Championnat U Sports: Laval en finale pour la deuxième fois en trois ans
Soccerféminin vendredi le 11 novembre 2016, 22:30
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or s’est qualifiée vendredi soir pour la finale du Championnat U Sports 2016 de façon dramatique, l’emportant 2-1 en prolongation contre les Ridgebacks de l’UOIT au stade Raymond Field à Wolfville.
Le but inscrit par Joëlle Gosselin après un cafouillage dans la surface à la onzième minute de la première période de prolongation s’est avéré le but gagnant qui a propulsé le Laval à une deuxième participation à la finale nationale en trois ans. Ce sont les championnes en titre, les Thunderbirds de UBC, qui se mesureront dimanche à 13h30 à la troupe d’Helder Duarte, qui avait remporté son premier sacre canadien en 2014 à la maison, au Stade TELUS-UL.
Laval a marqué en premier en temps réglementaire lorsqu’une mauvaise passe d’une défenseure de l’UOIT a par inadvertance trouvé le filet des Ridgebacks. Laval a conservé cette avance d’un but pendant neuf minutes jusqu’à ce que les attaquantes de l’UOIT Taijah Henderson et Shynice Williams unissent leurs forces pour l’égalisation; le but a été inscrit par Henderson.
Pendant tout le reste du temps réglementaire, Laval n’a eu de cesse d’essayer de pénétrer dans le territoire de l’UOIT et de créer des opportunités de marquer. Les Ridgebacks, de leur côté, ont réussi à neutraliser l’attaque du Rouge et Or.
En dernier lieu, la persistance de Laval a porté des fruits dans la première des deux périodes de prolongation de 15 minutes. Le but de Gosselin a semblé dynamiser le Rouge et Or, qui a maintenu l’avantage pendant tout le reste du match.
La défenseuse de troisième année du Rouge et Or, Mélissa Roy, a été nommée joueuse par excellence du match pour son équipe.
Lorsqu’on lui a demandé, après le match, à quoi Laval s’attendait, Roy a déclaré : « Nous sommes en demi-finale nationale. Alors, on s’attendait à ce que l’autre équipe soit solide, et elle l’a été. »
Elle explique qu’à la première mi-temps, le Rouge et Or avait trouvé difficile de maintenir le ballon à l’extérieur de leur territoire. « À la deuxième mi-temps, nous avons mieux fait. Notre plan de match était de garder le contrôle du ballon. Cela s’est beaucoup mieux passé à la deuxième mi-temps et en prolongation. »
Après le but gagnant de Gosselin, « nous savions que nous devions nous calmer ». Le Rouge et Or a été en mesure de reprendre son élan en défense et de dominer le reste de la période de prolongation.
Roy reconnaît que la victoire fait du bien. Championne nationale de 2014, Laval a été « déçue » il y a un an, lorsqu’elle n’a pas réussi à se qualifier pour le match du championnat. En ce qui concerne la victoire de dimanche, elle a fait la déclaration suivante : « Quelle que soit l’adversaire que nous affronterons, cela ne fait aucune différence. Notre plan de match est le même pour chacun des matchs que nous disputons. »
La clé, pour la finale, raconte-t-elle, est la même que pour le match d’aujourd’hui contre l’UOIT, c’est-à-dire de « mettre tout ce qu’on a dans le match, de le vouloir vraiment, de jouer notre meilleur match et de jouer pour gagner. »
HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DU QUÉBEC)
Jeudi 10 novembre
11 h Quart de finale 1 : Laval 5, Saskatchewan 0
13 h 30 Quart de finale 2 : UOIT 1, Trinity Western 0 (prolongation)
16 h Quart de finale 3 : Queen’s 1, StFX 0
18 h 30 Quart de finale 4 : UBC 1, Acadia 0
Vendredi 11 novembre
11 h Consolation 1 : Saskatchewan 1, Trinity Western 0 (5-4 aux tirs de pénalité)
13 h 30 Consolation 2 : Acadia 2, StFX 1 (5-3 aux tirs de pénalité)
16 h Demi-finale 1 : Laval 2, UOIT 1 (prolongation)
18 h 30 Demi-finale 2 : UBC 1, Queen’s 0 (3-2 aux tirs de pénalité)
Samedi 12 novembre
11 h Match pour la 5e place : Saskatchewan c. Acadia
Dimanche 13 novembre
11 h Match pour la médaille de bronze : UOIT c. Queen’s
13 h 30 Finale : Laval c. UBC
Toutes les parties sont télédiffusées sur Fibe TV1 Chaîne 1/401 et webdiffusées ici.