Montréal inflige une première défaite en 2015 au Rouge et Or
Footballmixte samedi le 17 octobre 2015, 19:33
Le Club de football Rouge et Or n’est plus parfait. Laval s’est incliné pour la première fois cette saison par la marque de 22-16 contre les Carabins samedi après-midi au CEPSUM, dans un match qui aura tenu tout le monde en haleine jusqu’aux dernières secondes.
Ayant besoin d’un touché pour l’emporter, le Rouge et Or (5-1) a vu son attaque stoppée à la ligne de 14 de ses rivaux avec 11 secondes à jouer. La passe du quart-arrière Hugo Richard a été rabattue sur un troisième jeu et 10 verges à franchir, si bien que Montréal (4-2) n’a eu besoin que de mettre le genou au sol pour confirmer sa victoire face aux hommes de Glen Constantin. Les Lavallois demeurent premiers au classement du RSEQ, mais n’ont plus qu’un match d’avance sur leurs plus proches poursuivants.
Les Carabins ont frappé en premier. Une course de 42 verges de Sean Thomas Erlington a fait 7-0 Montréal. Pendant que l’attaque du Rouge et Or piétinait, celle des Carabins s’est donné une autre chance de marquer, mais Félix Ménard-Brière a raté une tentative de placement de 27 verges. L’UdeM a tout de même ajouté un simple sur la séquence et après 15 minutes, c’était 8-0.
Après un placement des Carabins, l’offensive des Lavallois a finalement débloqué au deuxième quart. Antony Dufour a capté une passe de 28 verges d’Hugo Richard dans la zone des buts et après transformation, c’était 11-7 Carabins. Ces derniers ont toutefois profité d’un revirement, une interception de Richard, pour traverser le terrain et marquer un majeur. Grâce une impressionnante séquence à l’attaque qui s’est conclue par le plus long placement de la saison de Dominic Lévesque, un botté de 40 verges alors que le temps expirait, le Rouge et Or a retraité au vestiaire en retard 18-10.
Montréal a ajouté trois points à son avance tôt au troisième engagement à l’aide d’un placement. Malgré deux revirements à son avantage, le Rouge et Or n’a pas réussi à en profiter, Hugo Richard étant notamment stoppé au sol à la ligne de 4 des Carabins sur un troisième jeu. Un touché de sûreté et un placement plus tard, Laval a ramené le score à une seule possession d’écart. Montréal a fait 22-15 sur un simple à la suite d’un placement raté, et c’est sur un jeu identique que les Lavallois se sont approchés à six points. La poussée offensive du Rouge et Or dans la dernière minute de jeu était efficace et excitante, mais la défensive des Carabins a réalisé de gros jeux au moment opportun pour protéger sa victoire.
Si les chiffres d’offensive totale sont semblables (439 verges contre 433 à l’avantage de Montréal), l’attaque terrestre des Carabins a fait mal au Rouge et Or avec 220 verges contre 137.
MENEURS DU ROUGE ET OR
Attaque
Quarts-arrières : Hugo Richard 25-42, 276 verges, 1 touché, 1 interception / Christian Dallaire 1-1, 27 verges
Porteurs de ballon : Hugo Richard 10 courses, 89 verges / Maxime Boutin 9 courses, 44 verges
Receveurs : Benoit Gagnon-Brousseau 7 attrapés, 78 verges / Félix Faubert-Lussier 6 attrapés, 72 verges / Antony Dufour 1 attrapé, 28 verges, 1 touché
Défensive
Plaqués : Vincent Chabot 6.0 (5 solo) / Jean-Philippe Bolduc 5.5 plaqués (4 solo) / Mathieu Masseau 5.0 plaqués (4 solo) / Gabriel Marcoux 5.0 plaqués (4 solo)
Sacs du quart : Marc-Antoine Claveau 1.0
Interceptions : Vincent Chabot 1
Unités spéciales
Placements : Dominic Lévesque 2/3, 40, 20 verges (38 verges raté)
Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 7 bottés, moyenne de 37.4 verges
Bottés d’envoi : Dominic Lévesque 2 bottés, moyenne de 56.0 verges
Retour de dégagement : Antony Dufour, 2 retours, moyenne de 14.0 verges
Retour de bottés d’envoi : Shayne Gauthier, 2 retours, moyenne de 14.0 verges / Antony Dufour, 1 retour, moyenne de 25.0 verges
Le Rouge et Or disputera son dernier match local de la saison régulière dimanche prochain à 13h, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera de passage au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).