Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la basketteuse Jane Gagné (Saguenay) alors que du côté masculin, la distinction va au volleyeur Vicente Parraguirre Villalobos (Santiago, Chili).

JANE GAGNÉ / BASKETBALL / SAGUENAY, QUÉBEC
Jane Gagné a été un facteur important des deux victoires lavalloises acquises la fin de semaine dernière aux mains des Stingers de Concordia.

L’ancienne des Dynamiques de Sainte-Foy a d’abord été brillante dans un gain de 83-77 en prolongation face aux Abeilles dans la métropole, jeudi. Gagné y a inscrit 24 points – le plus haut total parmi les deux équipes – en plus de piger 10 rebonds. Elle a également fourni deux assistances, réussi un bloc et volé deux ballons.

Puis, deux jours plus tard, l’étudiante en chimie a connu une autre bonne sortie, comme en font foi ses 13 points, cinq rebonds et cinq assistances en 25 minutes de jeu dans une convaincante victoire de 95-69 au PEPS.

La basketteuse du Rouge et Or, choisie recrue de l’année au Québec en 2015, fait sentir sa présence dans pratiquement tous les aspects du jeu, elle qui se démarque parmi les meneuses du circuit universitaire québécois dans plusieurs catégories. Elle vient notamment au second rang de la ligue pour le taux de réussite de la ligne de trois points (38,2%), en troisième place des rebonds offensifs (2,4/match), au cinquième échelon pour l’efficacité de ses tirs du plancher (47,5%) et en huitième place des marqueuses de la conférence (12,4 pts/match).

Le Rouge et Or (11-1), déjà assuré de terminer la saison au premier rang de la ligue universitaire québécoise, se frottera aux Gaiters de Bishop’s (2-10) ce samedi, 11 février à 20h.

Autres nominations : Camille Burbidge-Izquierdo (ski de fond), Alice Cloutier (volleyball), Joëlle Mercier (soccer)

VICENTE PARRAGUIRRE VILLALOBOS / VOLLEYBALL / SANTIAGO, CHILI
Une autre performance éclatante du Chilien de troisième année a permis au Rouge et Or de balayer l’équipe semée numéro 5 au pays, dimanche.

Les Lavallois ont en effet disposé des Carabins de Montréal par 3-0 (25-21, 25-21, 25-18) au CEPSUM, en grande partie grâce à Vicente Parraguirre Villalobos. L’attaquant a réussi 21 frappes payantes, soit une moyenne de 7 par manche jouée, en plus d’effectuer un bloc en solo. Vicho maintenait du coup une moyenne de 38,5% d’efficacité.

Joueur par excellence du RSEQ lors des deux dernières saisons, l’étudiant en administration des affaires domine tout autant la ligue cette année. Il vient au premier rang du circuit pour le nombre d’attaques marquantes par manche (5,16) et pour le taux de réussite (38%). Il est aussi troisième au Québec pour les blocs par manche jouée (0,75).

Avec quatre matchs à disputer, le Rouge et Or (11-2) vient de prendre un avantage sur les Carabins (10-3) au classement. Si les deux formations terminaient la saison avec une fiche identique, Laval coifferait Montréal au premier rang en vertu de ses trois victoires en quatre parties face aux Bleus cette saison.

Les Lavallois disputeront trois rencontres en deux jours cette fin de semaine à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS, dans le cadre de rencontres inter-conférences contre des formations des Maritimes. Le R et O affrontera Dalhousie (vendredi, 20h), Memorial (samedi, 13h) et UNB (samedi, 20h). S’il remporte ces trois duels, le groupe de Pascal Clément s’assurerait le titre de champion de la saison régulière, lui permettant du coup de passer directement en finale du RSEQ.

Autres nominations : Nicolas Bégin (basketball), Mathias Drygala (soccer), Alexis Turgeon (ski de fond)