Séries 2025 : le Rouge et Or s’avoue vaincu en grande finale
Volleyballmasculin samedi le 22 février 2025, 17:40
Match par match, suivez le parcours 2025 en séries éliminatoires de équipe féminine de volleyball du Rouge et Or.
LES SÉRIES 2025 EN BREF
Demi-finale c. UNB (Laval remporte la série 2-1)
Match #1 : victoire de 3-2 au PEPS (21 février)
Match #2 : défaite de 3-0 au PEPS (22 février)
Match #3 : victoire de 3-2 au PEPS (23 février)
Finale du RSEQ c. Sherbrooke
Match #1 : Défaite 3-0 à Sherbrooke (7 mars)
Match #2 : Défaite de 3-0 au PEPS (8 mars)
8 mars – Défaite de 3-0 c. Sherbrooke (Sherbrooke gagne la série 1-0)
Malgré l’appui d’une foule survoltée de plus de 3000 personnes au PEPS samedi soir, le Rouge et Or a été incapable de renverser la vapeur dans la grande finale du RSEQ et a dû s’avouer vaincu en deux matchs face au Vert & Or de Sherbrooke.
Comme la veille en Estrie, le Rouge et Or a été incapable de soutirer une manche à leurs rivaux. Les protégées de Gino Brousseau se sont inclinés 25-19, 25-18 et 25-19.
7 mars – Défaite de 3-0 c. Sherbrooke (Sherbrooke mène la série 1-0)
Le Rouge et Or n’a pas amorcé la finale du RSEQ exactement comme il le souhaitait, s’inclinant en trois manches vendredi à Sherbrooke.
Le ton de la soirée avait été donné avant même l’arrivée à Shebrooke, alors que l’autobus du Rouge et Or a connu quelques pépins techniques, forçant un délai de plus d’une heure. Les choses ne se sont pas arrangées une fois sur le terrain, où le Rouge et Or a échappé la première manche 25-19. En pleine confiance devant leurs partisans, le Vert & Or a remporté les deux suivantes 25-22 et 25-21 pour prendre les devants 1-0 dans la série finale.
Rappelons que le gagnant de cette finale de conférence poursuivra sa route au Championnat canadien à Brandon, en Ontario.
23 février – Victoire de 3-2 c. UNB (Laval remporte la série 2-1)
Le Rouge et Or est finalement venu à bout des Reds de l’UNB dimanche après-midi au PEPS dans un match des plus serrés. Laval a assuré sa place en finale avec une victoire en cinq manches de 25-20, 21-25, 25-17, 21-25, 15-13.
Les deux équipes ont bien amorcé la rencontre, se retrouvant à égalité 16-16 dans le premier set. Propulsé par Terrel Tchouassi au service, le Rouge et Or a réussi une poussée de trois points pour prendre les devants 19-16. Il a ensuite su conserver son avance pour remporter la première manche. Après avoir laissé filer la deuxième, la troupe lavalloise a renversé la vapeur dans la troisième en enchaînant dix points sur onze échanges alors que la marque était de 10-9 en faveur d’UNB. Cette séquence éclatante lui a permis de prendre une avance de 19-11 et de s’adjuger la manche quelques instants plus tard. UNB a toutefois forcé la tenue d’un set ultime. Lors de celui-ci, Laval a fait preuve de résilience en effaçant un retard de 10-7 pour finalement l’emporter. Dans la victoire, Max Losier s’est démarqué avec 25 attaques marquantes et six récupérations défensives.
Le Rouge et Or croisera maintenant le fer avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke en finale du RSEQ pour une deuxième année consécutive. La série se déroulera du 7 au 9 mars.
22 février – Défaite de 3-0 c. UNB (la série est égale 1-1)
Une sortie à oublier, à un bien mauvais moment. Avec un billet pour la finale RSEQ en poche avec une victoire, le Rouge et Or a trébuché lors du deuxième match de sa série face aux Reds de UNB, échappant le match en trois manches expéditives.
Le Rouge et Or s’est avoué vaincu 25-17, 25-19 et 25-20 samedi soir au PEPS. Outre quelques moments éclairs, le Rouge et Or n’a pratiquement jamais été en contrôle dans le duel, provoquant ainsi la tenue d’un troisième et ultime match, toujours au PEPS.
21 février – Victoire de 3-2 c. UNB (le Rouge et Or mène la demi-finale 1-0)
Le Rouge et Or a arraché le premier match de la série face aux Reds de l’UNB, vendredi soir au PEPS grâce à une victoire en cinq manches de 25-15, 25-23, 21-25, 21-25 et 15-11. L’équipe lavalloise prend donc les devants 1-0 dans cette demi-finale.
Le Rouge et Or a amorcé la rencontre en lion, inscrivant pas moins de six points sans réplique pour débuter le match. C’est le capitaine Max Losier qui a mené la charge lors de cette séquence en effectuant de superbes services. Profitant de son élan, Laval a enchaîné avec brio et s’est adjugé les deux premières manches.Cependant, les Reds n’avaient pas dit leur dernier mot.
Les représentants du Nouveau-Brunswick ont répliqué en remportant les deux manches suivantes, forçant ainsi la tenue d’une cinquième et ultime manche. Propulsés par une foule en liesse, les Lavallois ont su faire la différence dans ce dernier set, arrachant la victoire et prenant l’avantage 1-0 dans la série. La série se poursuit demain, alors que le Rouge et Or tentera de compléter le balayage et d’assurer sa place en finale du RSEQ. Ce deuxième affrontement aura lieu au PEPS vers 19 h 30, après le match de l’équipe féminine.