Le Rouge et Or impose sa loi face aux Gaiters
Basketballféminin samedi le 23 janvier 2016, 19:50
L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or a aisément pris la mesure des Gaiters de Bishop’s par 74-43 samedi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL.
Il s’agissait d’une deuxième victoire en moins de 24 heures pour les Lavalloises, qui avaient vaincu ces mêmes Gaiters par la marque de 80 à 55 la veille en Estrie.
Cette victoire était évidemment satisfaisante aux yeux de l’entraîneur-chef lavallois Guillaume Giroux, qui ne voulait certainement pas échapper ces deux rencontres vis-à-vis l’équipe qui occupe le dernier du classement québécois. « C’est toujours des matchs dangereux, parce que tu peux prêcher par excès de confiance. On a bien bougé la balle contre leur défensive de zone, ce qui nous a permis de prendre des lancers de qualité. Je dois donner du crédit à notre préparateur physique; lorsqu’on a un deuxième match en deux jours, on semble être l’équipe qui a un peu plus d’énergie », a analysé Giroux.
Ce dernier était par ailleurs ravi de la contribution de nombreuses étudiantes-athlètes. « Plusieurs filles ont joué plus de dix minutes, donc c’est positif », disait le pilote lavallois. Neuf joueuses ont effet noirci la feuille de pointage, dont six qui ont obtenu huit points ou plus.
Laval démarrait le match en force, inscrivant les sept premiers points de la rencontre. Après 10 minutes, les ouailles de Giroux étaient devant 15 à 9. La domination des Rouges se poursuivait au second engagement, qu’elles remportaient facilement 19-8 pour rentrer au vestiaire avec une confortable avance de 34-17 à la demie.
Le R et O revenait avec autant d’ardeur en seconde moitié de match, même si les Gaiters montraient davantage d’opportunisme en attaque. Laval remportait le troisième quart 16-12, puis confirmait sa victoire au quatrième en inscrivant dix points de plus que son adversaire.
Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 13, Geneviève Derome 11, Justine Guay-Bilodeau 9
Rebonds : Raphaëlle Côté 8, Geneviève Derome 7, Marie-Pier Champagne 7
Le Rouge et Or (7-3) disputera la semaine prochaine deux rencontres qui pourraient s’avérer très importantes pour le classement final. Il recevra d’abord la visite de l’UQAM (6-2) jeudi soir dès 18h, avant de se déplacer à Montréal contre ces mêmes Citadins samedi à 17h. Les billets pour la rencontre de jeudi sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.