Saison 2024-25 : Défaite sans conséquence avant le début des séries

Volleyballmasculin lundi le 4 novembre 2024, 21:24

Match par match, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or alors que les protégés de Gino Brousseau sont en quête d’un cinquième titre canadien.

LA SAISON 2024-25 EN BREF

Fiche : 9-7 (18 points)
Meneur en attaque : Max Losier (236 attaques marquantes)
Meneur en défensive : Charles St-Aubin (110 récupérations)
Meneur au bloc : Jacob Gendron (72 blocs)

Prochain match à Québec : vendredi 21 février c. UNB
Billets pour ce match

15 février – Défaite de 3-0 c. Sherbrooke (fiche: 9-7, 18 pts)

Dans un match sans incidence sur le classement, le Rouge et Or s’est incliné en trois manches face au Vert & Or de Sherbrooke (19-25, 14-25, 23-25), vendredi soir au PEPS.

Xavier Desfossés a été le plus productif en attaque avec 10 attaques marquantes.

Le Rouge et Or tournera maintenant son attention vers les séries éliminatoires, où il accueillera les Reds du Nouveau-Brunswick dès vendredi au PEPS.


9 février – Victoire de 3-1 c. Montréal (fiche: 9-6, 18 pts)

Dimanche après-midi au CEPSUM, le Rouge et Or a signé une victoire en quatre manches face aux Carabins de Montréal (23-25, 25-13, 25-12, 25-20).

Après avoir échappé la première manche, Laval a répliqué avec autorité en dominant les deux suivantes avant de sceller l’issue du match au quatrième set.

Xavier Desfossés a été le pilier offensif avec 23 points et 10 blocs, en plus de récolter 10 récupérations en défensive. Charles St-Aubin a également brillé avec 44 passes décisives, 10 récupérations et 10 blocs. Patrick Minville a ajouté 11,5 points à la colonne des siens.

Avec cette victoire, le Rouge et Or remporte tous ses duels contre Montréal en saison régulière pour la première fois en sept ans.


7 février – Victoire de 3-2 c. Montréal (fiche: 8-6, 16 pts)

Dans une ambiance électrisante et devant une salle comble, le Rouge et Or a montré toute sa résilience pour s’imposer face aux Carabins de Montréal en cinq manches (25-17, 18-25, 24-26, 25-22, 15-4).

Après avoir pris les devants au premier set, Laval a vu Montréal revenir dans la partie, notamment en s’imposant dans un troisième set chaudement disputé (26-24). Cependant, le Rouge et Or a su réagir, remportant les deux derniers sets, dont un cinquième set impressionnant où l’équipe a pris une avance de 9-0 pour conclure la rencontre.

Ce triomphe permet au Rouge et Or de compléter un balayage de la saison contre Montréal, en remportant les trois affrontements entre les deux équipes.

Terell Tchouassi a été l’artilleur principal avec 25 attaques gagnantes, tandis que Charles St-Aubin a orchestré l’attaque avec 55 passes décisives et 10 récupérations.


1er février – Défaite de 3-1 c. Dalhousie (fiche: 7-6, 14 pts)

Le Rouge et Or a été incapable compléter le balayage amorcé la veille à Halifax. Après une belle victoire de 3-0 vendredi soir, les hommes de Gino Brousseau se sont inclinés 3-1 samedi après-midi face aux Tigers de l’Université Dalhousie.

Le point tournant du match s’est produit tard au troisième manche. À égalité 1-1 à ce stade du duel, le Rouge et Or a échappé deux points cruciaux pour concéder le set 26-24 aux locaux. Les Rouges ne s’en sont jamais remis, cédant six des sept premiers points pour amorcer la manche suivante. Max Losier a été le meilleur des siens avec 18 attaques marquantes.


31 janvier – Victoire de 3-0 c. Dalhousie (fiche: 7-5, 14 pts)

Le Rouge et Or a entamé son voyage dans les Maritimes en force avec une victoire éclatante contre les Tigers de Dalhousie à Halifax. La troupe de Gino Brousseau s’est imposée en trois manches (25-18, 25-22, 25-20).

Les Lavallois n’ont pas beaucoup d’éléments à se reprocher et n’ont jamais été réellement inquiétés dans la rencontre, dominant les trois manches de jeu. Cette performance leur permet d’aller chercher une septième victoire cette saison et de conserver le deuxième rang du RSEQ.

Max Losier a encore une fois offert une excellente prestation avec 11 attaques marquantes et deux récupérations défensives. Miguel Dumetz s’est également illustré avec 7 attaques marquantes en seulement une manche jouée. Charles St-Aubin, meneur au passe dans l’équipe, termine la rencontre avec 26 passes décisives.

Le Rouge et Or retrouvera Dalhousie demain après-midi pour conclure ce périple en Nouvelle-Écosse.


24 janvier – Défaite de 0-3 c. Sherbrooke (fiche: 6-5, 12 pts)

Le Rouge et Or n’a pas trouvé son rythme vendredi soir au pavillon Yvon-Lamarche, s’inclinant en trois manches face au Vert & Or (13-25, 23-25, 16-25).

Dès la première manche, Laval a peiné à contenir l’attaque adverse et à imposer son jeu. La deuxième manche a offert un meilleur duel, le Rouge et Or étant dans le coup jusqu’à la toute fin, mais Sherbrooke a su fermer la porte pour prendre une avance de 2-0.

Terell Tchouassi et Max Losier ont mené l’offensive lavalloise avec cinq attaques marquantes chacun, alors que Charles St-Aubin a distribué 13 passes décisives. Malgré quelques séquences prometteuses en troisième manche, Laval n’a pas été en mesure de renverser la vapeur. Ils affronteront les Tigres de Dalhousie le weekend prochain, à Dalhousie.


18 janvier – Victoire de 3-1 c. UNB (fiche : 6-4, 12 pts)

Après avoir essuyé un revers contre UNB vendredi soir, le Rouge et Or est arrivé gonflé à bloc pour ce deuxième match en deux jours face à la troupe du Nouveau-Brunswick. Laval l’a finalement emporté samedi après-midi au PEPS en quatre de manches de : 23-25, 26-24, 25-20 et 26-24.

Le match n’a toutefois pas commencé comme prévu pour la troupe lavalloise, qui a laissé filer une première manche serrée, départagée par seulement deux points. Le Rouge et Or a cependant fait preuve de résilience, s’emparant des trois manches suivantes pour remporter la rencontre. Le capitaine Max Losier a brillé avec un impressionnant total de 18 attaques marquantes, démontrant tout son talent en inscrivant les deux derniers points décisifs de la partie. Avec ce total, Losier dépasse la marque des 750 attaques marquantes en carrière à Québec. Il a également dominé au chapitre défensif avec 8 récupérations. Terell Tchouassi s’est aussi illustré, récoltant 11 attaques marquantes et 7 récupérations défensives.


17 janvier – Défaite de 3-2 c. UNB (fiche : 5-4, 10 pts)

Le Rouge et Or n’a pas amorcé 2025 comme il l’avait anticipé en échappant son premier match de l’année en cinq manches face aux Reds de UNB.

Les hommes de Gino Brousseau avaient pourtant pris les devants deux manches à un avant de voir les visiteurs se sauver avec les deux dernières. Dans la défaite, Max Losier a encore une fois atteint la vingtaine d’attaques marquantes.


29 novembre – Victoire de 3-2 c. Sherbrooke (fiche : 5-3, 10 pts)

Le Rouge et Or volleyball a réalisé un exploit remarquable vendredi soir devant une foule impressionnante de 2 350 spectateurs au PEPS de l’Université Laval. L’équipe de Gino Brousseau a infligé une première défaite en 56 matchs de saison régulière au Vert & Or de Sherbrooke, mettant fin à une série de victoires qui remontait à 2022. Laval l’a emporté en cinq manches spectaculaires (32-30, 25-20, 11-25, 22-25, 15-8).

Max Losier a été le pilier de l’attaque lavalloise avec une performance exceptionnelle de 25 points, incluant 5 as et 3 blocs. Il a également maintenu une efficacité offensive impressionnante avec un pourcentage de réussite de .553. Terell Tchouassi et Jonathan Addy ont également brillé en contribuant respectivement 15,5 et 8 points, tout en jouant des rôles clés à la défense.

Après avoir perdu le troisième et le quatrième set, le Rouge et Or a démontré une résilience incroyable dans la manche décisive, débutant avec une avance de 4-0 et ne regardant jamais en arrière.

Le prochain match à domicile aura lieu le vendredi 17 janvier, contre les Reds du Nouveau-Brunswick.


23 novembre – Défaite de 3-1 c. Dalhousie (fiche : 4-3, 8 pts)

Le Rouge et Or a été défait en quatre manches serrées (23-25, 23-25, 31-29, 21-25) par les Tigers de Dalhousie samedi après-midi au PEPS. Malgré cette troisième défaite de la saison, l’équipe conserve sa deuxième place au classement général.

Max Losier a une fois de plus été le joueur clé pour Laval, avec 26 attaques marquantes et un taux d’efficacité de 39,2 %. Terell Tchouassi a également bien contribué à l’attaque avec 20 frappes marquantes. Félix Dufour a été efficace en sortie de banc, enregistrant 7 attaques réussies sur 9 tentatives.

Malgré une performance compétitive, le Rouge et Or n’a pas réussi à convertir ses opportunités en fin de manche, permettant à Dalhousie de s’imposer.


22 novembre – Victoire de 3-2 c. Dalhousie (fiche : 4-2, 8 pts)

Le Rouge et Or a signé une quatrième victoire cette saison en triomphant des Tigers de Dalhousie en cinq manches serrées (25-19, 22-25, 25-15, 23-25, 15-10) vendredi soir au PEPS. Cette troisième victoire consécutive permet à Laval de consolider sa deuxième place au classement.

Laval a été mené par Max Losier, qui a accumulé 20 attaques marquantes et 2 as au service, ainsi que par Jacob Gendron, auteur de 13 attaques et 7 blocs assistés. Terell Tchouassi et Patrick Minville ont également contribué à l’attaque, avec respectivement 12 et 9 frappes réussies.

Dans un match marqué par plusieurs revirements, le Rouge et Or a su garder son sang-froid lors de la manche décisive, concluant le duel avec une attaque marquante de Losier.

 


15 novembre – Victoire de 3-0 c. Montréal (fiche : 3-2, 6 pts)

Le Rouge et Or a brillamment dominé ses éternels rivaux vendredi soir au PEPS, s’imposant en trois manches sans appel de 25-18, 25-19 et 25-15.

La performance des Lavallois a été exceptionnelle, ne laissant aucune chance aux Carabins. En seulement 70 minutes de jeu, ils ont scellé une victoire convaincante. Ce triomphe permet au Rouge et Or de grimper à la deuxième place de la conférence, à quatre points du Vert et Or de Sherbrooke.

Terrell Tchouassi et Max Losier ont été les piliers de cette victoire, chacun récoltant 14 attaques marquantes et contribuant de manière décisive à l’offensive lavalloise.


9 novembre – Victoire de 3-2 c. UNB (fiche : 2-2, 4 pts)

Le Rouge et Or s’est relevé de sa défaite de la veille face aux Reds de UNB au Nouveau-Brunswick. Les Lavallois se sont relevés avec une victoire en cinq manches de 11-25, 25-21, 25-16, 23-25 et 15-9.

Laval n’a toutefois pas eu un bon début de match alors que la première manche fut remportée par UNB en moins de 20 minutes. La troupe de Gino Brousseau a retrouvé ses repères en deuxième et en troisième manche, ce qui a permis aux Lavallois de prendre l’avance 2-1 à ce point. Les Reds ont toutefois su forcer la tenue d’une cinquième et ultime manche. L’histoire fut bien différente que la veille pour cette ultime manche, qui fut remportée cette fois par Laval pour la victoire. 

Max Losier fut encore le meneur de son équipe avec 21 attaques marquantes.


8 novembre – Défaite de 3-2 c. UNB (fiche : 1-2, 2 pts)

Le Rouge et Or est venu à court de munitions vendredi soir face à UNB. Malheureusement, la troupe lavalloise a dû s’avouer vaincue en cinq manches de 12-25, 26-24, 25-23, 19-25 et 15-9.

Après une superbe première manche dominée par Laval, les Reds se sont réveillés en deuxième manche. Ils ont pu soutirer les deux manches suivantes qui ont été chaudement disputés. AU pied du mur en quatrième manche, le Rouge et Or a forcé la tenue d’une cinquième manche. Malheureusement, le Rouge et Or a perdu son rythme lors de cette manche ultime et doit s’avouer vaincu.

Max Losier a été a men l’équipe avec 25 attaques marquantes. Le Rouge et Or reprend l’action demain encore à UNB à midi et sera en quête de revanche face aux Reds.


1er novembre – Défaite de 3-1 c. Sherbrooke (fiche : 1-1, 2 pts)

Le Rouge et Or est passé bien près de créer une belle surprise en ce début de saison, mais est finalement arrivé court face au Vert & Or, baissant pavillon en quatre manches de 25-20, 19-25, 25-23 et 25-20.

Bien installés dans le match à égalité 1-1, les hommes de Gino Brousseau ont laissé filer quelques avances coûter dans les deux derniers sets pour laisser filer la victoire. Après une erreur au service pour mettre fin au troisième set, le Rouge et Or a échappé sept des huit derniers points lors de la manche ultime.

Max Losier a été le meilleur des siens avec 14 attaques marquantes.


19 octobre – Victoire de 3-2 c. Montréal (fiche : 1-0, 2 pts)

Le Rouge et Or ne pouvait pas mieux demander pour commencer la saison : une victoire en cinq manches à Montréal !

En arrière deux manches à une, le Rouge et Or a fait preuve de caractère lors de la quatrième pour filer vers la victoire. N’ayant aucune marge de manoeuvre à 23-23, le Rouge et Or a provoqué un set ultime avec une attaque foudroyante de Terell Tchouassi et un bloc spectaculaire du duo Charles St-Aubin – Jonathan Addy.

La manche ultime a laissé moins de place au suspense. Le Rouge et Or a rapidement dicté le ton, notamment grâce aux attaques de Tchouassi. Ce dernier termine ce premier match avec 25 frappes payantes, un sommet au RSEQ.