Trois Rouge et Or s’expatrient pour pratiquer leur sport favori cet été

Soccerféminin mercredi le 13 avril 2016, 15:32

Se retrouvant devant rien à la suite de l’annonce de la dissolution de la ligue semi-professionnelle W-League, trois membres du club de soccer féminin Rouge et Or qui ont évolué ces dernières années pour le Dynamo de Québec ont choisi de sortir des frontières du pays en quête de compétition lors de la saison estivale.

La gardienne de but Marie-Joëlle Vandal joindra les rangs de la formation P18 IK à Visby en Suède, tandis que la milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc et la défenseure Mélissa Roy enfileront l’uniforme du Heat de Santa Clarita, en Californie, au sein de la United Women’s Soccer league.

Pour Marie-Joëlle, c’est son expérience au sein de l’équipe canadienne lors des récentes Universiades en Corée du Sud qui lui a ouvert cette porte. « La semaine dernière, mon entraîneur-chef Peyvand Mossavat m’a appelé pour me dire qu’il avait une offre pour moi. Une équipe de troisième division en Suède était à la recherche d’une gardienne de but et de par un bon contact, il leur a parlé de moi », explique celle qui a pris place sur la première équipe d’étoiles de SIC en 2015.

« J’ignore si le calibre est inférieur ou supérieur à la W-League, mais il s’agit d’une porte d’entrée pour moi, qui pourrait me permettre de gravir lentement les échelons jusqu’à, je l’espère, la première division suédoise, l’une des meilleures au monde », ajoute Vandal.

Deux amies sous le soleil de la Californie
Arielle Roy-Petitclerc est pour sa part très heureuse de l’opportunité qui se présente à elle. « De jouer à l’extérieur, c’est un objectif pour moi. Ça arrive plus tôt que je pensais, mais je suis excité à l’idée de le réaliser avec Mélissa, une de mes meilleures amies, afin de savoir si je vais aimer ça ou non. »

Mélissa Roy abonde dans le même sens. « Dans les circonstances, c’est le mieux qui pouvait nous arriver. Si le Dynamo avait continué ses activités, je serais resté ici, mais tant qu’à partir, aussi bien le faire avec quelqu’un que je connais pour partager cette expérience! Après mes études, je rêve d’aller jouer en Europe, alors j’aurai un avant-goût de ce à quoi ça pourrait ressembler à Santa Clarita. »

Lorsque l’option du Dynamo a disparu, Arielle Roy-Petitclerc et Mélissa Roy ont envoyé leur curriculum vitae sportif à une quinzaine d’équipes dans l’espoir de se trouver une place pour l’été. Parmi les réponses positives qu’elles ont reçues, le Heat s’est avéré l’option la plus alléchante. « Les dirigeants de Santa Clarita nous ont dit qu’ils avaient de la place pour nous deux, sans même avoir besoin de faire un essai, parce qu’ils nous connaissaient bien pour nous avoir vus à l’œuvre l’an dernier. C’est une équipe qui a bien fait dans sa ligue en 2015 et la qualité de l’organisation et ses dirigeants nous ont mis en confiance », explique Roy-Petitclerc.

Helder Duarte heureux, mais…
L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or Helder Duarte s’est évidemment réjoui de l’opportunité qui se présente à ses étudiantes-athlètes. « Je suis très heureux pour les filles qui vont vivre une expérience incroyable. En tant qu’entraîneur du Rouge et Or, je suis content parce qu’elles vont jouer du soccer de haut niveau et elles seront prêtes lorsqu’elles reviendront avec nous pour la nouvelle saison en août. »

Par contre, Duarte affiche toujours sa déception vis-à-vis la fin de la W-League et les refus essuyés par rapport à l’adhésion du Dynamo à la United women’s soccer league, où joueront Roy et Roy-Petitclerc. « Si j’enfile ma casquette de directeur technique de la région, je suis déçu qu’on perde des joueuses qui pourraient aussi être impliquées en tant qu’entraîneures parce qu’on n’a plus de ligue semi-professionnelle à leur offrir. Ce n’est pas bon pour la région, j’aurais préféré avoir encore une équipe du Dynamo au sein de laquelle elles auraient pu évoluer. »

Mélissa Roy et Arielle Roy-Petitclerc quitteront pour la Californie au début du mois de mai, et reviendront, selon les résultats du Heat, à temps pour la nouvelle session universitaire et saison du Rouge et Or à la fin juillet ou au début août. Quant à Marie-Joëlle Vandal, son départ pour la Suède est prévu le 23 avril. Elle devrait elle aussi revenir poursuivre ses études et jouer sa troisième année au sein de la formation lavalloise cet automne.