Le Rouge et Or remporte un premier match à Montréal depuis 2013
Footballmixte samedi le 15 octobre 2016, 18:30
L’équipe de football du Rouge et Or a remporté une première victoire au CEPSUM depuis 2013, samedi après-midi, devançant les Carabins de Montréal par 22 à 19 dans un autre classique entre les deux formations rivales.
Laval (5-1) rejoint ainsi Montréal (5-1) au sommet du classement de la ligue universitaire du RSEQ, mais les Bleus conservent le premier rang, eux qui ont accordé moins de points à l’adversaire que les Rouges.
Puisque les deux formations ont divisé les honneurs cette saison, et que le différentiel lors des deux rencontres est égal (3 points), le troisième bris d’égalité s’applique : l’équipe ayant donné le moins de points durant la campagne occupera la première place.
Avec deux rencontres à disputer cette saison, les Montréalais ont donné 67 points, 10 de moins que le Rouge et Or.
Une fois de plus, le duel Montréal-Laval a offert aux amateurs un spectacle remarquable jusqu’à la toute fin. « Ce sont toujours des matchs très émotifs contre Montréal. Ça ne peut pas être plus proche que ça. Les gars ont montré beaucoup de caractère. On a fait de bons jeux, on a fait de mauvais jeux, mais on a continué de travailler dans l’adversité. Ça a été un match chaudement disputé, un autre classique. Je suis super fier d’eux », a raconté Glen Constantin, entraîneur-chef de la formation lavalloise.
La victoire, une première contre les rivaux de la métropole depuis le match d’ouverture 2015, aurait toutefois pu glisser entre les mains du R et O. Les Lavallois ont commis trois revirements, contre un seul pour Montréal. « Il faut faire attention aux erreurs », a convenu Constantin.
Une question de momentum
Le début de match était difficile pour les deux attaques, alors que chaque équipe devait dégager à trois reprises avant même qu’un seul premier jeu ne soit réussi.
C’est alors que l’offensive lavalloise se mettait en marche. Parti de sa ligne de 48, le Rouge et Or réussissait le premier touché du match sur un troisième et les buts, Hugo Richard portant lui-même le ballon au-delà de la ligne.
Dès la série suivante, la défensive des Rouges s’illustrait à nouveau. Sur une mauvaise remise au quart Samuel Caron, Gabriel Marcoux sautait sur un ballon libre, permettant à Laval de reprendre à la ligne de 36 des Bleus.
L’attaque se rendait jusqu’à la porte des buts, mais ne pouvait convertir le revirement en touché. Dominic Lévesque plaçait aisément le ballon entre les poteaux sur une distance de 15 verges, et au début du second engagement, Laval était devant 10-0.
Les Montréalais, qui n’avaient toujours pas réussi de premier essai jusque-là dans le match, connaissaient leurs meilleurs moments par la suite, en s’enfonçant jusque dans la zone des Rouges. La défensive tenait toutefois le coup, et les locaux devaient se contenter d’un placement de 36 verges pour réduire la marque à 10-3.
Les Carabins ajoutaient un simple sur un long dégagement de Félix Ménard-Brière. Puis, avec 1:23 à disputer à la demie, Montréal reprenait le ballon dans le territoire lavallois. Une passe de 30 verges de Caron à Louis-Mathieu Normandin pour le majeur offrait aux Carabins leur premier avantage de la journée. Le score était alors de 11-10.
Dès le premier jeu de la série à l’attaque suivante, Richard était intercepté par Samuel Drapeau. Les Bleus faisaient payer le Rouge et Or, alors que Caron rejoignait Regis Cibasu, qui était plaqué à la ligne de 1. Le pivot montréalais portait lui-même le ballon pour le touché, et au lieu de rentrer au vestiaire en avance, les Lavallois tiraient de l’arrière 18-10.
Mais les Rouges se regroupaient pendant la pause. Dès la sortie des vestiaires, Laval franchissait 80 verges en cinq jeux pour le majeur, œuvre de Jonathan Breton-Robert sur une course de 11 verges. Après 45 minutes, les Bleus conservaient une courte avance de 18-17.
Laval reprenait les devants au début du quatrième sur un touché de sûreté accordé par Montréal. Sur la séquence suivante, Hugo Richard échappait le ballon, qui était repris par les Carabins au 39 du R et O. Ce revirement conduisait à une tentative de placement de 41 verges de Ménard-Brière, ratée par le botteur bleu. Le ballon se rendait tout de même jusqu’au fond de la zone des buts pour le rouge, et l’égalité 19-19 était créée.
Celle-ci était maintenue jusqu’à 1:31 du dernier engagement, quand l’attaque des visiteurs traversait le terrain pour permettre à Lévesque de réussir une tentative de placement de 24 verges faisant 22-19.
Montréal n’était pas encore battu. De leur ligne de 35, les Carabins se rendaient jusqu’au 20 de Laval, mais échouaient sur une tentative de troisième essai et une verge à franchir, redonnant la possession au Rouge et Or avec 17 secondes au match et confirmant la victoire de ce dernier.
L’heure des retrouvailles pour les anciens Rouge et Or
La dernière rencontre à domicile de la saison régulière 2016 aura lieu ce dimanche 23 octobre à 13h contre les Gaiters de Bishop’s. Les billets pour ce duel sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).
À cette occasion, la traditionnelle journée des Retrouvailles des anciens du Rouge et Or aura lieu pour faire vivre à tous ceux qui ont porté les couleurs du programme lavallois une journée bien spéciale.
Ayant l’an passé introduit avec grand succès une partie de hockey des anciens du défunt Club de hockey Rouge et Or, le comité organisateur a ajouté deux nouveaux sports au programme des parties amicales, soit le badminton et le volleyball. Ainsi, les anciens intéressés à se remémorer leur époque de gloire pourront le faire avant le début des festivités. Par la suite, tous les participants seront invités à dîner sous le chapiteau des Avant-matchs de football des diplômés où animation, photos et cadeaux seront au rendez-vous, suivi du match de football, en section réservée, opposant les Gaiters et le Rouge et Or.
Pour plus de détails sur l’inscription et l’achat de forfaits, consultez le www.rougeetor.ulaval/retrouvailles.