Première défaite de l’histoire face au Vert & Or

Footballmixte samedi le 11 septembre 2021, 18:34

Il y a une première fois à tout. Après une séquence de 32 victoires en autant de matchs face aux Vert & Or de Sherbrooke, le Rouge et Or a encaissé la première défaite de son histoire face à la formation de l’Estrie, un revers de 23-17 samedi après-midi au Stade de l’Université.

Avant samedi, les hommes de Glen Constantin avaient remporté leurs 26 matchs en saison et leurs six autres en séries contre le Vert & Or, soit tous les matchs depuis la renaissance du Vert & Or en 2003.

L’histoire du match

Si le résultat est difficile à croire, ce l’est encore plus en regardant la feuille des statistiques. Sur papier, le Rouge et Or a connu son meilleur match de la saison dans toutes les facettes. Mais sur le terrain, des erreurs à des moments importants et le manque d’opportunisme dans la zone menaçante ont coulé les visiteurs.

Pour la première fois depuis la Coupe Dunsmore 2018, l’offensive a été incapable de générer un touché. Le Rouge et Or a réussi à atteindre la ligne de 30 des locaux à six reprises, ne retirant que 12 petits points, et ce, malgré des gains de 450 verges, dont 366 par la passe. Thomas Bolduc a notamment réussi 35 de ses 54 offrandes, mais ce sont ses jeux ratés qui retiennent l’attention.

Après un deuxième quart où les locaux ont marqué deux touchés en 2 minutes 25 secondes, le Rouge et Or semblait de retour sur la bonne voie en début de deuxième demie. Alors en arrière 20-12, Thomas Bolduc a échappé le ballon directement dans les mains de l’adversaire alors que son attaque menaçait à la ligne de huit. L’erreur allait mener à un placement du Vert & Or quelques minutes plus tard.

Plus tôt dans le match, c’est l’inverse qui s’est produit pour le demi-défensif Maxym Lavallée. Alors que se dessinait une interception certaine, le vétéran a vu un ballon lui glisser entre les mains. Le receveur du Vert & Or Emilio Jaimes s’est sauvé sur 47 verges, ce qui a mené à un touché deux jeux plus tard. Puis, 145 secondes plus tard, c’est le porteur de ballon Pier-Olivier Cadoret qui a trouvé un trou dans la défensive lavalloise pour marquer le deuxième touché des siens sur une course de 67 verges. Le Rouge et Or accordait deux touchés dans un même quart pour la première fois depuis le 15 octobre 2016.

Vraiment, le genre de match où tout fonctionne pour une équipe et rien pour l’autre. Le botteur du Vert & Or Louis Tardif a même fracassé un record de l’équipe avec un placement de 48 verges tard au deuxième quart.

Ce qu’ils ont dit

« C’est une déception. Mais il faut donner le crédit à Sherbrooke qui a joué avec beaucoup d’intensité. On doit apprendre de ce match-là. Il n’y a rien de donné dans la conférence et on en a une très belle preuve cette fin de semaine. » – Glen Constantin, entraîneur-chef.

« C’est vraiment sur les petits détails, les erreurs que ça s’est joué. Sur mon interception à la ligne de 8, le ballon m’a glissé des mains alors qu’on avait du momentum. C’est le genre d’erreur qui nous a coûté le match. » – Thomas Bolduc, quart-arrière.

Le match en rafale

  • Kevin Mital a été dominant avec 11 attrapés et 180 verges de gain, dont 123 seulement en première demie. C’est la quatrième meilleure performance en saison depuis 2014.
  • À son premier match de la saison, Vincent Forbes-Mombleau a capté 9 ballons pour 77 verges.
  • Le Rouge et Or n’a couru que 13 fois avec le ballon, contre 54 passes.
  • Joanik Masse a été le porteur le plus utilisé avec neuf portées pour des gains de 73 verges.
  • Toujours en relève à Vincent Blanchard, blessé, Émile Malenfant a réussi quatre placements.
  • Le Rouge et Or avait également perdu son troisième match de la saison en 2019.

Prochain match : les Carabins à la maison

Après deux matchs sur la route, le Rouge et Or rentre à la maison samedi prochain en recevant la visite des Carabins de Montréal à 19h au Stade TELUS-UL. Les billets individuels pour le match seront en vente dès 9h lundi matin le 13 septembre sur le site de Réservatech.