lavallois lorsqu’il a réussi ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire jusqu’à présent cette saison, c’est-à-dire vaincre le joueur universitaire classé numéro un au Québec, Paul-Antoine Dostie-Guindon des Carabins de Montréal. Giguère s’est imposé en trois manches de 19-21, 21-13 et 21-16. Le Lavallois avait été défait lors des trois derniers affrontements entre les deux joueurs.

Ce gain procurait la troisième victoire des Rouges, nécessaire à l’obtention de la bannière par équipe. Laval a eu le dessus 3 à 1 sur les Carabins.

L’étudiant en pharmacie a par ailleurs été sacré champion du simple masculin, après le forfait de Dostie-Guindon lors de la finale du volet individuel. L’ex-étudiant-athlète du Cégep de Sainte-Foy a vu son travail tout au long de la saison être reconnu, lui qui a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ.

Giguère aura lui aussi l’occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs au pays dans une dizaine de jours au PEPS, alors que se tiendra le Championnat canadien des collèges et des universités.

Autres nominations : Alexandre Leclerc (basketball), Vicente Parraguirre Villalobos (volleyball)