Une première soirée réussie face à McGill
Rugbyféminin vendredi le 7 octobre 2016, 22:49
Les quelque 300 spectateurs présents au premier match local en soirée de l’histoire du Club de rugby féminin Rouge et Or ont été servis vendredi soir, Laval dominant complètement les Martlets de McGill par la marque de 58-0 au Stade TELUS-Université Laval.
Avec cette victoire, Le Rouge et Or (5-1) s’assure du deuxième rang au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et d’une demi-finale à la maison le samedi 22 octobre prochain contre les Stingers de Concordia. La saison des Martlets (1-5) va pour sa part dans la direction opposée. McGill va rater les séries éliminatoires pour la deuxième campagne de suite.
Le duel de vendredi soir a débuté avec 40 minutes de retard, l’autobus des visiteuses ayant été pris dans le trafic montréalais avant d’arriver à Québec. Les Martlets (1-5) ont d’ailleurs donné l’impression de débuter elles-mêmes le match bien après le sifflet initial, tellement le Rouge et Or (5-1) était partout en première demie.
« On a beaucoup travaillé certains aspects au niveau défensif qu’on a bien vu aujourd’hui, on n’a pas donné de point. Offensivement, on a été capable de bien faire rouler le ballon. Les filles ont travaillé super fort en mettant de la pression. Je pense qu’elles ont eu du fun à gagner cette partie-là, et elles méritent leur fun », disait après la rencontre l’entraîneur-chef Dominique Duquette.
Élue joueuse du match, la recrue Justine Pelletier a lancé des fleurs à la bruyante foule présente au Stade TELUS-Université Laval. « C’était excitant d’entendre les cris d’encouragement des fans. On a été constantes tout au long du match, on a reproduit ce qu’on avait fait la semaine passée, on avait une belle chimie d’équipe entre les avants et les arrières qu’on a gardée tout au long de la rencontre. »
Le Rouge et Or a ouvert la marque à la septième minute, Anne-Charlotte Beaulieu faisant 3-0 grâce à un botté de pénalité de 17 verges. La capitaine Fabiola Forteza a ensuite évité deux plaqués pour courir jusque dans la zone d’en-but et faire 10-0, après le converti de Beaulieu, à la 11e minute. La pression des avants du Rouge et Or a fait mal aux Martlets, qui ont eu beaucoup de difficulté à sortir de leur territoire. Marie Thibault en a rajouté à mi-chemin en première demie avec un essai qui a porté le score à 15-0, puis Forteza a marqué de façon opportuniste son second essai du duel avec 14 minutes à faire à la demie, récupérant dans la zone d’en-but un botté d’une de ses coéquipières qui avait bêtement échappé une passe. Profitant d’un revirement de McGill, Véronique Gagné s’est inscrite au pointage avant la fin de demie, qui a pris fin à l’avantage des Rouges 27-0.
L’attaque lavalloise n’a pas dérougi au retour de la pause. Dès la première minute, Justine Pelletier a échappé à trois plaqués avant d’aplatir le ballon dans l’en-but, et c’était 34-0 Rouge et Or. La recrue en a remis sept minutes plus tard, réalisant une superbe course à la suite d’une mêlée avant de marquer. Un essai de Frédérique Ferland a fait 46-0 à la 53e minute. Sans lever le pied, le Rouge et Or a été un peu moins incisif par la suite. Maude Laliberté et Ferland, avec son deuxième essai du match, ont complété la marque.
Il ne reste plus qu’un seul match à la saison régulière du Rouge et Or. Celui-ci aura lieu à Sherbrooke face au Vert & Or le dimanche 16 octobre. Laval reviendra ensuite à domicile pour amorcer les séries éliminatoires face à Concordia. Depuis 2007, la saison du Rouge et Or s’est toujours terminée, gagne ou perd, contre les Stingers. Laval voudra changer la tendance, puisque les rivaux montréalais les ont défaits en demi-finale au cours des trois dernières années.
Pointeuses du Rouge et Or
Anne-Charlotte Beaulieu : 13 pts (5 convertis, 1 botté de pénalité)
Justine Pelletier : 10 pts (2 essais)
Fabiola Forteza : 10 pts (2 essais)
Frédérique Ferland : 10 pts (2 essais)
Marie Thibault : 5 pts (1 essai)
Maude Laliberté : 5 pts (1 essai)
Véronique Gagné : 5 pts (1 essai)
Joueuse du match du Rouge et Or
Justine Pelletier