Un match historique signé Kevin Mital

Footballmixte samedi le 3 septembre 2022, 20:31

Kevin Mital. Arnaud Desjardins. Voici l’histoire du match ! Les deux ont connecté pour marquer quatre touchés, dont trois en première demie, et le Rouge et Or a signé une victoire historique de 37-20 samedi contre les Redbirds de McGill au Stade Percival-Molson de Montréal.

Historique, parce que Kevin Mital est devenu le premier receveur dans l’histoire du Rouge et Or à inscrire quatre touchés par la passe au cours d’un match. Il est arrivé à court du record de U SPORTS d’un seul touché. Sa performance égale aussi le record de Mathieu Brassard établi en 1999 pour le nombre de majeurs lors d’un match (excluant les passes lancées par les quarts-arrières). Avec ses trois touchés, Mital en compte maintenant 12 en 12 matchs dans l’uniforme lavallois, s’approchant déjà du record de 17 en carrière (Julian Feoli-Gudino et Félix Faubert-Lussier).

Pour sa part, le quart Arnaud Desjardins termine le match avec cinq passes de touché et des gains 343 verges, un sommet personnel au niveau universitaire. Il atteint le plateau des 300 verges pour un deuxième match en autant de sorties, après sa performance de 308 verges la semaine dernière contre le Vert & Or de Sherbrooke.

Statistiques à retenir

  • Kevin Mital termine le match avec 134 verges par la passe, son deuxième plus haut total avec le Rouge et Or.
  • Il s’agit du cinquième match de deux touchés et plus pour Kevin Mital en 12 sorties avec le Rouge et Or.
  • Sept de ses 14 touchés en carrière sont survenus contre les Redbirds de McGill.
  • Maxym Lavallée a mené les deux équipes en défensive avec huit plaqués lors de la rencontre.
  • À son premier match avec le Rouge et Or, Kalenga Muganda a couru six fois pour 34 verges.

L’histoire du match

Desjardins et Mital n’ont pas mis de temps à faire des flammèches. Dès la troisième minute du match, sur la première poussée offensive, Mital a ouvert le pointage en captant une courte passe de Desjardins avant de filer jusqu’à la zone des buts. Un jeu total de 26 verges.

Les deux ont opéré leur magie quelques minutes plus tard. Cette fois, c’est sur une passe de neuf verges que Mital a trotté jusqu’à la zone des buts. Sur le jeu précédent, Alexis Forest avait réalisé un attrapé spectaculaire de 38 verges, le plus long jeu du match, pour garder en vie l’attaque lavalloise.

Après un premier touché concédé par la défensive du Rouge et Or en 2022, le duo Desjardins-Mital a complété son tour du chapeau à mi-chemin au deuxième quart. Encore sur 26 verges, mais cette fois Kevin Mital a dû faire un attrapé spectaculaire à la toute fin de la zone des buts pour amasser les six points. Deux jeux plus tôt, Alex Duff avait ramené le botté d’envoi d’après-touché sur 70 verges pour mettre la table au spectacle du jour.

L’intensité a toutefois baissé d’un cran par la suite, malgré quelques jeux opportuns en défensive et sur les unités spéciales. À commencer par un botté de dégagement bloqué par Anton Haie en fin de première demie. Le revirement a mené au deuxième touché de la saison de David Dallaire, le seul n’étant pas signé par Kevin Mital ce samedi.

Mais le revirement le plus payant est sans contredit survenu tard au troisième quart. À la porte des buts avec un pointage de 28-17, Vincent Delisle a provoqué un échappé pour empêcher les Redbirds de s’approcher dangereusement du Rouge et Or. Menés par le quart recrue Eloa Latendresse (20 en 41, 381 verges, 1 touché, 1 interceptions), les Redbirds avaient alors le vent dans les voiles. Au milieu du quatrième quart, c’est Billy Jonas Pernier qui a stoppé l’attaque adverse en réussissant sa première interception en carrière.

Ce dernier revirement allait mettre la table au quatrième touché du match du tandem Desjardins-Mital, un bijou de 37 verges pour fermer les livres.

Ce qu’ils ont dit

Glen Constantin, entraîneur-chef : « On a fait de très belles choses sur plusieurs facettes, surtout en première demie. On a connu un relâchement et on va devoir avoir la maturité de jouer à notre niveau pendant un match complet. J’ai évidemment beaucoup aimé le travail d’Arnaud et de Kevin, mais avec la qualité de receveurs que nous avons, on va devenir très difficile à couvrir si on distribue encore mieux le ballon. »

Kevin Mital : « C’est sûr que c’est plaisant comme record, des occasions se sont présentées et j’ai capitalisé. Disons que j’aime la zone des buts… et je sais que le ballon va peut-être venir plus souvent vers moi dans cette situation. »

Arnaud Desjardins : « Je donne vraiment le crédit aux receveurs qui ont fait des attrapés spectaculaires tout au long du match. La ligne offensive m’a offert une pochette incroyable. C’est vraiment un travail d’équipe. »

Prochains rendez-vous

  • Prochain match : samedi 10 septembre, 14h, contre les Carabins à Montréal
  • À domicile : dimanche 25 septembre, 13h, contre les Stingers de Concordia