Une bannière provinciale à l’enjeu ce weekend au PEPS

Badmintonmixte jeudi le 2 mars 2017, 9:46

Les meilleurs joueurs universitaires de badminton ont rendez-vous au PEPS cette fin de semaine pour la conclusion de la saison 2016-2017 du Réseau du sport étudiant du Québec.

Le championnat par équipe mixte se déroulera sur trois jours dans le Grand gymnase du PEPS, et le vainqueur se verra octroyer la bannière québécoise dimanche matin. La compétition sera bonifiée par un volet individuel, où des champions seront couronnés en simple féminin et masculin, ainsi qu’en double féminin, masculin et mixte.

Vainqueur du championnat par équipe masculin et finaliste chez les dames il y a trois semaines à l’UQAM, le Rouge et Or fera ainsi figure de favori pour le titre mixte. Les Lavallois avaient mis la main sur cet honneur la saison dernière, après une disette de huit ans.

« Avec le format mixte, tu as moins besoin d’avoir de profondeur, puisque tu alignes seulement quatre gars et quatre filles. Ça fait en sorte que ça resserre encore plus l’écart entre les équipes », a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Étienne Couture, qui voit toujours Montréal et l’UQAM comme des adversaires redoutables et potentiellement dangereux.

Sherbrooke et McGill disputeront le quart de finale vendredi soir. Puis, le vainqueur de cette rencontre devra affronter Laval samedi matin en demi-finale. L’autre duel opposera les Carabins et les Citadins. Les gagnants des demi-finales se battront pour la bannière dimanche matin à compter de 9h.

Laval grand favori en double
Pour le volet individuel, le Rouge et Or devrait récolter sa part de médailles, particulièrement pour les épreuves de double. Julien Déry et Jean-Patrick Fortin-Cantin en double masculin, Anne-Julie Beaulieu et Virginie Savard chez les filles et la paire Déry-Beaulieu en mixte sont toutes considérées comme favorites pour remporter la compétition.

En simple, les Lavallois Philippe Giguère et Virginie Savard devraient tirer leur épingle du jeu, même si les têtes de série seront Paul-Antoine D’Ostie-Guindon et Caroline Beauregard, tous deux des Carabins de Montréal.

Les finales individuelles auront lieu après celles par équipe, dimanche.

En préparation pour les nationaux
Ce tournoi provincial servira de préparation à la formation lavalloise en vue du Championnat canadien des collèges et des universités, qui se tiendra également au PEPS dans à peine deux semaines, soit du 16 au 19 mars.

La formule sera la même que ce weekend, c’est-à-dire une compétition par équipe mixte ainsi qu’un volet individuel.

« Il y a une bonne dynamique dans les autres provinces par rapport à ce championnat. Les gens de l’Ouest ont confirmé leur participation à l’individuel, et c’est même possible qu’on bénéficie de la présence d’équipes, incluant UBC, ce qui serait une première pour ce championnat », a souligné Étienne Couture. Normalement, la compétition par équipe ne regroupe que des formations du Québec et de l’Ontario. « Ça offrirait une meilleure répartition régionale », avoue Couture.

S’ils participent au tournoi par équipe, UBC serait assurément l’une des équipes à surveiller, tout comme Toronto, Laval et Montréal.