Laval se venge des Citadins
Basketballféminin samedi le 30 janvier 2016, 19:29
La formation féminine de basketball du Rouge et Or a infligé samedi soir un premier revers à domicile cette saison aux Citadins de l’UQAM par la marque de 81-54 dans la métropole.
Probablement déçues de la performance qu’elles avaient livrée jeudi au PEPS contre ces mêmes Citadins, les Lavalloises ont offert une prestation inspirée, réussissant leur plus haut total de points cette saison. Laval montrait par ailleurs un pourcentage d’efficacité du plancher de 57,7% en deuxième demie, et 46,6% dans l’ensemble de la rencontre, une moyenne bien supérieure aux quelques 20% d’il y a deux jours.
Raphaëlle Côté a connu un autre solide match avec un double-double, soit 22 points et 15 rebonds, le plus haut total des deux équipes dans chacune des catégories. Sarah-Jane Marois (15 points), Claudia Émond (13 pts) et Justine Guay-Bilodeau (12 pts) ont également grandement contribué en attaque.
Les Lavalloises connaissaient un bien meilleur départ que jeudi, inscrivant les cinq premiers points du match. Les Citadins se mettaient en situation problématique en commettant plusieurs fautes, mais le Rouge et Or ne pouvait en profiter pleinement. Après 10 minutes, l’UQAM menait 17-14.
Les visiteuses montraient beaucoup d’agressivité et de détermination au second engagement. Laval inscrivait pas moins de 23 points pour prendre une priorité de 37-28 à la demie.
Le Rouge et Or poursuivait sur sa lancée au retour des vestiaires, demeurant tout aussi incisif en attaque. Des transitions rapides et une défensive hermétique, jumelées à des problèmes de fautes récurrents de la part des Citadins, propulsaient les Lavalloises en avant par 58-36 après trois quarts.
Avec une priorité de 22 points, les Lavalloises auraient pu lever le pied et se contenter de contrôler le rythme du match. Au lieu de ça, les Rouges ont poursuivi leur domination collective, ajoutant 23 points au tableau, contre 18 pour les Citadins. Marque finale : 81-54.
Le Rouge et Or (8-4), présentement au second rang de la ligue universitaire du RSEQ, bénéficiera d’un congé bien mérité le weekend prochain après un mois de janvier chargé. Laval reprendra l’action le 11 février à Concordia (2-8). Le prochain rendez-vous à domicile est prévu le 19 février alors que les Martlets de McGill seront en visite à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL.