Le Rouge et Or échappe la victoire au dernier quart
Basketballmasculin jeudi le 26 janvier 2017, 19:40
L’équipe masculine de basketball Rouge et Or a pourtant mené pour la majeure partie de la rencontre. Les Citadins n’ont toutefois jamais abandonné, reprenant les devants pour de bon avec un peu plus d’une minute à jouer pour ainsi repartir de Québec avec un précieux gain de 70-66 jeudi soir au PEPS.
Laval (4-5) glisse du coup au quatrième rang du très serré classement du RSEQ tandis que l’UQAM (6-5) consolide sa deuxième place. « Si on faisait ce qu’on avait à faire, on ne serait pas quatrièmes », de dire l’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr.
Ce dernier a identifié les problèmes de fautes de son club comme élément déclencheur de la remontée de ses adversaires. « On a perdu notre rythme en les envoyant aux lancers francs, ce qui leur a permis de revenir dans le match. On a raté plusieurs opportunités. Pas une très grosse performance dans l’ensemble. Il faut qu’on rebondisse samedi », a expliqué Paiement Jr, faisant référence à la revanche entre les deux mêmes formations samedi prochain.
Ça n’a assurément pas débuté comme le Rouge et Or l’espérait. Pendant que l’UQAM marquait avec régularité, l’attaque lavalloise piétinait. Après 10, c’était 20-13 Citadins. Soudainement, tout s’est mis à sourire aux locaux. Une défensive plus étanche jumelée à une attaque plus opportuniste a permis à la troupe de Jacques Paiement Jr de non seulement effacer le déficit, mais de prendre les devants, et de superbe façon à part ça. Alors que le temps expirait, Alain Bernard a réussi un tir de trois points qui donnait les devants 29-27 aux Rouges.
L’élan des Lavallois ne s’est pas estompé au retour du vestiaire. Le Rouge et Or s’est rapidement forgé une avance de 13 points et a maintenu la cadence jusqu’au terme du troisième quart. Pointage après 30 minutes : UQAM 44, Laval 52. Le vent a basculé à mi-chemin au dernier engagement. Les Citadins ont ramené le pointage à égalité 60-60, avant que Karl Demers-Bélanger ne redonne espoir aux siens avec un tir de trois points. L’UQAM a répliqué immédiatement et même pris les devants. Laval, toujours dans le match, s’est tiré dans le pied avec deux erreurs bêtes (perte de ballon et pied sur la ligne) alors qu’une occasion de créer l’égalité s’est présentée. Marque finale, Citadins 70, Rouge et Or 66.
Laval et l’UQAM s’affronteront de nouveau samedi soir, cette fois à Montréal. Le Rouge et Or disputera ensuite un programme double la semaine prochaine contre les Stingers de Concordia. Premier duel à Montréal le 2 février, match retour à la maison le samedi 4 février en soirée. Réservez vos places dans l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval au 418-656-PEPS.
Meneurs du Rouge et Or
Points : Karl Demers-Bélanger 16, Vladimir Thomas 10
Assistances : Nicolas Bégin 3
Rebonds : Frantson Démosthène 10, Alexandre Leclerc 8
Blocs : Charles-André Edorh 1, Daniel Mutanda 1, Alain Bernard 1