Victoire spectaculaire signée Claudia Emond

Basketballféminin vendredi le 17 février 2017, 17:44

L’équipe féminine de basketball Rouge et Or a eu les devants pendant un grand total de 20 secondes vendredi soir contre les Citadins, mais ce fut suffisant pour l’emporter. Claudia Émond a joué les héroïnes au PEPS en réussissant un tir de trois points qui faisait 71-70 avec 2,2 secondes à jouer.

Pour remporter sa neuvième victoire consécutive, Laval (13-1) a pris les devants 4-3 en tout début de match avant de voir l’UQAM (7-8) prendre l’avantage et le conserver presque jusqu’à la fin, se forgeant même une avance de 12 points à un certain moment.

La résilience des Lavalloises a porté fruit, et Claudia Émond a fait exploser de joie les 1323 spectateurs présents à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval. « C’est la première fois que je vis ça au niveau universitaire. Il n’y a pas de mot pour décrire ça, j’ai ressenti beaucoup de fierté! » s’est exclamé la garde de troisième année, auteure de 10 points dans la rencontre. Émond a tenu à rendre crédit à sa coéquipière Gabrielle Girard pour cette réussite finale. « Elle a attiré cinq filles sur elle. J’ai juste eu la balle, j’ai juste lancé. C’est Gabrielle qui a fait tout le travail! »

L’entraîneur-chef Guillaume Giroux n’était pas peu fier de ses protégées. « Les filles n’ont jamais lâché. Je n’ai jamais perçu dans leur visage qu’elles n’y croyaient plus et ça c’est plaisant à voir. C’est un groupe qui commence à carburer aux défis, qui n’haït pas ça être dans ce genre de situation et ça, c’est très plaisant pour les entraîneurs. »

Ce sont les Citadins qui ont dicté le tempo en début de rencontre. Une défensive agressive qui a causé quelques revirements, des pourcentages de réussite de lancers élevés, voilà les ingrédients qui ont placé l’UQAM en tête 17-7 à mi-chemin au premier quart. Le Rouge et Or s’est raplombé dans la seconde portion de l’engagement, qui s’est tout de même terminé à l’avantage des visiteurs 22-17. Laval s’est servi de son arme favorite, le tir de trois points, pour revenir dans le match. Dans les 90 dernières secondes de la demie, Raphaëlle Côté a fait mouche à deux reprises derrière l’arc, et Gabrielle Girard a soulevé la foule avec une réussite du centre-ville alors que le temps expirait. Après 20 minutes, c’était UQAM 41, Laval 36.

Les Citadins ont continué à livrer toute une bataille à l’équipe classée numéro un au pays. Chaque fois que Laval reprenait espoir en s’approchant de ses rivales, elles répondaient par un tir opportun pour creuser à nouveau l’écart. Les efforts des Lavalloises ont commencé à porter fruit au quatrième quart. Pendant que défensivement, leur jeu se resserrait, causant notamment deux fautes de 24 secondes, offensivement, l’attaque s’animait, Claudia Émond créant notamment l’égalité 61-61 grâce à une bombe du centre-ville avec 6:33 à jouer. Les Citadins ont eu leurs chances, mais ont notamment raté deux lancers francs dans les 30 dernières secondes, ouvrant la porte à la remontée spectaculaire du Rouge et Or.

Le Rouge et Or dispute son dernier duel à domicile de la saison jeudi prochain, le 23 février. L’Université McGill, qui suit Laval au classement féminin, sera en visite à l’Amphithéâtre Desjardins-UL. Pour encourager vos favoris une dernière fois cette année, faites le 418-656-PEPS.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 18, Gabrielle Girard 16, Raphaëlle Côté 12