Repêchage de la LCF | La ligne offensive vole la vedette

Footballmixte mardi le 10 mai 2016, 22:06

Le Rouge et Or de l’Université Laval a vu sa ligne offensive voler la vedette, mardi soir, lorsque trois de ses étudiants-athlètes ont été réclamés en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les joueurs de ligne offensive Philippe Gagnon (2e, Montréal), Charles Vaillancourt (5e, Colombie-Britannique) et Jason Lauzon-Séguin (7e, Ottawa) ont en effet tous trouvé preneur dans la première heure de l’encan 2016, devenant seulement la seconde formation depuis 2001 avec trois sélections au tour initial, après les Dinos de Calgary de 2013. De plus, Laval et Calgary sont maintenant à égalité pour le nombre d’étudiants-athlètes choisis en première ronde depuis 2001 avec 11 chacun.

Véritable pépinière de la LCF, la ligne à l’attaque du Rouge et Or, sous la tutelle de Carl Brennan, a maintenant fourni six choix de première ronde dans les trois dernières années, incluant Pierre Lavertu (1er choix à Calgary en 2014), Danny Groulx (7e choix à Edmonton en 2015) et Karl Lavoie (9e choix à Calgary en 2015).

C’est par ailleurs la première fois dans l’histoire de la LCF qu’une même université voit au moins deux de ses athlètes être réclamés au premier tour dans deux repêchages consécutifs. De plus, le Rouge et Or a battu un record d’équipe pour le plus grand nombre de sélections au total, avec huit, devenant du même coup la formation avec le plus de joueurs choisis lors d’un seul encan depuis 2001.

Depuis 2001, le Rouge et Or demeure le programme universitaire ayant fourni le plus grand nombre de footballeurs au repêchage de la LCF avec un total de 50 sélections.

Gagnon prêt à jouer au football
Premier Lavallois à entendre son nom, le garde Philippe Gagnon pensait déjà à la prochaine étape mardi. « J’essayais de ne pas me faire d’attentes pour ne pas vivre de déception. C’est une journée que je voulais vivre positivement, et c’est ce qui est arrivé. C’est plaisant de sortir au deuxième rang, mais le repêchage n’est pas une finalité, ce n’est que le début. Je suis content de savoir où je m’en vais et de pouvoir me préparer adéquatement à jouer au football », a indiqué le colosse de 6’4’’ et 311 livres.

« Pas mal toutes les équipes m’avaient démontré de l’intérêt, mais personne ne voulait dévoiler son jeu. Je ne pouvais pas dire si les Alouettes allaient me choisir plus qu’une autre formation. »

Le natif de L’Ancienne-Lorette a porté les couleurs lavalloises durant quatre saisons, aidant la troupe de Glen Constantin à mettre la main sur deux Coupes Vanier, en 2012 et 2013.

Gagnon a par ailleurs permis au Rouge et Or de terminer au quatrième rang au pays avec un total de 1688 verges au sol. De plus, la ligne à l’attaque lavalloise n’a accordé que sept sacs du quart en huit matchs, soit le plus bas total du RSEQ et de SIC. Il a également été nommé sur la première équipe d’étoiles de la conférence et sur la seconde constellation de SIC en 2014 et en 2015.

Vaillancourt sur un nuage
Pour sa part, Charles Vaillancourt flottait encore sur un nuage quelques instants après sa sélection par les Lions de la Colombie-Britannique au cinquième rang. « Il n’y a pas de mots pour décrire comment on se sent lorsqu’on entend notre nom. J’étais sur le gros nerf! C’est incroyable, c’est mémorable comme soirée », s’exclamait le joueur originaire de Coaticook.

Tout comme son coéquipier Gagnon, Vaillancourt ne voulait pas se fixer d’objectif avant le jour J. « Je ne me faisais pas d’attentes, parce que le jour du repêchage, tout peut arriver. Je ne peux pas être déçu de mon rang de sélection. Si les Lions m’ont choisi, c’est parce qu’ils me veulent et que j’aurai une opportunité de jouer. Je pense que je peux avoir un impact assez tôt. En ce moment, je célèbre, et j’ai hâte d’aller à Vancouver », a dit le gaillard de 6’4’’ et 315 livres, qui pourra profiter de la présence de Carl Brennan au camp d’entraînement des Lions.

Vaillancourt a été partant dans neuf des 10 matchs du Rouge et Or en 2015. Joueur de ligne par excellence du RSEQ la saison dernière, il a également fait sa place sur l’équipe d’étoiles de SIC à chacune de ses quatre campagnes, dont les trois dernières sur la première formation d’excellence.

Lauzon-Séguin à Ottawa
Troisième Lavallois à être sélectionné, Jason Lauzon-Séguin s’est d’abord dit heureux pour ses coéquipiers. « C’est une belle surprise, je suis super content. C’est incroyable d’avoir trois gars de ligne en première ronde. Phil et Charles, on s’est entraîné ensemble, on a joué ensemble, nous sommes presque des frères. Je suis très content pour eux », a déclaré le natif de Pointe-Claire, tout sourire.

« Je voulais arriver ici et vivre l’expérience pleinement. Il y a beaucoup de spéculations avant le repêchage et tu ne sais plus trop quelle idée te faire. Je voulais seulement être réaliste et attendre mon tour. Si on m’avait dit il y a quatre ans que j’allais être sélectionné en première ronde, j’aurais ri », a-t-il poursuivi.

L’étudiant-athlète de 6’4’’ et 300 livres a été partant au sein du Rouge et Or dès sa première campagne en 2012. Il a par ailleurs été de la formation partante lors des six rencontres qu’il a disputées en 2015, étant élu sur la première équipe d’étoiles canadiennes.

Soirée record
Cinq autres footballeurs lavallois ont trouvé preneur en cette soirée de repêchage. Shayne Gauthier est d’abord devenu le premier joueur originaire de Dolbeau-Mistassini à être choisi par une équipe de la LCF, devenant la propriété des Blue Bombers de Winnipeg qui ont fait de lui leur choix de quatrième ronde (28e au total).

Le secondeur a complété la dernière saison avec 43,5 plaqués, le septième plus haut total du RSEQ. Il a d’ailleurs été choisi sur l’équipe d’étoiles du Québec lors des deux dernières campagnes et sur la seconde constellation de SIC en 2015.

Le demi défensif Jean-Philippe Bolduc a de son côté trouvé preneur chez les Stampeders de Calgary (5e ronde, 38e). Le natif de Montréal a réussi 21,5 plaqués l’an dernier, en plus d’avoir ramené une interception sur 41 verges.

Son coéquipier Félix Faubert-Lussier a vu son nom être appelé immédiatement après par les Tiger-Cats de Hamilton (5e ronde, 39e). Le numéro 21 a trouvé refuge sur la formation étoilée du RSEQ lors des deux dernières campagnes. Il a par ailleurs été le receveur lavallois le plus utilisé la saison dernière avec 42 attrapés, 514 verges de gains et trois touchés.

Le secondeur et spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron a lui aussi été choisi par les Stampeders au cinquième tour (42e). Caron, un natif de Laval, a réalisé 7,5 plaqués en 2015.

Enfin, le demi défensif Guillaume Tremblay-Lebel a été sélectionné en huitième ronde (69e) par le Rouge et Noir d’Ottawa. L’athlète originaire de St-Jérôme a réussi 20 plaqués et quatre sacs du quart la saison dernière, rabattant aussi trois passes.

Joueurs du Rouge et Or sélectionnés au repêchage 2016 de la LCF

Philippe Gagnon, L’Ancienne-Lorette, ligne offensive, 1re ronde (2e), Alouettes de Montréal
Charles Vaillancourt, Coaticook, ligne offensive, 1re ronde (5e), Lions de la Colombie-Britannique
Jason Lauzon-Séguin, Pointe-Claire, ligne offensive, 1re ronde (7e), Rouge et Noir d’Ottawa
Shayne Gauthier, Dolbeau-Mistassini, secondeur, 4e ronde (28e), Blue Bombers de Winnipeg
Jean-Philippe Bolduc, Montréal, demi défensif, 5e ronde (38e), Stampeders de Calgary
Félix Faubert-Lussier, Montréal, receveur, 5e ronde (39e), Tiger-Cats de Hamilton
Pierre-Luc Caron, Laval, secondeur, 5e ronde (42e), Stampeders de Calgary
Guillaume Tremblay-Lebel, St-Jérôme, demi défensif, 8e ronde (69e), Rouge et Noir d’Ottawa