Laval se défend bien, mais manque de finition
Volleyballféminin samedi le 21 janvier 2017, 17:25
L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a montré de très belles choses face aux meneuses du RSEQ, mais a manqué d’opportunisme et les Carabins en ont profité pour signer une victoire de 3-1 (25-22, 11-25, 25-16, 27-25).
Laval (7-6) conserve sa deuxième place au classement, mais accuse maintenant deux matchs de retard sur Montréal (9-3). « Je ne suis pas fâché, je suis plus désolé pour les filles. On n’a pas réussi à trouver la petite étincelle pour faire la différence en fin de match », disait l’instructeur-chef Olivier Caron, en référence aux points de manche gaspillés au quatrième set, qui ont permis aux adversaires de renverser la vapeur et l’emporter.
« On joue bien, on progresse. On est capable de jouer avec eux autres. On a une ligue très divisée. Maintenant, pour nous, il ne faut pas juste se présenter à chaque match, il faut finir le travail » a-t-il ajouté.
Le Rouge et Or a montré du caractère au premier set. Prêtes à se battre avec l’équipe classée numéro 6 au pays, les Lavalloises ont répliqué coup pour coup aux attaques des Carabins. En tête 16-14 à la mi-manche, Montréal s’est toutefois accroché à cette mince avance jusqu’à la fin pour prévaloir 25-22.
Les signes positifs observés en début de match se sont intensifiés à la seconde manche. Les Rouges ont rapidement pris une avance de 5-1 et ont conservé le momentum. L’avance de 16-8 que la troupe d’Olivier Caron détenait au temps mort technique ne s’est jamais effritée. Un deuxième set à sens unique gagné par Laval 25-11.
Les visiteuses ont apporté des ajustements à la troisième reprise. Un temps mort du Rouge et Or en déficit 8-4 n’a pas ralenti les ardeurs des Montréalaises, qui ont pris la pause technique en avant 16-10. Les Carabins n’ont pas perdu de temps par la suite, prenant les devants 2-1 en raison d’un gain de 25-16.
Tout comme au second set, le Rouge et Or a amorcé du bon pied le quatrième, se forgeant une avance de 7-2. Après un temps d’arrêt, les Carabins ont retrouvé leurs repères, alignant notamment huit points de suite pour reprendre les devants 16-12 à la mi-manche. Le fameux momentum a changé de côté à quelques reprises dans le set, et Laval croyait bien l’avoir au moment opportun. À 24-22, le Rouge et Or a toutefois bousillé deux points de manche, puis un troisième à 25-24 en raison d’un second service dans le filet lors de cette même séquence. Montréal n’en demandait pas tant, et s’est sauvé avec la manche 27-25 et le match 3-1.
Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Alice Cloutier 10, Maud Chapleau 9
As : Alice Cloutier 5, Alyssa Fields 2
Blocs : Myriam Adam 1 solo – 1 assisté
Récupérations défensives : Maud Chapleau 17, Alice Cloutier 15
Défaite crève-coeur hier à Montréal
Un match que le Rouge et Or aurait dû gagner. Voilà comment l’entraîneur-chef Olivier Caron décrit la prestation de vendredi soir à Montréal face aux Martlets de McGill. En avant 13-11 au cinquième et ultime set, les Lavalloises ont finalement baissé pavillon 18-16 pour échapper le match 3-2 (15-25, 25-20, 18-25, 25-22, 16-18). Dans ce revers, notons tout de même les 17 attaques marquantes de Maud Chapleau, un sommet pour les deux équipes au cours de la rencontre, en plus de réussir trois as au service et un bloc.
Laval reprend l’action vendredi prochain, toujours au PEPS. Le Vert & Or de Sherbrooke sera alors de passage à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval. Les billets pour ce duel dont le coup d’envoi est prévu à 18h sont disponibles au 418-656-PEPS.