Un pro day pour Kétel Assé et Adam Auclair le 10 mars

Footballmixte mardi le 3 mars 2020, 16:05

Les étudiants-athlètes Kétel Assé et Adam Auclair auront la chance de se faire valoir devant des dépisteurs de football professionnel lors d’un pro day Rouge et Or le mardi 10 mars prochain au Stade TELUS-Université Laval.

La convocation a été envoyée dans les dernières semaines aux différentes équipes de la National Football League (NFL). Ceux qui accepteront l’invitation épieront les moindres faits et gestes de ces étudiants-athlètes à travers divers tests et exercices physiques.

Assé sous les projecteurs depuis l’an dernier
L’intérêt de la NFL envers Kétel Assé a débuté à la même période l’an dernier, lors du Pro Day de Mathieu Betts. Lorsque les recruteurs ont aperçu le joueur de ligne offensive de 6 pieds 7 pouces et 300 livres, présent pour encourager son ex-coéquipier, ils ont insisté pour prendre sur-le-champ ses mensurations. À l’automne 2019, des recruteurs des 49ers de San Francisco et des Bears de Chicago se sont déplacés au nord de la frontière pour le voir à l’œuvre. Le bloqueur a ensuite été invité à prendre part au NFLPA Collegiate Bowl le 18 janvier dernier au stade du Rose Bowl à Pasadena, en Californie. Selon la plus récente liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football, le natif de Saint-Marc, en Haïti, pointe au sixième rang, soit la deuxième meilleure position d’un étudiant-athlète du réseau U SPORTS.

En 2019, Kétel Assé a pris place sur la première équipe d’étoiles offensives au Canada pour une deuxième campagne de suite. Il a contribué avec ses coéquipiers à une attaque qui a marqué 301 points, cumulé en moyenne 215 verges au sol par rencontre et accordé seulement six sacs du quart, tous des sommets du RSEQ.

Une belle occasion pour Adam Auclair
Classé 13e parmi les meilleurs espoirs du prochain repêchage de la LCF, Adam Auclair a eu l’occasion de démontrer son savoir-faire aux dépisteurs de la NFL lors du College Gridiron Showcase présenté du 3 au 8 janvier dernier à Fort Worth, au Texas. La saison dernière, le secondeur hybride a pris place sur l’équipe d’étoiles défensives du RSEQ pour la troisième fois en quatre saisons, après avoir terminé au premier rang de la conférence pour le nombre de plaqués totaux (45) et de plaqués en solo (35). Le nom d’Adam Auclair figure également au troisième échelon du RSEQ pour les plaqués assistés (20) et dans le top 10 québécois pour les interceptions (2) et les sacs du quart (3). À son palmarès d’exploits universitaires, Auclair peut se vanter des titres de joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier 2018, joueur défensif de l’année au pays en 2017 et recrue de l’année du RSEQ en 2016.

C’est la cinquième année de suite qu’une telle démonstration se tient au Stade TELUS-UL. En 2016, le joueur de ligne à l’attaque Charles Vaillancourt s’était produit devant le personnel des Raiders d’Oakland. Si l’aventure de la NFL n’a pas fonctionné, Vaillancourt s’est tout de même taillé un poste chez les Lions de la Colombie-Britannique (LCF), qui avaient fait de lui le cinquième choix au total du repêchage suivant. L’ailier rapproché Antony Auclair s’était pour sa part produit devant 17 dépisteurs de la NFL en 2017, avant de signer dans les minutes suivant le repêchage un contrat avec les Buccaneers de Tampa Bay, avec qui il évolue depuis. En 2018, les qualités athlétiques du porteur de ballon Christopher Amoah et du receveur Tyrone Pierre avaient été épiées par les Redskins de Washington. Pierre a par la suite été repêché par les Blue Bombers de Winnipeg, avec qui il a évolué sur l’équipe de pratique. Amoah a quant à lui été invité à participer au camp des Eskimos d’Edmonton à l’été 2018 avant de revenir disputer une cinquième saison avec le Rouge et Or. L’an dernier, c’était au tour de Mathieu Betts et Samuel Thomassin de se produire devant cinq équipes de la NFL ainsi que les Alouettes de Montréal. Betts a signé un contrat avec les Bears de Chicago, qui l’ont retranché à la fin du camp d’entraînement. L’ailier défensif a par la suite signé une entente avec les Eskimos d’Edmonton dans la LCF. Thomassin, qui évolue sur la ligne offensive, a quant à lui été invité à prendre part à un mini-camp des Giants de New York avant d’être repêché par les Alouettes.