NCAA | Les Lavalloises en action à Montréal
Basketballféminin mercredi le 3 août 2016, 15:37
Pendant que leurs confrères tenteront de s’imposer face à deux équipes américaines au PEPS, les basketteuses du Rouge et Or se frotteront elles aussi à deux adversaires de la NCAA dans la région de Montréal.
Les Lavalloises seront en effet en action les 10 et 22 août, respectivement contre les Pirates de Seton Hall et les Zips d’Akron.
Les Pirates évoluent au sein de la prestigieuse conférence Big East et ont joué au tournoi final de la NCAA à quatre reprises, incluant lors des deux dernières campagnes. Seton Hall n’a toutefois jamais été en mesure de dépasser la première ronde du championnat national. En 2015-2016, les Pirates ont maintenu une fiche de 23 victoires et neuf revers, dont un respectable 12-6 contre des adversaires de leur conférence.
Du côté d’Akron, l’équipe a montré un dossier de 19-14, dont 11-7 au sein de la division Est de la conférence Mid-American. Leur seule participation au tournoi national de la NCAA remonte à 2014, où ils avaient été écartés au premier tour.
Aux dires de l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Seton Hall pourrait s’avérer le plus grand défi des deux adversaires NCAA, en raison de leur taille. « Ils ont deux filles de 6’4’’, dont une finissante. Justine Guay-Bilodeau ne sera pas là pour ce match, tandis que Jane Gagné n’est pas encore tout à fait à 100% pour effectuer un retour au jeu, donc on devra se servir de notre vitesse pour les battre », analyse Guillaume Giroux.
« On ne connait pas non plus leurs attentes; dans ce genre de tournée internationale, on veut souvent donner du temps de jeu à toutes nos athlètes pour être en mesure de faire une bonne évaluation d’où on se trouve en début de saison. On joue toujours pour gagner, mais les données peuvent être faussées », souligne Giroux, qui insiste sur le fait que les dossiers de l’an passé ne veulent plus dire grand-chose.