Les records tombent à Boston

Athlétismemixte lundi le 12 février 2018, 16:22

Jessy Lacourse et Catherine Gagné ont profité de leur passage au David Hemery Valentine Invitational de Boston ce weekend pour inscrire leur nom dans le libre des records du Club d’Athlétisme Rouge et Or.

Dans une compétition du circuit NCAA des plus relevée, Lacourse a pris la huitième place du 3000m à l’aide d’un chrono de 9:22.01, un record d’équipe et du Québec dans la catégorie U23. La recrue lavalloise, qui détient actuellement le cinquième meilleur temps au pays sur cette distance cette saison, est déjà détentrice des records du Rouge et Or sur 4x800m, 1000m et 3000m. 

De son côté, Catherine Gagné a égalé lors du 1000m la marque du Rouge et Or établie justement par Jessy Lacourse deux semaines plus tôt lors du McGill Team Challenge à Montréal, arrêtant le chrono à 2:47.09. Gagné a terminé sixième de cette course, et détient la septième meilleure performance sur 1000m au Canada en 2017-2018.

Côté masculin, c’est Nicolas Morin qui s’est le plus illustré à Boston en complétant l’épreuve du 1000m au quatrième rang en 2:23.20. Ce résultat lui permet maintenant d’être classé au premier rang du classement national U SPORTS.

De bons résultats à Windsor
Pendant qu’une vingtaine d’étudiants-athlètes du Rouge et Or performaient à Boston, quelques autres se sont déplacés à Windsor, en Ontario, pour prendre part au Windsor Team Challenge.

Du lot, on note la solide prestation de Philippe Baril, vainqueur de l’heptathlon avec 4544 points. Baril occupe dorénavant le cinquième échelon au pays dans cette discipline. Ralenti par les blessures en début d’année, Peter Nsaka Malonge a fait sentir sa présence à Windsor en remportant l’épreuve du triple saut avec la sixième meilleure performance canadienne de l’année, soit 14.53m. Nsaka Malonge a aussi pris le second rang lors du saut en hauteur, franchissant 2.00 mètres.

« Les résultats du weekend sont très encourageants. On a vu plusieurs athlètes de la formation enregistrer des records personnels et des performances qui les positionnent dans le top 12 au pays », a dit l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe au terme de la fin de semaine. Le top 12 national se veut une barrière importante à franchir, puisque les 12 premiers au pays dans chacune des épreuves à la fin de la saison obtiennent automatiquement un laissez-passer pour le championnat canadien U SPORTS.

Les étudiants-athlètes du Rouge et Or seront de nouveaux divisés samedi prochain. Certains seront à Ottawa pour le Carleton Last Chance, alors que d’autres seront à l’Université McGill pour le Redmen Classic. Tous seront ensuite réunis à Sherbrooke les 23 et 24 février prochain pour le Championnat du RSEQ.