Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la nageuse Geneviève Cantin (Saguenay) alors que du côté masculin, la distinction va au basketteur Alexandre Leclerc (Saguenay).

GENEVIÈVE CANTIN / NATATION / SAGUENAY, QUÉBEC
Même ennuyée par un rhume, la nageuse Geneviève Cantin a eu un impact à son retour à la compétition universitaire. L’étudiante-athlète du Rouge et Or a été nommée athlète féminine par excellence lors de la coupe 4 disputée dans la piscine du PEPS de l’Université Laval samedi.

Cantin a aisément remporté les épreuves du 800m libre, 200m dos et du 400m quatre nages. La native de Jonquière a également contribué à la victoire lavalloise au relais 4 x 100m libre. Celle qui en était à une première compétition universitaire cette saison après avoir fait l’impasse sur les trois premières rencontres de l’automne a ainsi permis au Rouge et Or de surprendre en talonnant les Carabins au classement féminin. Laval a eu le dessus au combiné.

Le Rouge et Or va maintenant peaufiner sa préparation en vue du championnat provincial, qui se tiendra du 5 au 7 février à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce sera la dernière chance pour les étudiants-athlètes lavallois de se qualifier aux Championnats de natation de SIC Speedo 2016, qui auront lieu à la maison, au Centre aquatique Desjardins-Université Laval du PEPS du 26 au 28 février.

Autres nominations : Alice Cloutier (volleyball), Raphaëlle Côté (basketball), Stéphanie Gould (ski alpin), Gabrielle Lemire (ski de fond), Marie-Colombe St-Pierre (athlétisme), Marie-Pier Vadnais (badminton).

ALEXANDRE LECLERC / BASKETBALL / SAGUENAY, QUÉBEC
Alexandre Leclerc a été brillant dans la victoire du Rouge et Or samedi contre les Redmen de McGill, classés deuxièmes au pays. L’ancien du Cégep de Sainte-Foy a inscrit 23 points dans un gain de 73-52 sur McGill, qui étaient jusqu’à présent invaincus cette saison.

L’étudiant en intervention sportive a réussi neuf de ses 19 lancers, en plus de concrétiser quatre tirs de trois points. Il a également cueilli sept rebonds et fourni deux assistances. À la demie, alors que Laval avait les devants 45-23, Leclerc totalisait déjà 15 points.

Grâce à cette performance, l’ailier de 6’6’’ vient en tête des marqueurs de la ligue universitaire du RSEQ avec une production moyenne de 18,9 points par rencontre. Il occupe le 15e rang au pays à ce chapitre.

Les Lavallois (4-4) se rendront à Lennoxville vendredi soir prochain afin de se mesurer aux Gaiters de Bishop’s. Samedi, ce sera au tour des Gaiters de faire la route jusqu’à Québec à l’occasion d’un duel prévu pour 19h à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL. Bishop’s montre un dossier d’une victoire et cinq revers cette saison.

Autres nominations : Pascal-Hugo Caron-Cantin (natation), Philippe Giguère (badminton), Jean-Daniel Labranche (athlétisme), Alexis Morin (ski de fond), Simon-Claude Toutant (ski alpin).