Le Rouge et Or lance sa saison ce samedi au PEPS

Athlétismemixte mercredi le 10 janvier 2018, 9:28

Bien qu’une première compétition ait eu lieu le weekend dernier à Sherbrooke, c’est véritablement ce samedi au PEPS que la saison 2018 d’athlétisme prend son envol pour le Rouge et Or.

Quelque 70 étudiants-athlètes constituent cette nouvelle édition, qui tentera de ravir le doublé québécois pour la première fois depuis 2014, année de la dernière conquête du titre provincial chez les dames. De leur côté, les messieurs sont sur une séquence de quatre championnats consécutifs, et six dans les sept dernières années.

Autant chez les femmes que chez les hommes, les principaux rivaux du Rouge et Or au sein du RSEQ devraient être le Vert & Or de Sherbrooke, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, estime l’entraîneur-chef de l’équipe Félix-Antoine Lapointe. D’ailleurs, depuis la saison 2008, Laval et Sherbrooke se sont séparé l’ensemble des bannières québécoises à l’exception d’une seule, celle de 2013 chez les filles (McGill).

Au plan canadien, l’équipe masculine vise à répéter l’exploit de 2017 et grimper sur le podium lors du championnat de U SPORTS qui aura lieu en mars à Windsor. Les hommes avaient obtenu la médaille de bronze il y a un an, une première dans l’histoire du club. Chez les femmes, on souhaite améliorer la huitième place nationale de l’an dernier, aussi le meilleur résultat de la formation à cette compétition.

Contribution diversifiée
Afin d’atteindre ces objectifs, Félix-Antoine Lapointe espère que les contributions au pointage par équipe proviendront de l’ensemble des groupes d’épreuves. « Notre groupe de demi-fond sera encore une fois très compétitif cette année, alors qu’on remarque une belle progression dans les épreuves de sprint, de saut et de lancer. Nous pouvons compter sur des athlètes d’impact dans l’ensemble des groupes d’épreuves, ce qui devrait nous permettre d’accumuler plusieurs points dans l’ensemble des disciplines », souhaite l’entraîneur.

Pour ce faire, celui-ci dit miser sur un solide groupe de vétérans, mais aussi sur plusieurs nouveaux-venus qui pourraient aider l’équipe rapidement et éventuellement faire la différence.

« Depuis mes débuts avec l’équipe comme entraîneur, c’est probablement l’édition où nous pouvons compter sur le plus grand nombre de recrues qui peuvent aspirer à avoir un impact sur la scène nationale dès leur première année d’admissibilité. C’est évidemment très encourageant pour le futur du programme et aussi nécessaire si on veut continuer notre progression », estime Lapointe.

Parmi ceux-ci, Jean-Simon Desgagnés et Jessy Lacourse, qu’on a déjà vus à l’œuvre l’automne dernier en cross-country. Tous deux avaient fait leur place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, tandis que Desgagnés avait aussi été choisi recrue par excellence au pays.

D’autres étudiants-athlètes nouvellement débarqués à Laval seront à surveiller, soit Juliette Cinato (pentathlon et saut en hauteur), Véronique Omalosanga (60m et 300m) et Emma Galbraith (600m et 1000m) chez les dames, ainsi que Philippe Baril (heptathlon) et David Gendreau-Fillion (600m et 1000m) chez les hommes. À noter que Galbraith, une ancienne de l’Université d’Ottawa, avait remporté l’or au niveau canadien en 2013 alors qu’elle portait les couleurs des Gee-Gees.

Trois vétérans médaillés individuels lors des dernières années sont de retour cette saison et devraient avoir un impact sur le résultat collectif, soit Aurélie Dubé-Lavoie, Geneviève Gagné et Nicolas Morin. Des contributions importantes sont également attendues de Noémie Jeffrey (marteau), Catherine Gagné (1000m), Anne-Marie Gauthier (3000m), Vincent Duguay (600m), Jean-Samuel Marmen-Harvey (60m), Peter Nsaka Malonge (heptathlon), Joey Lussier (marteau) et Simon Beaulieu (poids).

Changement d’entraîneurs
Les étudiants-athlètes devront par ailleurs composer avec une équipe d’entraîneurs renouvelée, mais qui sont déjà impliqués depuis longtemps avec le Rouge et Or. Suite au départ de Simon Louis-Seize, trois anciens étudiants-athlètes de la formation ont en effet intégré l’équipe d’encadrement. Mélanie Blouin (sauts), Philippe Jean (lancers) et Alexandro Allison-Abaunza (épreuves combinées) sont en poste depuis septembre.

« C’est plaisant de voir des anciens du programme s’impliquer comme entraîneurs et l’ajout de ces trois intervenants en septembre 2017 amène une belle dynamique au sein de l’équipe », termine Félix-Antoine Lapointe.