Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine, tous deux de l’équipe d’athlétisme. Chez les dames, le titre revient à la coureuse Aurélie Dubé-Lavoie (Québec) alors que du côté masculin, la distinction va à Peter Nsaka Malonge (Lusaka, Zambie).

AURÉLIE DUBÉ-LAVOIE / ATHLÉTISME / QUÉBEC, QUÉBEC
La recrue du Rouge et Or Aurélie Dubé-Lavoie a connu un excellent weekend au McGill Team Challenge, en remportant deux médailles d’or en plus d’établir une nouvelle marque d’équipe.

L’étudiante au certificat en criminologie a d’abord réussi un temps de 4:23.82 sur 1500 mètres, une amélioration du record du club lavallois par plus de sept secondes. Dubé-Lavoie a du coup remporté l’épreuve avec une avance confortable de cinq secondes sur un lot de coureuses, dont certaines font partie de l’élite au pays.

La native de Québec n’était par ailleurs qu’à une seconde du record du RSEQ, qui date de 2002. « Aurélie a fait preuve d’audace et d’assurance comme on voit rarement une athlète recrue sur le circuit universitaire le faire. Elle sera définitivement une candidate au podium national cette année et sa course de samedi représente une des meilleures performances de l’histoire du Club d’athlétisme Rouge et Or, toutes épreuves confondues », s’est réjoui l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe au sujet de celle qui a également fait partie de l’équipe lavalloise ayant remporté l’épreuve du relais 4 x 800m.

Les Lavalloises ont pris le troisième rang de la compétition, derrière Guelph et Sherbrooke.

L’équipe d’athlétisme du Rouge et Or se scindera en deux pour la prochaine étape de la saison, qui aura lieu les 10 et 11 février. Une partie de la formation lavalloise participera au Boston Valentine Invitational, tandis qu’une autre retournera à Montréal pour le McGill Open.

Autres nominations : Alyssa Fields-Bouchard (volleyball), Dominique Fortin (soccer), Gabrielle Girard (basketball), Caitlin Hodge (natation)

PETER NSAKA MALONGE / ATHLÉTISME / LUSAKA, ZAMBIE
Peter Nsaka Malonge a donné le ton pour la formation lavalloise avec une performance exceptionnelle au saut en hauteur lors de l’heptathlon, dès le début du McGill Team Challenge.

La recrue a d’abord réussi un bond de 2m06, améliorant de quatre centimètres l’ancien record du Rouge et Or d’Hugo Marcotte établi en 2004. Cet exploit place le Zambien au quatrième rang des meilleurs sauts au sein de U SPORTS cette saison.

Puis, Nsaka Malonge a, au cours de ce même heptathlon, inscrit 4946 points, un record du RSEQ. Ce pointage lui octroie provisoirement le deuxième rang au Canada parmi les universitaires à ce stade-ci de la saison.

L’équipe masculine du Rouge et Or a terminé au deuxième rang du classement par équipe, derrière Guelph.

Autres nominations : Pascal-Hugo Caron-Cantin (natation), Karl Demers-Bélanger (basketball), Marc-Olivier Kouo Dibongue (soccer), Vicente Parraguirre Villalobos (volleyball)