Universiades : Le Canada prend les commandes de son groupe en soccer féminin

Soccerféminin samedi le 4 juillet 2015, 12:01

En signant une deuxième victoire en deux matchs, l’équipe canadienne de soccer féminin a pris le premier rang exclusif du Groupe D au tournoi des Universiades 2015 de Gwangju. Le Canada a défait l’Afrique du Sud 2-0 samedi au Stade public de Naju.

Après deux rencontres, les Rouges comptent six points, tandis que la France et les États-Unis en ont trois chacun. L’Afrique du Sud est toujours à la recherche d’un premier point.

« Je suis satisfait de la victoire, même si ce n’était pas notre meilleur match », a analysé l’entraîneur-chef de la formation Peyvand Mossavat. « Nous avons eu plusieurs chances sur lesquelles nous aurions dû capitaliser, mais on ne l’a pas fait. Ça nous a rendu la tâche un peu plus difficile, mais je suis tout de même fier des filles car elles se sont battues. Nous devons simplement apprendre de nos erreurs et jouer du meilleur soccer. »

Les Canadiennes ont connu un meilleur départ qu’à leur dernier match, et ça a porté fruit. Jessie Candlish d’Edmonton, Alb., réussissait le premier but du match à la 15e minute. Son tir parfait à ras du poteau à droite de la gardienne donnait la priorité au Canada.

Les représentantes de l’unifolié dominaient la majorité de la première demie, mais ne pouvait ajouter à leur avance. Après 45 minutes, les Canadiennes étaient devant 1 à 0.

La troupe de Peyvand Mossavat obtenait deux occasions en or en début de seconde période, mais elle ne pouvait concrétiser. Quelques instants plus tard, ce sont les Africaines qui tentaient leur chance, mais deux gros arrêts de Marie-Joëlle Vandal (Longueuil, Qué.) permettaient au Canada de rester aux commandes.

L’Afrique du Sud, luttant pour sa survie dans le tournoi, faisait ensuite monter le bloc, laissant davantage d’opportunités de contre-attaques. Les Canadiennes en profitaient à la 59e minute quand Audrey Lagarde de Laval, Qué. complétait le tic-tac-toe à l’entrée de la surface de réparation pour doubler l’avance des Rouges. Le Canada l’emportait au final 2 à 0.

La défenseure du Rouge et Or Mélissa Roy était du même avis que son entraîneur quant à la performance globale de l’équipe canadienne. « Je crois qu’on aurait pu faire mieux. On a certainement des choses à améliorer, mais c’est bien de voir qu’on a quand même réussi à obtenir un résultat », a indiqué la recrue par excellence au pays en 2014.

« Elles sont vraiment intenses et physiques, mais elles sont un peu désorganisées. Quand elles se portaient à l’attaque, leur défensive en souffrait par la suite. Elles ont plusieurs bonnes individualités. »

Roy, Vandal et Mélissande Guy faisaient toutes partie de l’alignement partant du Canada. Joëlle Gosselin a pour sa part fait son entrée en deuxième demie.

Les Canadiennes disputeront leur dernier match de la ronde préliminaire le lundi 6 juillet à 16h30 (3h30 heure de l’Est) contre les États-Unis (1-1-0). Une victoire ou un match nul assureraient la première place du Groupe D au Canada.