Saison 2024-25 : coups d’éclat de Tremblay et Janvier au Championnat RSEQ !
Natationmixte mardi le 15 octobre 2024, 13:42
Compétition par compétition, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe de natation Rouge et Or.
LA SAISON 2024-25 EN BREF
Classements RSEQ : 4e (fém.) / 4e (mas.) / 4e (combiné)
Plus de médailles individuelles : Raphaëlle Tremblay (17)
Records d’équipe : Hugo Janvier (1500m : 15:15,50)
Prochaine compétition : Championnat U SPORTS du 6 au 8 mars (Toronto)
14 au 16 février – Championnat RSEQ (Féminin : 4e | Masculin : 4e | Combiné : 4e)
Raphaëlle Tremblay et Hugo Janvier ont volé le spectacle pour le Rouge et Or au Championnat RSEQ. La première a été consacrée athlète féminine de l’année au Québec en remportant six médailles tandis que le deuxième a fracassé l’un des plus vieux record d’équipe dès la première journée de compétition.
Commençons par l’histoire de l’année en natation universitaire : l’éclosion extraordinaire de la recrue de 20 ans, Raphaëlle Tremblay. Elle a commencé sa récolte dorée en remportant le 400m 4 nages en 4:46,95, soit 9 secondes plus rapide que sa plus proche rivale de McGill. À peine le temps de se reposer qu’elle récidivait au 200m libre en l’emportant par plus de deux secondes, la seule avec un chrono standard U SPORTS. Elle a notamment survolé le premier 100m en 59,91 secondes pour filer vers la victoire. Tremblay a complété son tour du chapeau au 200m 4 nages en triomphant haut la main en 2:16,88, un troisième standard U SPORTS en trois victoires.
Ses trois autres médailles, trois fois en argent, sont venues au 400m style libre (à seulement 24 centièmes d’une autre médaille d’or!) et lors des relais 4x100m libre et 4x200m libre. Éleanore Aubin a également brillé avec une récolte de quatre médailles, tandis qu’Axelle Cara ramène deux médailles à la maison sa dernière compétition provinciale en carrière.
Chez les messieurs, Hugo Janvier a battu une marque d’équipe vieille de 14 ans en stoppant le chrono en 15:15,50 au 1500m style libre. Il a terminé deuxième au 400m style libre avant de terminer sa récolte avec une médaille de bronze avec ses coéquipiers au 4x200m style libre. Vincent Lavoie-Rancourt, Juan Pablo Collazos et Théo Druenne sont également grimpés à deux reprises chacun sur le podium.
Par équipe, le Rouge et Or termine au pied du podium autant chez les hommes, chez les femmes, qu’au combiné.
1er février – Trois-Rivières (Féminin : 4e | Masculin : 4e | Combiné : 4e)
Raphaëlle Tremblay continue d’écrire le livre d’histoire du Rouge et Or. Déjà impressionnante à ses trois premières sorties, la recrue de 20 ans a connu la meilleure coupe universitaire de sa carrière avec trois médailles d’or, dont deux avec des standards U SPORTS.
Elle a amorcé sa prolifique soirée au 200m style libre en stoppant le chrono à 2:02,61, soit plus de deux secondes avant sa plus proche rivale. Puis, elle a atteint le standard U SPORTS par plus de sept secondes au 400m quatre nages avec une victoire en 4:51,44. Tremblay a complété son tour du chapeau lors du relais 4x100m style libre en réalisant le plus rapide des quatre relais, en route vers une victoire collective par quatre centièmes de seconde sur les Carabins de Montréal. Également membre de cette équipe de relais, Axelle Cara a remporté une autre médaille, de bronze cette fois, au 50m libre.
Les hommes ont réalisé un véritable coup d’éclat au 1500m style libre en raflant les deux premières positions, les deux fois avec des standards U SPORTS en poche. Hugo Janvier a livré une performance inspirée en l’emportant haut la main avec un temps de 15:39,49, suivi 13 secondes plus tard par son coéquipier Théo Druenne. Juan Pablo Collazos a également pris le cinquième rang de cette épreuve.
9 novembre – Ottawa (Féminin : 4e | Masculin : 3e | Combiné : 3e)
Nouvelle coupe, nouvelle sortie prolifique pour la recrue du Rouge et Or Raphaëlle Tremblay. Pour la deuxième fois cette saison, elle a remporté haut la main le 200m quatre nages, stoppant le chrono à quelques centièmes près de sa première victoire au début octobre.
Tremblay a ajouté ses deux autres podiums en terminant troisième au 100m libre et au relais 4x50m quatre nages. Axelle Cara s’est également signalée avec deux médailles de bronze.
Chez les messieurs, Tristan Labarre a connu la meilleure fin de course parmi tous les nageurs pour arracher une spectaculaire médaille d’argent au 200m papillon. Sa performance, combinée notamment au troisième rang du relais 4x200m libre, a permis à la formation masculine du Rouge et Or de terminer la coupe universitaire #3 au troisième rang.
26 octobre – Sherbrooke (Féminin : 4e | Masculin : 3e | Combiné : 3e)
Raphaëlle Tremblay a poursuivi sur sa lancée en remportant deux autres médailles lors de la 2e Coupe universitaire de la saison.
La recrue du Rouge et Or a notamment remporté l’or au 200m style libre en réussissant un standard U SPORTS de 2:02.75, terminant près de deux secondes devant la plus proche rivale. Elle a doublé sa récolte au 400m quatre nages avec une médaille d’argent qui lui permet également d’atteindre le standard U SPORTS.
Pendant ce temps, Théo Druenne a procuré au Rouge et Or sa première médaille d’or masculine avec une victoire éclatante au 1500m style libre avec un temps de 15:46.78, bon pour une qualification automatique au Championnat U SPORTS. Le porte-drapeau de Monaco aux derniers Jeux de Paris l’a emporté par 16 secondes sur son coéquipier Juan Pablo Collazos. Ce dernier a également mérité une médaille de bronze au 400m quatre nages.
Collectivement, le Rouge et Or termine troisième chez les messieurs et au combiné et quatrième chez les dames.
11 octobre – McGill (Féminin : 3e | Masculin : 4e | Combiné : 3e)
À sa première compétition universitaire en carrière, la recrue Raphaëlle Tremblay a volé le spectacle à McGill en remportant trois médailles, dont une d’or au 200m quatre nages.
La performance spectaculaire de Tremblay a permis à l’équipe féminine de terminer en quatrième position, un rang derrière la formation masculine. Au combiné, le Rouge et Or termine troisième.
En plus de sa victoire, Tremblay a raflé l’argent aux épreuves du 100m et du 400m style libre. Dans les deux cas, la médaille d’or était à sa portée alors qu’elle n’a terminé que quatre centièmes de seconde après la gagnante dans le premier cas; et seulement 10 centièmes de seconde au 400m.
Outre Tremblay, Axelle Cara (bronze, 50m papillon), Théo Druenne (bronze, 400m libre), Tristan Labarre (bronze, 200m papillon) et Driss Lahrichi (bronze, 50m dos) ont grimpé sur le podium.