Ski de fond: Avant-goût de la saison 2022-2023

• Championnat canadien: Champions masculins / 4e féminin
  • Meilleur résultat individuel : Sasha Masson – champion / Marie Corriveau – 9e

Regard sur 2022-2023

• Départs notables – masculin : Alexis Dumas, William Dumas, Julien Lamoureux, Dominique Moncion-Groulx, Alexi Rousseau
  • Arrivées notables – masculin: Julien Audet-Welke, Victor Buisson
  • Départs notables – féminin : Mahée Brochu, Marie Corriveau, Stéphanie Filion, Kamilia Hage, Délya Valcourt-Gendron
  • Arrivées notables – féminin: Laurence Dumais, Gabrielle Laquerre, Emmanuelle Simard

• 16-18 déc. : Coupe Canada de l’Est / Mont-Saint-Anne, Québec
  • 13-14 jan. : Bates Carnival / Rumford, Maine
  • 20-21 jan. : St. Michaels Carnival / Huntington, Vermont
  • 27-28 jan. : UNH Carnival / Jackson, New Hampshire
  • 2-5 fév. : Championnats Canadiens de l’Est / Gatineau, Québec
  • 17-18 fév. : Williams Carnival / Woodford, Vermont
  • 11-19 mars : Championnats Canadiens / Thunder Bay, Ontario

À surveiller en 2022-2023

• Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie en 2020, le Rouge et Or retournera aux États-Unis disputer quelques épreuves du circuit NCAA.
  • La Forêt Montmorency n’étant plus disponible, le Rouge et Or a déniché un nouveau lieu d’entraînement, le Camp Mercier, en plus de faire quelques séances au Mont-Saint-Anne.
  • Laval a remporté les 4 derniers titres masculins de champions universitaires canadiens, et en détient 5 dans son histoire (2022, 2019, 2018, 2017, 2014).
  • Côté féminin, le seul titre national de l’histoire du club a été gagné en 2011.
  • Deux étudiants-athlètes du Rouge et Or prendront part aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU de Lake Placid, du 12 au 22 janvier 2023, soit Emmanuelle Simard et Simon Gauthier, ce dernier en biathlon.

Godefroy Bilodeau, entraîneur-chef

« Le retour des compétitions sur le circuit EISA de la NCAA va faire beaucoup de bien. C’est un bon attrait pour notre programme, ces compétitions aux États-Unis, et je sais que les étudiants-athlètes ont trouvé ça difficile d’en être privé ces deux dernières années. C’est une belle occasion de skier contre un très bon calibre. Percer le top 20 sera difficile, mais c’est un beau défi! »

« Il y a beaucoup de nouveautés au sein de notre alignement, spécialement du côté féminin. Léa Skerrett, une skieuse de deuxième année qui devrait disputer des courses internationales importantes à sa dernière année junior, est accompagnée de trois recrues. Emmanuelle Simard s’est qualifiée le weekend dernier pour les Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU de Lake Placid, qui se déroulent du 12 au 22 janvier prochain. Laurence Dumais arrive du centre d’entraînement national de Canmore tandis que Gabrielle Laquerre, qui a skié jusqu’à l’âge de 14 ans avant de bifurquer vers le soccer où elle a joué à un bon niveau, fait un retour à la compétition de ski. »

« Chez les hommes, le champion canadien universitaire en titre Sasha Masson, qui a notamment pris part au Championnat du monde junior de ski de fond à Lygna, en Norvège, en février dernier, est de retour. Nous avons également un représentant aux Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid en Simon Gauthier, qui compétitionnera en biathlon. Les vétérans Étienne Grenier, Jacob Hamelin, Édouard Reed-Métayer et Antoine Barrette sont également de retour et nous avons deux recrues. Julien Audet-Welke n’a que 19 ans, il lui reste à progresser techniquement, mais c’est un bon espoir. Victor Buisson arrive quant à lui du Rouge et Or natation et possède donc un cardio impressionnant. Il est encore brut, mais progresse chaque fois qu’il saute sur les planches. »