Séries 2025 : le Rouge et Or battu en finale provinciale

Volleyballféminin samedi le 22 février 2025, 17:17

Match par match, suivez le parcours 2025 en séries éliminatoires de équipe féminine de volleyball du Rouge et Or.

LES SÉRIES 2025 EN BREF

Demi-finale c. Sherbrooke (Laval remporte la série 2-1)
Match #1 : défaite de 3-0 à Sherbrooke (21 février)
Match #2 : victoire de 3-2 au PEPS (22 février)
Match #3 : victoire de 3-1 à Sherbrooke (23 février)

Finale du RSEQ c. Montréal (Montréal remporte la série 2-0)
Match #1 : défaite de 3-1 à Montréal (28 février)
Match #2 :  défaite de 3-0 au PEPS (1er mars)

1er mars – Défaite de 3-0 c. Montréal (Montréal remporte la finale 2-0)

Elles ont tout donné. Malheureusement, le parcours prend fin en finale face aux Carabins de Montréal, qui s’imposent en trois manches de 25-21, 25-19 et 25-22, samedi soir au PEPS. Les Carabins remportent ainsi la finale provinciale en deux matchs.

Ce fut un match difficile pour les Lavalloises, qui n’ont jamais réussi à prendre le contrôle de la rencontre. Malgré de belles remontées amorcées en fin de première et de troisième manche, cela n’a pas suffi pour ravir une manche aux Carabins. Roxane St-Amand, pour son dernier match avec le Rouge et Or, a mené son équipe avec 11 attaques marquantes. En défense, Justine Raymond s’est illustrée avec ses neuf récupérations.

Le Rouge et Or conclut donc sa saison avec une belle deuxième place provinciale. Cette défaite marque également la fin des carrières d’Alexandryne Le Roy Audy, Marie-Justine Couture, Roxane St-Amand et Béatrice Lamarche. Ces quatre joueuses ont eu un impact majeur sur l’équipe, et leur passage avec le Rouge et Or ne sera jamais oublié.


28 février – Défaite de 3-1 c. Montréal (Montréal mène la finale 1-0)

Devant une foule hostile au CEPSUM, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu lors du premier match de la grande finale du RSEQ, un revers en quatre manches aux mains des Carabins de Montréal.

Les protégées d’Olivier Faucher ont toutefois mis un doute dans la tête des premières favorites en créant l’égalité une manche partout après une heure de jeu. Mais les efforts se sont finalement avérés vain, alors que les locales ont été en mesure de renverser la vapeur dès la reprise de l’action au troisième set.

Béatrice Lamarche a été la plus productive des siennes avec 11 attaques marquantes, tandis qu’Alex-Ann Cantin a réussi exactement le même nombre de récupérations défensives.


23 février – Victoire de 3-1 c. Sherbrooke (Laval remporte la série 2-1)

C’est fait! Le Rouge et Or file en finale du RSEQ! L’équipe a décroché son billet pour la finale du RSEQ grâce à une victoire convaincante dimanche après-midi à Sherbrooke face au Vert et Or. Laval s’est imposé en quatre manches de 25-21, 25-14, 19-25 et 25-16, créant ainsi la surprise.

Les Lavalloises ont connu un début de match tout simplement parfait, portées par leur victoire renversante de la veille. Elles ont remporté les deux premières manches, prenant rapidement une option sur le match. Un passage à vide en troisième manche a toutefois permis au Vert et Or de reprendre espoir. Laval a toutefois retrouvé son aplomb et a dominé la quatrième manche pour sceller l’issue de la rencontre. Les vétéranes Justine Raymond et Béatrice Lamarche ont été à l’avant-plan avec 16 et 11 attaques marquantes respectivement, tandis qu’Alex-Ann Cantin a brillé en défensive avec 13 récupérations.

Le Rouge et Or retrouvera maintenant ses éternelles rivales, les Carabins de l’Université de Montréal, en finale du RSEQ du 28 février au 2 mars. Laval tentera de décrocher un premier titre provincial depuis 2014.


22 février – Victoire de 3-2 c. Sherbrooke (la série est égale 1-1)

Cette équipe refuse carrément d’abandonner! Face à l’élimination sur un point de match au 3e set, le Rouge et Or a remporté un échange de fou pour renverser la vapeur et provoquer la tenue d’un match ultime dans cette demi-finale du RSEQ, dimanche à Sherbrooke.

Au final, le Rouge et Or signe un gain en cinq manches de 24-26, 20-25, 28-26, 26-24 et 15-12 en deux heures et vingt minutes de pur spectacle. Le scénario hollywoodien s’est prolongé bien au-delà de la troisième manche. En retard 22-19 à la quatrième, le Rouge et Or a finalement marqué sept des neuf derniers points pour se sauver avec le set. Encore mieux lors de la manche ultime, où les Rouges ont tiré de l’arrière 9-3 à un certain moment. Qu’à cela ne tienne, elles ont remporté 12 des 15 points suivants pour se sauver avec la victoire.

Béatrice Lamarche, qui disputait potentiellement son dernier match au PEPS, a été impériale avec 19 attaques marquantes et 11 récupérations en défensive. Justine Raymond a aussi l’a imité avec deux doubles figures, soit 16 attaques payantes et 12 ballons relevés.


21 février – Défaite de 3-0 c. Sherbrooke (le Vert & Or mène la demi-finale 1-0)

Malgré une belle bataille livrée par les Lavalloises, le Rouge et Or a perdu le premier match de la demi-finale RSEQ en trois manches de 31-29, 25-19 et 26-24 vendredi soir à Sherbrooke.

Laval a entamé la rencontre en force et s’est même procuré une balle de manche à 27-27. Malheureusement, l’équipe n’a pas su concrétiser cette occasion de s’adjuger la première manche, permettant aux Sherbrookoises d’en profiter pour prendre l’avantage 1-0 dans la partie.

Dans la suite de la rencontre, le Rouge et Or n’est pas parvenu à arracher une manche au Vert et Or et quitte l’Estrie en retard 1-0 dans la série. Les Lavalloises auront toutefois l’occasion de se reprendre samedi soir à 18h alors qu’elles accueilleront Sherbrooke à Québec pour le deuxième match de la série, avec l’objectif de forcer un troisième affrontement décisif.