Saison 2024-25 : place au Championnat RSEQ !
Athlétismemixte mercredi le 11 décembre 2024, 12:05
Compétition par compétition, suivez le déroulement de la saison 2024-25 du Rouge et Or Athlétisme alors que les protégés de Sylvain Cloutier tentent de réussir un septième doublé provincial de suite!
LA SAISON 2024-25 EN BREF
Invitation Rouge et Or : 1er rang (fém.) / 1er rang (mas.)
> Invitation Vert & Or : 1er rang (fém.) / 1er rang (mas.)
> McGill Team Challenge : 1er rang (fém.) / 2e rang (mas.)
Records Rouge et Or :
> Lyanna Roy (pentathlon, 3777 pts, Invitation Rouge et Or)
Standards U SPORTS :
Liste complète des étudiant.e.s-athlètes qualifié.e.s
Prochaine compétition : vendredi 21 et samedi 22 février (Championnat RSEQ)
15 février – Last Chance Invitational
Avec le Championnat RSEQ qui approche rapidement, quelques étudiants-athlètes seulement ont compétitionné lors du Last Chance Invitational, à l’Université Carleton.
Les performances les plus notables sont survenues sur 600m, autant du côté féminin que masculin. Un trio Rouge et Or a percé le top 10 chez les femmes, alors que Juliette Dutruy (5e), Mélina Gallé (7e) et Catherine Boilard (9e) ont tout stoppé le chrono sous les 1:36,00. Chez les gars, Félix Plourde-Couture est passé bien près d’un standard U SPORTS avec un temps de 1:20,32, bon pour le 3e rang.
24 janvier – McGill Team Challenge (Féminin : 1er | Masculin : 2e)
Mia Larochelle n’a pas raté son entrée avec le Rouge et Or en se qualifiant, à sa première course, pour le Championnat U SPORTS en éclipsant carrément la compétition au 3000m. La recrue de 20 ans a stoppé le chrono en 9:28,54 pour devancer sa plus proche rivale par neuf secondes. Il s’agit d’ailleurs du deuxième meilleur temps au Canada cette saison. Mia Larochelle en a remis plus tard dans la journée en terminant deuxième au 1500m (avec le 10e meilleur chrono au pays), pavant la voie à une victoire collective de l’équipe féminine pour une troisième compétition de suite cet hiver.
Claudy Morin (poids), Émilie Leclerc (perche), Camille Boudreau (1000m) et Sarah Dulude Bellavance (60m) ont également remporté leur épreuve. Cette dernière s’est d’ailleurs approchée à un maigre centième de seconde du standard U SPORTS. Les relais féminins 4x200m et 4x400m ont également décroché l’or.
Chez les hommes, Anthony Labbé a amélioré sa propre marque au lancer du poids pour grimper au troisième rang des performances canadiennes cette saison. Yasser Riad s’est approché à deux secondes du record d’équipe au 600m en l’emportant en 1:20,28. Maxendre Lucas (perche) a complété la récolte de médaille d’or du Rouge et Or.
11 janvier – Invitation Vert & Or (Féminin : 1er | Masculin : 1er)
Pour une deuxième fois en autant de sorties cette saison, les équipes d’athlétisme ont tout raflé sur leur passage lors de l’Invitation Vert & Or, à Sherbrooke.
La performance la plus éclatante du week-end est venue de Marie-Frédérique Poulin, avec deux médailles d’or. Elle a amorcé sa journée en l’emportant au 300m avec un chrono de 39.24 secondes, qui devient un chrono de 38.69 secondes au classement canadien une fois la conversion prise en compte. Ce dernier chrono, le 5e meilleur au pays cette saison, représente un standard U SPORTS et lui assure une participation au Championnat U SPORTS. Mélina Gallé et Laurence Jones ont respectivement pris les deuxième et quatrième positions lors de cette épreuve.
Marie-Frédérique Poulin a ensuite contribué à la victoire du relais 4x200m avec un autre standard U SPORTS (1 :41.08, qui devient 1 :39.54 avec la conversion, soit le deuxième meilleur temps au Canada cette saison). Même résultat pour l’équipe masculine, qui l’a emporté en 1:33.92. Le Rouge et Or a terminé la journée avec une troisième médaille d’or aux relais grâce à la victoire sans équivoque du 4x800m féminin, qui a terminé avec près de 10 secondes d’avance sur ses plus proches rivales.
Aux lancers, Kassandra Déry et Abdellah Hassar ont dominé les épreuves de marteau, mais c’est Anthony Labbé, avec un jet de 15,81m au poids, qui a livré la performance la plus spectaculaire du week-end.
7 décembre – Invitation Rouge et Or (Féminin : 1er | Masculin : 1er)
Difficile d’être plus dominant pour amorcer la saison! Le Rouge et Or a carrément tout raflé samedi lors de sa seule compétition locale de l’année, remportant haut la main les titres masculin et féminin par deux fois plus de points que leurs plus proches rivaux.
Individuellement, Lyanna Roy a offert une performance historique en éclipsant le record d’équipe au pentathlon, une marque qui tenait depuis plus de huit ans. Roy a notamment remporté quatre des cinq épreuves de la journée. Sur la piste, Marie-Frédérique Poulin a réussi le standard U SPORTS avec un temps de 1:30.60 au 600m tandis que Camille Boudreau et Charles Poulin (mile), Juliette Dutruy et Yasser Riad (1000m), Pradel-D’Olympe Cavé (600m) et Sarah Dulude Bellavance (60m) l’ont également emporté dans leur épreuve pour se positionner avantageusement au classement national.
La domination du jour est venue aux lancers, alors que le Rouge et Or a remporté trois des quatre épreuves. Abdellah Hassar et Toufo Aisling Aoife Tcheutchoua ont obtenu leur qualification automatique au Championnat U SPORTS avec leur victoire alors qu’Anthony Labbé l’a emporté aisément au lancer du poids. Salomé Guilloneau, en saut en hauteur, a également décroché la médaille d’or.