Les Lavalloises se qualifient pour les éliminatoires
Volleyballféminin samedi le 18 février 2017, 21:28
Une victoire de 3 à 1 sur les Gee-Gees d’Ottawa samedi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS a permis aux volleyeuses du Rouge et Or de se qualifier pour les séries éliminatoires du RSEQ.
Les Lavalloises, pour qui il reste une rencontre demain contre ces mêmes Gee-Gees, montrent un dossier de 10 victoires et neuf revers, bon pour le deuxième rang provisoire, tout juste devant McGill à 10-10. Ottawa et Sherbrooke ont pour leur part une fiche de 9-10, ce qui confirme la place des Rouges dans la danse du printemps. L’adversaire en demi-finale demeure toutefois à déterminer, selon les résultats de demain.
L’entraîneur-chef lavallois Olivier Caron a salué le caractère de ses protégées à la suite de la victoire de samedi. « Je suis content. La balle a roulé pour nous autres, mais il faut quand même la provoquer. On était intenses et positives, de même que plus agressives dans nos actions offensives », a dit Caron.
Le pilote du R et O espère cependant que l’assurance d’une place en séries ne rimera pas avec complaisance. « Un match ne fait pas une année, il faut qu’on demeure attentifs et prêts à relever le défi demain. Ottawa n’a plus le choix, elles doivent gagner. Ça va être important de garder notre momentum, parce qu’en séries, ça va être aussi difficile que durant la saison », a jugé Olivier Caron.
Le Rouge et Or était en feu au premier set, prenant rapidement les devants 9-2. Mais une présence efficace au bloc des Ottaviennes leur permettait de revenir dans le match et d’égaler les chances à 15-15. Avec le vent dans les voiles, les Gee-Gees filaient vers la victoire, 25-20.
Ce sont encore les Rouges qui sortaient en premier du portillon au second engagement, en avant 8-4, puis 11-6. Les Lavalloises arrivaient devant à la pause technique à 16-9 et, malgré un regain d’énergie d’Ottawa, qui s’approchait jusqu’à 20-22, elles parvenaient à niveler la marque sur un pointage de 25-22.
Des séquences heureuses au service d’Alice Cloutier et d’Alyssa Fields-Bouchard bonnes pour huit et cinq points respectivement propulsaient les locales en avance 15-4 au troisième. Laval tirait profit de cette avance quasi-insurmontable et l’emportait 25-13 pour prendre les commandes de la rencontre, 2-1.
La lutte était beaucoup plus serrée à la quatrième manche. Les deux formations s’échangeaient les points en début de set. Puis, les Rouges se forgeaient une priorité de cinq points, reprise par Ottawa grâce à quelques blocs opportuns. Laval arrivait tout de même devant à la pause obligée, à 16-15. Le R et O parvenait à se distancer, pour finalement prendre la manche et le match, 25-20.
Les deux mêmes équipes s’affronteront à nouveau dimanche à 14h à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS. Il s’agira du dernier match de la saison régulière. Les demi-finales du RSEQ sont prévues le weekend prochain.
Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Maud Chapleau 21, Alyssa Fields 14, Jade Fortin 13
As : Alyssa Fields 3, Emie Gaboury 3
Blocs : Myriam Adam 4 assistés
Récupérations défensives : Alice Cloutier 20, Maud Chapleau 18