Gain en demi-teinte contre les Carabins
Volleyballmasculin vendredi le 4 novembre 2016, 23:00
Des hauts et des bas ont marqué la première partie de saison régulière du RSEQ à domicile de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or. Les Lavallois ont prévalu, mais de manière peu convaincante par la marque de 3-1 (25-23, 25-22, 23-25, 29-27) contre Montréal.
Laval (4-0) demeure invaincu, mais a dû trimer dur pour vaincre les Carabins (4-1), qui subissaient un premier revers cet automne. Une performance qui a laissé l’entraîneur-chef Pascal Clément sur son appétit.
« Je ne suis pas totalement satisfait. Je pense que le défi est présent et on l’a peut-être oublié par moment en manquant de lucidité. Montréal joue bien au bloc, mais il y a d’autres options. On n’est pas obligé de toujours leur donner le crédit. Je ne veux pas leur enlever, mais je pense qu’on peut faire un peu mieux », affirme le pilote, qui a noté l’hésitation de son passeur Ethan Ellison, lui qui revenait au jeu après une absence de trois semaines en raison d’une blessure.
Les éternels rivaux se sont livrés une chaude lutte au premier set. Le Rouge et Or a toutefois gardé la tête pratiquement tout le long, Bruno Lortie et Vicente Parraguirre faisant notamment flèche de tout bois. La mince avance de 16-13 à la mi-manche est demeurée intacte jusqu’au dernier point. Résultat, 25-23 Laval. Les Carabins se sont relevés au second set, prenant les devants 8-4 puis 16-10 au temps d’arrêt technique. Une bonne séquence des Lavallois au retour les a ramené à 16-15, puis les hommes de Pascal Clément ont pris une emprise sur la manche à 20-19 et n’ont jamais lâché prise. Score final, 25-22, pour faire 2-0 Rouge et Or.
Le troisième set a été aussi âprement disputé que les premiers. Cette fois, Montréal a tenu bon, mais non sans peine. En avant 16-14,les Carabins ont vu le Rouge et Or rattraper l’écart à quelques reprises, prenant même une option sur le match à 23-22 après une attaque dévastatrice de Parraguirre. Les visiteurs ont toutefois renversé la vapeur pour forcer un quatrième set grâce à un gain de 25-23.
Les deux formations ont donné un bon spectacle dans ce quatrième duel, l’écart ne favorisant jamais un club par plus de deux points. À 24-22 Laval, Montréal a réussi à sauver deux balles de match. Par la suite, les Carabins se sont donné trois balles de manches, toutes annihilées par le Rouge et Or, notamment grâce à de belles actions au filet de Jean-Philippe Desjardins, fraîchement entré dans le match. Les Rouges ont ensuite mis la touche finale pour confirmer la victoire 29-27.
La prochaine rencontre des Lavallois aura lieu dimanche à Sherbrooke. Après un match face aux Carabins, cette fois à Montréal, le 18 novembre, ce sera le retour au PEPS le 19 novembre pour la visite du Vert & Or.
Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 19, Bruno Lortie 15
As : Vicente Parraguirre 2, Ethan Ellison 2
Blocs : Hugo Léger 4 solo – 4 assisté
Récupérations défensives : Ethan Ellison 12, Vincent Thibault-Bernier 10